#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Demain, tous centenaires ?

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter au fil des générations grâce à l’amélioration des conditions de vie et aux progrès médicaux. Le bien-vieillir est devenu un enjeu de société primordial qui fait réfléchir sur la médecine de demain.

Nous sommes en meilleure santé que nos prédécesseurs au même âge. En effet, alors qu’au XVIIe siècle, l’espérance de vie était de 40 ans, elle est aujourd’hui estimée à 85 ans. Pour expliquer cette longévité constante, il faut se pencher sur les conditions de notre santé, qui va sans dire, s’améliorent considérablement avec le temps. 

Avancées scientifiques, médicales, technologiques…

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils qui permet de prendre soin de notre santé et de vivre plus longtemps. 

Ces évolutions progressives soulèvent par conséquent de nouvelles questions : jusqu’où iront-elles ? A quoi ressemblera la médecine de demain ? Et quelle sera notre santé si nous vivons plus vieux ? 

Si le corps humain peut vivre plus longtemps, le vieillissement de celui-ci peut en revanche faire émerger un nombre plus important de pathologies liées à l’âge.  Cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives… Il faudra alors soigner des maladies en augmentation face à une population de plus en plus vieillissante. 

La médecine de demain devra alors mettre particulièrement l’accent sur la prévention.  Par quels moyens ?

Découvrez notre projection dans le futur de la médecine

Infographie qui présente l'évolution de la médecine et ses applications