"Sens et solutions" le podcast des directions engagées

Face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, l’entreprise a un rôle à jouer.
Dans ce podcast, écoutez des dirigeants engagés échanger autour des leviers du management et témoigner de solutions existantes répondant à ces enjeux.
Groupe de personnes, soleil couchant, micro

 

Aésio présente le podcast "Sens & solutions"

Dans ce podcast la parole est donnée aux dirigeants engagés et aux entrepreneurs sociaux !

Ils nous partagent les enjeux auxquels ils font face en tant que managers pour que leur entreprise ait un impact économique, mais également social. Mais surtout, ils témoignent des solutions qu’ils ont mises en place pour inspirer d’autres dirigeants.

AÉSIO mutuelle souhaite, à travers ce podcast, montrer que les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire sont pourvoyeuses d’innovations managériales et de modèles économiques inspirants.
À l’instar de l’ESSisation, la fonction dirigeante de l’ESS peut inspirer les entreprises classiques et contribuer à une économie plurielle.

Un podcast outillant les dirigeants désireux de s’engager

Produit en partenariat avec Mediatico, média issu de l’économie sociale et solidaire, Sens et solutions, le podcast des directions engagées recueille des témoignages, des interventions expertes et des échanges entre employeurs engagés, dans une série d’épisodes d’une vingtaine de minutes.

Diffusés chaque fin de mois, les épisodes sont une invitation à prendre un "temps pour soi" pour replacer l’innovation sociale au cœur de son management.

Bonne écoute !

--------------------

Écoutez nos podcasts quand vous le souhaitez !
Si le temps presse, cliquez sur 'Partager' pour sauvegarder dans votre playlist et profiter pleinement plus tard. 🎧 

1/  L'entreprise citoyenne

À l’heure où le Big Quit états-uniens pourrait souffler son vent sur l’Europe, les entreprises françaises doivent-elle humaniser leur management pour éviter une fuite de cerveaux ?
Plus loin, l’entreprise – premier lieu de sociabilité – ne doit-elle pas aussi être un canal de citoyenneté ?

Ce premier épisode de "Sens et Solutions" aborde les concepts d’organisation libérée et apprenante, pour voir comment de nouvelles formes d’organisations peuvent concilier richesse économique et sociale, mais aussi faire de l’entreprise un espace de citoyenneté économique pour les travailleurs.

Avec l’intervention de :

  • Alexandre Gérard, fondateur de Chronoflex
  • Elisa Roblot, chercheure-doctorante chez Chantier Ecole
  • Clément Ruffier, chargé de mission à l’ANACT

2/  Capter les nouvelles formes d'engagement citoyen

La perte de ressources bénévoles est estimée à 15% entre 2020 et 2022. Crise du bénévolat ou évolution des formes d’engagement ?
Télébénévolat, crowdacting, service civique, ce deuxième épisode de "Sens et Solutions" aborde les nouvelles formes d’engagement citoyen. De la raréfaction du bénévolat au passage à l’action des salariés, jusqu’au levier que représente la jeunesse pour les associations, comment actionner et capter ces ressources vives pour pallier la raréfaction des formes de bénévolat dites classiques ?

Intervenants :

  • Eric Piedfer, Directeur départemental USEP-UFOLEP 94
  • Jerome Lhote, Fondateur de Koom
  • Solène Aymon , Directrice engagement et communautés chez Makesense

3/ L'ESS peut-elle dompter l'algorithme ?

Ces dernières années, l’algorithme a parfois été pointé comme un outil contrôlant le travail de l’humain, voire fragilisant le lien social entre des offreurs de services et leurs bénéficiaires.

Des initiatives existent pourtant qui s’appuient sur une technologie algorithmique en la mettant au service de biens et services solidaires dans des démarches durables et socialement inclusives. Quelles sont-elles et ont-elles un impact économique et social probant ?

Ce numéro de Sens et Solutions accueillera le témoignage d’entrepreneurs sociaux ayant osé le numérique et les pistes pour développer davantage le recours à l’intelligence artificielle dans l’économie sociale et solidaire.  

Avec l’intervention de : 

  • Maud Sarda, Co-fondatrice et Directrice de Label Emmaüs
  • Thomas Matagne, Président de Ecov
  • Johan Girard, Directeur adjoint Innovation et Attractivité dans les établissements Croix-Rouge française 
     

4/ La précarité numérique à l’ère du digital

À l'ère du tout numérique, la compréhension, l'usage et l'accès aux technologies sont essentiels pour se soigner, se former, ou remplir des démarches administratives. Comment accompagner ceux qui en sont exclus et atteindre les personnes dites en précarité numérique ? Près de 40% des Français disent manquer d’au moins une compétence numérique de base et cela concerne également les moins de 30 ans.

Focus sur ce défi, ses réalités et les solutions existantes avec :

  • Frédéric Bardeau, Président et cofondateur de Simplon
  • Mouhamed Wade, Apprenant Simplon
  • Guilhem Pradalié, Directeur général de La MedNum

5/ Entreprise de l'ESS, entreprise symbiotique ?

À l'heure où le rôle sociétal de l'entreprise est de plus en plus interrogé, focus sur le concept d'économie symbiotique qui décrit une démarche de croissance vertueuse qui préserve et développe les ressources utiles à la production, qu'elles soient naturelles, économiques ou humaines. L'Économie Sociale et Solidaire, qui agit en écosystème, est-elle partie prenante de l’économie symbiotique ?

Éléments de réponse avec nos intervenants :

  • Isabelle Delannoy, Experte en économie symbiotique
  • Simon Laisney, Fondateur et PDG de Plateau Urbain et cofondateur de Base Commune
  • Stéphane Montuzet, Président de CRESS Nouvelle Aquitaine

6/ La finance solidaire, un accélérateur pour les structures de l’ESS et les initiatives sociales ?

Les besoins sociaux et environnementaux sont croissants mais les financements publics se raréfient. Pour relever ces défis, de nouveaux circuits de financements émergent et mettent en avant la solidarité et la durabilité.
La finance solidaire concilie performance économique et utilité sociale, en favorisant l’émergence de projets innovants et socialement responsables.

Éléments de réponse avec nos intervenants :

  • Patrick Sapy, Directeur Général de FAIR
  • Emmanuel Sadorge, Président de Legicoop

7/ Les bifurqueurs : des étudiants de grandes écoles qui font le choix de l’ESS.

Les "bifurqueurs", de plus en plus nombreux parmi les étudiants des grandes écoles, refusent de travailler pour des entreprises qui n'en font pas assez en matière d'écologie et appellent à un sursaut face à l'urgence climatique. Ils représentent une nouvelle génération d'individus, d'initiatives et de projets audacieux qui remettent en question les modèles établis et proposent des alternatives pour créer un impact positif dans la société. Les bifurqueurs ouvrent de nouvelles voies, inspirant les dirigeants, entreprises et organisations de l'ESS à repenser leurs pratiques et à contribuer à un monde plus solidaire et responsable.

Éléments de réponse avec nos intervenants :

  • Anna Moizesz, Responsable communication de MoHo
  • Alice David, Consultante chez YourVoice