#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Sarcopénie : comment reconnaître et prévenir la perte de masse musculaire chez les seniors ?

L’avancée en âge s’accompagne de changements physiques et d’une incidence plus importante de certaines pathologies. À partir de 50 ans, les muscles perdent significativement en masse et en force. Ce phénomène, appelé sarcopénie, retentit sur les performances physiques et sur l’état de santé global. Vous devez apprendre à reconnaître les signes de la sarcopénie et adopter les bons réflexes pour prévenir son développement, afin de rester en meilleure forme le plus longtemps possible.

La sarcopénie, un phénomène aux conséquences inquiétantes

Après s’être développée jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans, la masse musculaire connaît ensuite une diminution progressive pendant plusieurs décennies. Ce phénomène est normal et touche aussi les personnes en bonne santé. Mais ce processus connaît une accélération significative entre 50 et 60 ans avec une évolution possible en trois stades distincts :

  • Stade 1 : dans le stade dit de présarcopénie, seule la masse musculaire est diminuée.
  • Stade 2 : la force et la performance physique sont également concernées, et les conséquences sur la santé sont réelles et potentiellement graves.
  • Stade 3 : une sarcopénie sévère s’installe avec une augmentation des risques. 

Une réduction de la masse musculaire peut dégrader la qualité de vie, avec une sensation de fatigue, une résistance moindre à l’effort et une énergie en baisse. 

Une diminution de la masse musculaire favorise également les chutes. Celles-ci présentent des conséquences d’autant plus graves que les effets sont majorés chez les seniors par d’autres facteurs potentiels comme une ostéoporose. La sarcopénie se traduit également par une augmentation des durées d’hospitalisation et des risques infectieux.

Dans les stades les plus sévères de la maladie, la réalisation des gestes quotidiens devient de plus en plus difficile. Les personnes atteintes se sédentarisent encore plus, limitent leurs sorties et s’isolent, avec de nombreuses conséquences sur leur bien-être physique et psychique. Un état de dépendance s’installe et demande une prise en charge appropriée. 

AÉSIO mutuelle

Dépendance ou perte d’autonomie ? Protégez-vous !

Anticipez le financement de votre maintien à domicile, ou d’un placement dans un établissement spécialisé en cas de perte d’autonomie ou de dépendance.

Reconnue en 2016 comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé, la sarcopénie représente un véritable enjeu de santé publique.

Identifier les premiers signes de sarcopénie

Le questionnaire SARC-F permet de suspecter facilement la présence d’une sarcopénie. Il se compose de cinq questions simples :

  • Avez-vous des difficultés pour lever et transporter 4,5 kg ?
  • Avez-vous des difficultés pour traverser une pièce ?
  • Avez-vous des difficultés pour vous lever d’une chaise ?
  • Avez-vous des difficultés pour monter dix marches ?
  • Combien de fois êtes-vous tombé(e) ces 12 derniers mois ?

Selon les réponses apportées, les professionnels réalisent différents tests fonctionnels et examens médicaux pour poser un diagnostic précis :

  • Test de marche sur 4 mètres,
  • Temps de montée de marches d’escalier,
  • Temps pour passer d’une position assise à debout,
  • Mesure de la force de préhension,
  • Mesure de la masse musculaire,
  • etc. 

Les seniors, premiers concernés par la sarcopénie, ne prennent pas forcément conscience de l’évolution de leurs performances physiques. L’entourage joue un rôle essentiel et peut alerter le corps médical en cas de suspicion de sarcopénie chez un proche. 

Prévenir la perte musculaire par l’activité physique

Des gestes de prévention retardent l’apparition d’une sarcopénie et limitent sa progression.

La pratique sportive est bénéfique pour la santé, quel que soit votre âge. Chez les adultes, les jeunes seniors ou les personnes plus âgées, un exercice physique régulier est la meilleure arme pour prévenir l’apparition de la sarcopénie. La marche est facile à pratiquer au quotidien et accessible au plus grand nombre. Les sports aquatiques sont particulièrement bénéfiques pour les seniors, car l’eau facilite les mouvements et réduit les risques de chutes et de blessures : natation, aquagym, aquabike, aquafitness, aquastep, aquarunning, vous avez l’embarras du choix !

L’activité physique améliore sensiblement la force et la puissance musculaires des personnes souffrant de sarcopénie. Un médecin spécialisé en gériatrie ou en médecine physique et de réadaptation réalise un bilan et prescrit des séances de kinésithérapie adaptées. Les exercices contre résistance sont particulièrement utiles, et 2 à 3 séances hebdomadaires sur une durée de 12 à 18 semaines se traduisent par des résultats concrets.

Adapter son alimentation  

Un apport en protéines permet de freiner la fonte musculaire, avec au moins 1 gramme à 1,2 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Les œufs, les viandes maigres, les poissons, les noix et les graines, les légumineuses (soja, lentilles…), les fromages blancs sont particulièrement riches en protéines et peuvent être consommés quotidiennement dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Une supplémentation en L-Citrulline, un acide aminé non protéique, stimulerait la synthèse protéique et musculaire et augmenterait la masse musculaire selon une étude scientifique publiée en 2019 et portant sur une cure de 21 jours (Bouillanne O. et al. Effects of citrulline - Clinical Nutrition).

Une prise de vitamine D peut être conseillée. Elle ne contribue pas à accroître la masse musculaire, mais permet de réduire les chutes liées à la faiblesse musculaire chez les seniors.

Le médecin traitant peut vous adresser à un médecin nutritionniste, l’interlocuteur de référence pour adapter votre régime alimentaire en fonction de votre état de santé. 

AÉSIO mutuelle

Surcomplémentaire santé

Renforcez dès maintenant votre couverture santé avec la surcomplémentaire AÉSIO Surco et soyez couvert par exemple pour les consultations chez un nutritionniste ou un diététicien.

Un suivi médical régulier pour les personnes âgées

La sarcopénie n’est qu’une pathologie parmi d’autres dont l’incidence augmente avec l’âge. Un suivi médical régulier permet de prévenir ou de diagnostiquer précocement des maladies, des cancers ou des déficiences locomotrices, neurologiques ou sensorielles.

Une complémentaire santé protectrice couvre le coût des consultations, des examens et des médicaments prescrits : elle contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie des seniors. 

La mutuelle santé qui évolue en même temps que les besoins des séniors

AÉSIO mutuelle propose une complémentaire santé adaptée aux besoins des séniors, qui comprend six niveaux de garanties, avec une prise en charge intégrale en optique, dentaire et audiologie dans le cadre du 100 % Santé pour cinq formules, l’accès à un réseau de soin, une assistance et un soutien 24h/24 et 7j/7, un service de téléconsultation et un deuxième avis médical formulé par un médecin spécialisé dans votre pathologie. Selon le niveau de garanties, vous bénéficiez également de prestations de prévention et de bien-être, avec notamment la prise en charge des médecines complémentaires dans 19 disciplines. 

Demandez votre devis complémentaire santé en ligne ou contactez un conseiller au 01 86 65 28 82 pour faire un point sur votre couverture santé et votre protection prévoyance. 

Je demande un devis gratuit