#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 4 minutes

C’est le moment de changer vos modes de transport !

La situation sanitaire et écologique nous invite à modifier nos habitudes. Voila une belle opportunité d’adopter des moyens de transport bons pour nous et pour la planète.
Femme et petite fille avec casques, de dos sur des vélos, voie cyclable en ville

Vous cherchez des arguments pour vous déplacer autrement ? AÉSIO mutuelle vous livre quelques clés pour changer votre façon de vous déplacer.

3 arguments pour changer de mode de transport

L’argument du transport (routier, aérien) : c’est l’une des causes principales du dérèglement climatique qui menace notre écosystème et nos vies.
L’argument de la crise sanitaire : avec la Covid19 nous contraint à repenser notre mobilité pour éviter la promiscuité dans les transports en commun.
L’argument de l’espérance de vie : vieillir en bonne santé dépend pour une large part de nos habitudes de vie et de nos comportements, qui ont trop souvent tendance à nous sédentariser.

Alors, vous êtes prêt à relever le défi ?

Vélo (électrique ou pas), marche, trottinette, rollers, gyropode… Voici autant de solutions pour articuler respect de l’environnement, protection face à la Covid et bien être.

Et si vous marchiez ?  

Marcher au minium 30 minutes par jour est le secret pour garder une bonne condition physique. Les avantages à en tirer sont multiples :

  • Contrôle de votre poids
  • Activation de votre circulation
  • Réduction de l’apparition des varices
  • Renforcement des muscles de vos jambes
  • Réduction du stress

Faites vos courses à pied, garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude et préférez les escaliers à l’ascenseur (à condition de ne pas avoir 10 étages à monter !).

Et si vous preniez le vélo ?

Selon une étude, un tiers des Français optent pour le vélo ou la marche à pied depuis le déconfinement. C’est une excellente nouvelle, d’autant plus que pédaler présente de nombreuses vertus :

Vous optez pour le vélo électrique ?

Attention à respecter certaines règles de sécurité.

Le vélo électrique est considéré comme un véhicule, vous devez rouler sur la piste cyclable ou, à défaut, sur la chaussée et respecter le code de la route. Vous pouvez emprunter le trottoir à condition de descendre de votre vélo. Et, parce que votre sécurité passe avant tout, n’oubliez pas votre casque (c’est obligatoire pour les moins de 12 ans et conseillé pour les plus grands) et équipez-vous de bandes réfléchissantes et de vêtements visibles. Pensez également à bien régler la selle de votre vélo pour éviter les tendinites.

Information pour les Parisiens/Parisiennes :

Il existe un système de location de vélos à assistance électrique proposé par Île-de-France Mobilités depuis septembre 2019.
Le nombre de vélos étant limité, vous pouvez également opter pour le service de vélo en libre-service de votre métropole : pour les Vélib’, cliquez ici.

Pour les autres villes, suivez le guide ici

De plus, le 9 avril 2021 une série d’aides à l’achat de vélos électriques a été votée à l’Assemblée Nationale, dont l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique (VAE). Cette prime s’adresse aux personnes souhaitant remplacer un véhicule polluant par un vélo à assistance électrique.

Et si vous tentiez le roller ou le skateboard ?

À rollers, vous êtes assimilé à un piéton

Vous devez par conséquent circuler sur les trottoirs, respecter les feux piétons, les passages protégés et la vitesse de 6 km/h.

Et attention ! Les piétons peuvent ne pas vous entendre arriver. À vous d’anticiper et d’évaluer les distances pour protéger les marcheurs.

Les rollers, tout comme le vélo, sont parfaits pour le respect de la distanciation sociale et pour profiter de moments agréables, seul ou en famille. En plus, ils vous permettent de :

  • développer votre endurance, votre équilibre, votre souplesse et vos réflexes,
  • faire travailler votre système cardiovasculaire sans solliciter les articulations,
  • vous tonifier : 300 Kcals consommées en à peine 30 minutes et des muscles sollicités à 90%.

Le skateboard, pratique à transporter !

Il est vrai qu’il faut un peu de pratique avant de se lancer... Mais maîtriser l’équilibre sur la planche n’est qu’une question d’habitude.  Pourquoi ne pas tester ? En plus, n’est-ce pas pratique de pouvoir se faufiler partout et de simplement le mettre sous le bras lorsque vous entrez dans un supermarché ou autre ? On dit oui ! Et puis, le skate présente de nombreux bienfaits :

  • améliorer votre souplesse et votre équilibre,
  • fait travailler tous les muscles de votre corps,
  • entretenir le cœur, la respiration et l’endurance,
  • divertissant, il permet d'évacuer le stress.

Soyez cependant vigilant : comme pour les rollers, respectez les règles d’usage du piéton (feux, passages, vitesse) et anticipez un partage équitable et citoyen de l’espace en croisant d’autres personnes.

Et pourquoi pas la trottinette ?

En trottinette sans moteur, vous êtes assimilé à un piéton, comme en rollers ou en skate. Vous devez donc circuler sur les trottoirs et respecter les règles adéquates : feux piétons, passages protégés, allure modérée (6km/h).

Vous êtes tenté par la trottinette électrique ?

N’oubliez pas les équipements de sécurité : casque, gants, genouillères et coudières ! Et informez-vous sur les consignes à respecter, telles que :

  • Emprunter les pistes cyclables. A défaut, sur les routes (si vitesse limitée à 50 Km/h) ou sur les aires piétonnes (limiter à 6km/h) en veillant à la sécurité des piétons.
  • Vous n’avez pas le droit de circuler sur les trottoirs (sauf autorisation du maire).
  • Porter des vêtements visibles, rétroréfléchissants de nuit.
  • Depuis le 1er juillet 2020, votre trottinette doit être munie d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux avant et arrière et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.
  • Avoir une assurance Responsabilité civile.

Ce moyen de transport, facile d’utilisation, peut paraitre banal. Mais ne minimisez pas les dangers que vous prenez où que vous pouvez faire prendre aux autres. Plus la vitesse augmente, plus les conséquences d’accidents peuvent être importantes.

Et si vous découvriez le gyropode 

Connaissez-vous ce moyen de transport ? Le gyropode – ou transporteur personnel – est un véhicule électrique monoplace à deux-roues. La particularité de ce véhicule est qu’il est auto-stabilisé. Il est facile d’utilisation et il répond immédiatement à la moindre inclinaison du corps de son conducteur. Rien de plus facile pour avancer ou reculer, il suffit de vous pencher en avant ou en arrière. L’équilibre quant à lui se fait tout seul.

Le gyropode a de nombreux bénéfices :

  • Vous devez vous maintenir en équilibre tout en bougeant votre corps (buste, bassin, mollets) pour avancer, tourner, etc. Ainsi, vous gainez sans effort et surtout sans vous en rendre compte.
  • On estime à 285 le nombre de calories perdues, si vous utilisez votre gyropode pendant 30 minutes.
  • Il est tout terrain. À la ville, ou à la campagne, vous pourrez vous transporter avec cette technologie.
  • Il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable donc c’est un outil écologique.
  • Cet appareil ne pèse pas plus de cinq kilos, vous pouvez alors le transporter avec vous partout
  • Vous ne pouvez pas dépasser 30 km par heure, donc nul besoin de permis, formation ou autorisation pour l’utiliser.

Pour autant, le gyropode est un moyen de transport électrique et imposant. Vous devez donc suivre quelques consignes de sécurité :

En agglomération, utilisez le gyropode uniquement sur les pistes cyclables. S’il n’y en a pas, vous devez circuler sur les routes ou sur les aires piétonnes mais en ne dépassant pas 6 Km/h. La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf autorisation spécifique de votre maire. Pour ce qui est de la sécurité, vous devez porter un équipement rétro-réfléchissant si vous circulez la nuit ou si la visibilité est insuffisante. Votre gyropode doit être équipé d’un système de freinage, de feux, d’un avertisseur sonore et vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Le port d’un casque est fortement recommandé. Sachez enfin que l’âge minimal pour faire du gyropode est de 12 ans, dans la limite de 25 Km/h.

Avant de vous lancer, entraînez-vous et si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre un cours. Il y a tout de même un coup à prendre !

Les municipalités disposent de nombreuses aides financières, pour inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacements propres. Renseignez-vous !

Voilà, vous avez la clé de moyens de transports variés et alternatifs pour sauver la planète, pour contribuer à limiter la propagation du virus, ou simplement pour votre santé et votre bien-être… À vous de choisir maintenant !

Ne le faites pas que pour sauver la planète, ne le faites pas uniquement parce que la crise sanitaire est là, faites-le pour vous, pour votre santé et pour votre bien être.

Rédigé par : Jade FERRERES