#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 4mn

Seniors, devenez bénévoles en milieu scolaire

Le départ à la retraite peut s’accompagner d’un sentiment de vide chez certaines personnes habituées à une activité intense. Le bénévolat est apprécié par de nombreux seniors, qui peuvent s’occuper tout en donnant un sens nouveau à leur vie. Vous souhaitez vous engager auprès de la jeunesse ? Le milieu scolaire et éducatif fait régulièrement appel à des bénévoles de tous les âges pour accompagner les plus jeunes ou les plus fragiles sur la voie de la réussite !
Personne âgée en train d'aider une fille avec ses devoirs

Un bénévolat aux nombreux bienfaits pour les seniors

Vous êtes à la retraite ? Votre engagement peut faire la différence ! Les seniors bénévoles remplissent en effet des missions indispensables pour la communauté. Des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la culture, l’aide à la personne, la lutte contre la précarité, la sécurité routière, l’entrepreneuriat ou l’inclusion recourent à des bénévoles.

Acte généreux, le bénévolat profite en réalité autant au retraité engagé qu'à la communauté. Les bénéfices sont en effet nombreux pour les seniors eux-mêmes : 

  • L’implication dans une association ou une structure publique permet de maintenir une vie sociale active, en rencontrant de nouvelles personnes et en tissant de nouveaux liens.

  • Une activité physique et mentale régulière présente de nombreux bienfaits pour la santé physique  et l’équilibre émotionnel.

  • Le partage des connaissances et des compétences acquises au fil des années se révèle très gratifiant.

  • Le soutien à une cause importante à vos yeux est également une source de fierté et de satisfaction.

En milieu scolaire, vous pouvez notamment aider les enseignants dans les classes, soutenir les élèves dans leur travail scolaire, les accompagner dans la réalisation de leurs devoirs ou prendre part à des activités extrascolaires.

AÉSIO mutuelle

Quelles aides pour bien vieillir chez soi ?

Découvrez toutes les solutions pour préserver votre autonomie et bien vieillir chez vous avec AÉSIO mutuelle.

L’accompagnement scolaire d’un jeune en milieu défavorisé

Nous ne disposons pas toutes et tous des mêmes chances pour réussir notre scolarité. Confrontés à un environnement familial complexe, certains jeunes rencontrent rapidement des difficultés pour progresser à l’école et réussir leur scolarité. Afin d’éviter le décrochage scolaire d’élèves issus d’un milieu défavorisé, des associations proposent des solutions concrètes avec des aides aux devoirs et des accompagnements personnalisés. Les bénévoles contribuent à réduire la fracture scolaire en aidant les élèves et les étudiants en milieu modeste.

Certains acteurs s’engagent spécifiquement auprès des élèves en situation de handicap ou confrontés à une maladie invalidante. Ces structures ont souvent besoin d’enseignants à la retraite disposés à assurer des cours à domicile, mais peuvent également recruter des bénévoles pour coordonner les actions des équipes pédagogiques, apporter une aide logistique ou administrative.

Votre aide peut prendre plusieurs formes, en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations. Vous pouvez ainsi offrir un accompagnement scolaire personnalisé à un jeune qui rencontre des difficultés, ou proposer un soutien scolaire collectif.

Vous désirez vous engager ? Une récurrence est généralement demandée, à raison d’une ou deux heures minimum par semaine.

L’animation d’ateliers de sensibilisation ou de découverte

Vous avez vécu une expérience particulière ? Vous possédez des compétences ou des connaissances que vous désirez partager ? Vous pouvez animer des ateliers de sensibilisation au sein des écoles primaires, des collèges et des lycées.

Des sujets tels que la sécurité routière, le respect de l’environnement ou le handicap peuvent être abordés par des bénévoles. Vous pouvez ainsi vous engager pour une cause qui vous tient à cœur.

Ce type de bénévolat vous laisse habituellement une grande liberté d’action, car vous pouvez proposer de nombreux thèmes : apprendre à reconnaître les légumes de saison, à réduire sa production de déchets, familiariser les plus jeunes avec la science ou lutter contre le harcèlement, les sujets sont infinis !

Le bénévolat dans les bibliothèques et les médiathèques

L’accès à la culture permet de développer son sens critique et de renforcer ses connaissances. Les bibliothèques et les médiathèques offrent aux populations les plus modestes la possibilité d’apprendre et de se cultiver sans être limité par ses ressources financières.

Vous aimez les livres et vous désirez partager votre passion pour la culture ? Les bibliothèques et les médiathèques ont souvent recours à des bénévoles dans leur fonctionnement quotidien. Vous serez amené(e) à enregistrer les sorties et les retours, à classer et à ranger les livres, parfois à animer ou à participer à différents ateliers tels que des lectures de contes ou des aides à l’apprentissage de la lecture. Vous pouvez aussi proposer vos propres projets et ainsi enrichir l’offre culturelle proposée aux habitants.

Comment s’engager en tant que bénévole en milieu scolaire ? 

Les établissements scolaires s’engagent souvent avec des associations pour mettre en place des actions de bénévolat.

Vous pouvez contacter directement les structures qui vous intéressent et proposer votre aide. Plusieurs organisations très connues s’engagent au niveau national dans le soutien des enfants et des adolescents issus d’un milieu défavorisé :

  • Apprentis d’Auteuil : fondée en 1866, la fondation s’engage dans la protection de l’enfance et porte un projet éducatif fort ;

  • Armée du Salut : dans sa lutte contre les formes d’exclusion et dans son aide aux personnes les plus fragiles, l’association propose un soutien scolaire ponctuel ou régulier à ses bénéficiaires ;

  • Secours populaire : l’accompagnement éducatif et scolaire fait partie des actions proposées par cette association incontournable en France ;

  • Secours Catholique : cette organisation incontournable en France recherche des bénévoles pour un soutien scolaire du CP au lycée ;

  • Entraide Scolaire Amicale : cette association accompagne chaque année 5 000 enfants et possède des antennes sur toute la France, plus particulièrement à Paris, dans le sud-est et dans l’ouest.

De nombreuses associations locales recherchent également des bénévoles pour du soutien scolaire ou extrascolaire : Droit à l’école est par exemple présente à Paris, tandis que SPES soutien scolaire est implantée à Lyon et à Villeurbanne. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie ou de la communauté de communes pour obtenir la liste des associations locales, ou effectuer simplement une recherche sur Google pour trouver des acteurs associatifs présents dans votre ville.

Les grands-parents peuvent parfois adhérer à une association de parents d’élèves présente dans l’école de leurs petits-enfants : vous pourrez alors directement vous impliquer dans la vie associative de l’établissement et participer aux activités scolaires et extrascolaires.

Une plateforme officielle regroupe également plusieurs milliers de missions de bénévolat dans toute la France. Sur ce site, vous trouverez forcément des propositions près de chez vous qui répondent à vos aspirations !

AÉSIO mutuelle

La mutuelle santé qui évolue en même temps que les besoins des seniors

Anticipez vos besoins de santé avec une complémentaire adaptée pour bien vieillir en toute sérénité avec AÉSIO mutuelle !