#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 5mn

Une pratique sportive bénéfique pour votre santé

Selon l’institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Les chiffres clés du sport 2023), 60% des Français des 15 ans ou plus ont déclaré pratiquer une activité physique de manière régulière en 2022, à raison d’une fois par semaine minimum. Quelles activités physiques ou sportives avez-vous adoptées ? Connaissez-vous les bienfaits du sport sur la santé et le moral ?
Personnes qui courent dans un parc

Vous êtes une grande majorité à pratiquer occasionnellement ou régulièrement une activité physique et sportive. Marcher, courir, danser, sauter, pédaler, taper dans le ballon ou dans la balle, familiarisez-vous avec les principales tendances autour du sport en France et découvrez ses bienfaits sur votre santé !

Les différentes formes de pratiques physiques et sportives

Toute activité qui sollicite vos muscles et entraîne une dépense d’énergie peut être considérée comme une activité physique. Marcher, circuler à vélo, faire le ménage, jouer à la balle avec ses enfants, bricoler ou jardiner sont des exemples d’activités physiques que nous sommes tous susceptibles de pratiquer régulièrement.

La pratique sportive est une activité physique codifiée, qui repose sur des règles particulières. Elle peut se pratiquer dans un cadre de loisirs ou en compétition, seul, en groupe ou dans une structure comme un club ou une salle de fitness.

Une grande diversité d’activités sportives

Les Françaises et les Français connaissent une grande variété de pratiques sportives.

La marche et la course à pied sont de loin les activités les plus populaires : près d’un Français sur deux pratique en effet l’une de ces activités occasionnellement, et plus de trois Français sur dix s’y adonnent régulièrement. Ce succès peut notamment s’expliquer par les coûts réduits et la grande liberté laissée aux pratiquants. Une paire de chaussures et une trentaine de minutes sont suffisantes pour se lancer dans une session de marche ou une séance de running.

La gymnastique et le fitness vous séduisent aussi. En France, une personne sur quatre pratique ainsi régulièrement l’une ou l’autre de ces activités. Vous êtes également plus de 20 % à enfourcher votre vélo de temps en temps ou à pratiquer occasionnellement une activité nautique.

Les sports de raquette comme le tennis ou le badminton arrivent juste derrière, avec une pratique occasionnelle qui concerne 12 % des Françaises et des Français de plus de 15 ans.

D’autres activités intéressent également au moins 10% des Français, comme les sports collectifs ou les sports de montagne.

Une activité physique pratiquée souvent seul

En France, le sport se pratique souvent en solitaire : une personne sur deux exerce en effet son activité sportive principale le plus souvent seule. 29% préfèrent le sport en famille ou en couple, et 14% des Françaises et des Français apprécient partager ce moment avec des amis.

La crise sanitaire a favorisé le développement du sport à domicile, soutenu par l’apparition de nombreuses applications et de programmes en ligne accessibles sur un ordinateur ou un smartphone. Ainsi, le taux de pratique du sport à domicile a bondi de 6 points depuis 2018 pour s’établir à 24% en 2022.

Un besoin d’encadrement pour la pratique d’un sport

Les fédérations sportives apportent un cadre à la pratique de nombreuses disciplines. Les pratiquants au sein d’associations ou de clubs doivent souscrire une licence sportive, qui les couvre grâce à une assurance dédiée.  En 2022, les fédérations sportives agréées toutes disciplines confondues ont délivré plus de 15 millions de licences annuelles.

Les fédérations sportives unisport en charge du football, du tennis et de l’équitation sont les plus populaires, et ont délivré respectivement 2,13 millions, 1,04 million et 692 000 licences pour la seule année 2022. Ce succès peut s’expliquer par le besoin d’infrastructures sportives spécifiques : terrains de football ou de tennis, centres équestres avec carrière et chevaux à disposition des élèves.

Le besoin d’encadrement se fait ressentir chez une majorité de pratiquants : vous êtes 52% à avoir été encadrés par un entraîneur ou un éducateur sportif pour au minimum une de vos activités sportives.
Toutes les données sur les pratiques sportives en France sont disponibles sur le site de l’Injep : Les chiffres clés du sport 2023 – Pratiques sportives des Français.

AÉSIO mutuelle

L’assurance pour profiter de vos loisirs en toute tranquillité

AÉSIO mutuelle vous protège en cas d'accidents de loisirs : Activités sportives, voyages, sorties entre amis…

Les nombreux bienfaits de la pratique sportive

Les bienfaits du sport justifient cet engouement autour de l’activité physique et sportive.

Une activité physique bénéfique pour la santé

La santé est le principal motif avancé par les pratiquants d’un sport. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices sur les risques cardiovasculaires et sur la lutte contre l’hypertension artérielle. L’activité physique permet également de prévenir certaines pathologies comme le diabète ou des maladies métaboliques. Elle agit contre les effets délétères de la sédentarité et prévient les risques d’obésité.

L’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de 18 à 64 ans de pratiquer au moins 2h30 d’activité physique d’intensité modérée par semaine.

Une activité physique bonne pour le moral

Durant un effort physique, l’organisme sécrète des hormones comme l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline. Pratiquer régulièrement un sport réduit le stress et améliore la qualité du sommeil. Le sport est un véritable antidépresseur et une source incontestable de plaisir !

Des chercheurs de l'University College London (UCL)   ont publié début 2023 une étude qui a démontré les bienfaits d’une activité physique régulière sur les fonctions cognitives. Plus que le type de sport ou le niveau de performance, les auteurs de l'étude ont mis en évidence l’importance d’une pratique à long terme.

Pratiquer un sport pour créer du lien

La pratique d’un sport en club ou dans une salle de fitness permet de rencontrer de nouvelles personnes. Des applications et des sites web dédiés facilitent les rencontres entre pratiquants unis par une passion commune : vous pouvez y rencontrer d’autres randonneurs, cyclistes, cavaliers, joueurs de tennis, échanger autour de vos centres d’intérêt, partager vos bons plans ou pratiquer ensemble.

En permettant de nouvelles rencontres, le sport fait du bien à votre santé autant qu’à votre moral !

AÉSIO mutuelle

Complémentaire santé AÉSIO mutuelle

Découvrez la complémentaire santé AÉSIO mutuelle qui en fait plus pour vous !

Adoptez les bons réflexes dans votre pratique  !

Vous ne faites pas (encore) partie des 60% de Françaises et de Français qui pratiquent régulièrement une activité sportive ou physique ? Voici quelques idées pour réduire votre sédentarité :

  • Montez les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur ;
  • Changez vos modes de transport, et privilégiez la marche ou le vélo sur les trajets courts du quotidien ;
  • Pratiquez quelques étirements et exercices musculaires chaque matin au réveil ; 
  • Marchez 15 à 30 minutes chaque jour pendant votre pause déjeuner si vous ne pouvez pas vous rendre à pied au travail.

Vous pouvez également vous équiper d’une montre connectée ou d’une application pour smartphone qui mesure le nombre de pas et la distance parcourue quotidiennement. Vous pouvez par exemple vous fixer un objectif de 7000 pas par jour, défini par plusieurs études scientifiques récentes.