Passer un Noël écoresponsable, c’est possible ?
Choisir son sapin de Noël
Le classique : le sapin naturel
Symbole de Noël par excellence, le sapin est un incontournable des fêtes ! Coupés en moyenne alors qu’ils ont entre 7 à 10 ans, ils ne sont pourtant conservés que quelques semaines dans les maisons… Un impact environnemental à ne pas négliger quand l’on sait que, selon une étude de l’Association française du sapin de noël naturel, près de 7 millions de sapins naturels se vendent chaque année !
Les bons gestes ?
- Privilégiez des sapins naturels en motte ou en pot, avec leurs racines, pour pouvoir les replanter après les fêtes, ou rapprochez-vous d’une entreprise qui propose la location de sapins. Vous pouvez aussi les réutiliser différemment en les transformant en compost ou en bois de chauffage.
- 20% des sapins de Noël sont toujours produits en dehors de France, privilégiez les filières françaises.
- Munissez-vous d’un sac à sapin pour emballer votre sapin naturel après les fêtes. Celui-ci est accepté en déchèterie car biodégradable.
Ou plutôt le sapin artificiel ?
Pour ceux qui préfèrent les sapins artificiels, n’oubliez pas qu’il faut le conserver près de 20 ans pour amortir son impact écologique ! Ces sapins étant principalement fabriqués avec du plastique – issu du pétrole – et à l’étranger, ce qui a un impact sur sa production, son transport mais aussi sur sa fin de vie : comme ils ne sont pas biodégradables, il faudra les brûler, ce qui dégage des vapeurs nocives.
Et pourquoi pas le sapin DIY ?
Vous ne pensiez quand même pas que nous allions oublier le sapin fait main ?
Fabriqué à partir de palettes récupérées, de branches d’arbres, de ficelle ou de liège… tous les moyens sont bons pour faire un sapin unique !
La décoration
Que ce soit la décoration du sapin, la décoration de la pièce principale où vous célèbrerez Noël, ou même la table, il est possible de limiter les frais et l’impact écologique tout en vous faisant plaisir.
Quelques astuces :
- Récupérez les décorations que vous avez déjà : dans la cave, au grenier ou en haut d’un placard, vous avez certainement un carton avec de nombreuses décorations des années passées. Réutiliser ce que l’on a déjà est la première étape pour prendre soin de l’environnement. Et puis, qui a dit qu’il ne fallait utiliser ces bougies ou ces guirlandes qu’une seule fois ?
- Faites contribuer vos proches : vous avez une partie de la décoration, mais pas l’autre ? Vos enfants, parents, cousins, voisins… auront certainement ce centre de table qui vous manque ! Ne serait-il pas dommage d’en acheter un nouveau pour ne l’utiliser qu’un repas ?
- Privilégiez le fait maison : une guirlande faite en popcorn, des ornements en orange séchée, des branches et des mousses cueillies en forêt ou dans le jardin… les possibilités sont infinies. Et les enfants apprécieront sûrement de faire eux-mêmes quelques décorations pour la table ou le sapin !
Les cadeaux
Vous n’avez pas d’idées cadeaux ?
Selon une étude Opinion Way relayée dans Le Parisien, les Français vont dépenser près de 282 euros pour leurs cadeaux de Noël cette année.
Pour éviter de consommer trop pour des objets que vous n’utiliserez pas longtemps, laissez-vous tenter par des idées originales :
- Des objets écoresponsables : sac à vrac, gourde, totebag, etc. sont réutilisables et responsables. Attention toutefois à leur matière, à leur provenance et à leur fabrication : fabriqués en Chine, ils seront bien moins éthiques que voulu !
- Des vêtements chinés : la mode étant la 2e industrie la plus polluante, privilégiez les friperies ou les trouvailles sur les sites de seconde main pour trouver des vêtements de qualité, durables et souvent uniques.
- La slow cosmétique : offrez un kit à faire soi-même pour des cosmétiques plus naturels ou fabriquez-les en avance et offrez-les dans un joli panier. Et pourquoi pas cosmétique solide ?
- Des livres : neufs ou d’occasion, vous pourrez voyager, vous évader et même en apprendre plus sur l’écologie. Il existe aussi des box pour les lecteurs qui aiment les surprises !
- Des ateliers : il existe de nombreux ateliers pour passer un bon moment tout en créant un objet utile et éthique. Laissez-vous entraîner dans un cours de poterie, de couture, de do it yourself et bien d’autres…
- Des bijoux éthiques : certains sont faits à la main, d’autres en or ou en argent mais dans le respect de la nature… renseignez-vous, vous trouverez surement des pépites !
- Des cadeaux immatériels : devenez lady ou lord d’Ecosse en préservant des terres, achetez symboliquement un arbre à planter auprès de certaines associations, parrainez un enfant dans le besoin… il existe énormément d’initiatives qui mettent l’humain et notre planète au cœur de leur démarche.
Comment emballer vos cadeaux ?
Chaque année, c’est près de 20.000 tonnes de papiers cadeaux qui partent à la poubelle après les fêtes de fin d’année. De quoi faire réfléchir sur l’utilité réelle d’emballer ses cadeaux dans un papier qui sera immédiatement jeté… et faire fonctionner son imagination grâce à plein d’autres idées :
- Furoshiki : que vous ayez des chutes de tissus qui trainent dans vos placards ou que vous achetiez exprès un joli tissu (dans une boutique locale, par exemple), entrainez-vous à cet art japonais qui offre des centaines de possibilités d’emballage réutilisable.
- Papiers en tout genre : vous jetez systématiquement vos journaux et les papiers que vous trouvez dans vos colis ? Dorénavant, conservez-les précieusement pour les réutiliser à Noël !
- Boîte : une boîte à chaussures, un colis ou un produit de bien-être, vous en avez certainement quelques-unes chez vous qui ne demandent qu’à trouver une deuxième vie. Vous pouvez l’entourer d’un joli nœud, dessiner dessus, coller des photos… tout est possible !
- Papier cadeau recyclé : vous n’êtes pas tout à fait prêt à sacrifier le papier cadeau traditionnel ? Cherchez les papiers de style kraft avec les symboles FSC ou PEFC qui garantissent des forêts gérées durablement. Le kraft est issu de papier recyclé et recyclable. Vous pourrez toujours customiser ce papier cadeau neutre par des mots doux !
- Hotte ou chaussette de Noël : et si vous retourniez aux sources, en glissant simplement vos cadeaux dans leur chaussette accrochée à la cheminée ou dans une hotte au pied du sapin ?
- Pochons et sacs réutilisables : dans la même veine que la hotte, il existe aussi de jolis pochons, aux designs plus originaux les uns que les autres pour emballer vos cadeaux. De nombreuses boutiques de petits commerçants les cousent à la main… Un cadeau dans un cadeau, en somme !
Et pour mettre encore plus de vie dans ces cadeaux faits avec amour, n’hésitez pas à utiliser des éléments que vous avez déjà chez vous (des rubans, un vieux pompon, du raphia…) et à faire un tour dans le jardin ou au parc (branche de sapin, feuilles…). Un joli nœud et quelques collages peuvent tout à fait égayer un paquet un peu triste… soyez créatif !
Un Noël écoresponsable, c’est possible ?
Que vous débutiez, ou que vous soyez un expert en récupération et en slow consommation, voici quelques règles simples à appliquer pour consommer moins, mais mieux :
- N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin.
- Cherchez des alternatives plus responsables avant d’acheter une nouveauté : la seconde main, les friperies, les recycleries… seront vos alliées !
- Découvrez les marques éthiques : quitte à acheter un produit, autant qu’il dure dans le temps et qu’il soit de bonne qualité. Le prix sera certes plus élevé, mais vous le conserverez des années !
- Tournez-vous vers vos commerces de proximité : acheter local c’est soutenir des commerçants qui en ont besoin face aux achats en ligne que nous réalisons souvent… C’est aussi souvent l’assurance de produits de meilleure qualité, qui auront été fait en France !
- Faites vos cadeaux vous-même : de la jolie carte de Noël à un attrape-rêves en passant par des chocolats maison ou un savon fait par vos soins, la créativité sera votre seule limite !
Et pour le repas ?
Bien que ça ne soit pas toujours évident, privilégiez les aliments de saison et de proximité quand vous le pouvez : rien de tel que des fruits et légumes frais, produits en France dans un circuit court et dégustés en hiver autour d’un bon repas… Un velouté de chou-fleur en entrée, des pommes de terre, épinards ou châtaignes pour accompagner votre plat, et pourquoi pas une délicieuse salade d’orange avec un morceau de bûche de Noël ?
Pour les fêtes, une seule règle à retenir : prenez soin de vous et faites-vous plaisir !
AÉSIO mutuelle
Assurance voyages : comment être mieux protégé au quotidien ?
AÉSIO mutuelle propose des solutions adaptées aux besoins des voyageurs, qui vous couvriront en France et à l’étranger. Vous pourrez aussi bénéficier des garanties souscrites dans d’autres situations que des voyages.