#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Aidants : préservez votre santé… mentale

Au quotidien, être un aidant n’est pas facile, et rarement une mission de tout repos. Aussi, sans vous en rendre compte, votre santé mentale peut finir par en être touchée, c’est pourquoi il est important de prendre du temps pour vous et votre santé.
AÉSIO mutuelle vous livre ses conseils.

Faute de temps, il est souvent dur en tant qu’aidant de prendre soin de sa santé mentale, ce qui est dangereux sur le long terme ! Fatigue, stress, sentiment de tristesse, manque d’énergie… sont des signes d’alerte pour votre santé. Même si c’est une tache éprouvante, être aidant doit aussi pouvoir vous apporter de la fierté et de l’accomplissement. Pas toujours facile lorsque l’on est pris dans un quotidien difficile et un emploi du temps surchargé.

Quelques chiffres

  • 1 Français sur 5 serait un aidant familial
  • 90% des aidants soutiennent essentiellement un membre de leur famille
  • 54% de personnes ignorent leur statut d’aidant
     

Conservez une bonne santé mentale

Voici une liste de conseils concoctée par AÉSIO mutuelle, à appliquer au plus vite pour prendre soin de votre santé mentale :

  • Fixez vos propres limites : il est normal de dire non dans votre rôle d’aidant. Vous pouvez déléguer certaines de vos responsabilités à des professionnels de santé par exemple.
  • Organisez-vous : définissez un planning avec vos différentes tâches de la semaine pour avoir de la visibilité, pouvoir anticiper et ainsi ne pas être emporté par le stress.
  • Demandez de l’aide : n’hésitez pas à faire appel à un ami, à une personne de votre famille, même un collègue quand vous n’avez pas le temps ou du mal à réaliser une tâche, que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.
  • Parlez autour de vous : ouvrez-vous à des personnes qui sont aidantes comme vous, ou à des professionnels de santé, des amis… Le fait d’échanger peut vous apporter des conseils, des idées ou tout simplement du bien pour votre moral !
  • Prenez du temps pour vous : accordez-vous du temps de répit, pensez à vous ! S’occuper d’une personne ne veut pas dire ne plus avoir de vie. Continuez à vous organiser des restaurants, des balades, des activités, que ce soit en famille, entre amis, ou même seul.
  • Dites oui aux vacances : il est très compliqué de partir en vacances quand on s’occupe d’une personne. Mais, pour autant, il est primordial de se reposer et de changer d’air.

Les principales difficultés des aidants

38% manquent de temps POUR PRENDRE DU TEMPS POUR EUX

32% SONT FATIGUÉS PHYSIQUEMENT

26% ONT DU MAL AVEC LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Boostez votre bien-être

Pour vous aider à vous sentir bien, n’hésitez pas à tester ces méthodes aux effets bénéfiques connus. Vous vous sentirez progressivement mieux dans votre corps et dans votre esprit, même en pratiquant quelques minutes. L’essentiel est de le faire régulièrement.

À la clé : une santé mentale reboostée !

- Le yoga, la sophrologie, le taï-chi… : ces disciplines vous aident à évacuer vos tensions et vous permettent de retrouver de la sérénité dans votre vie.

- Le sport : eh oui, tout le monde n’aime pas forcément le sport mais c’est votre allié pour rebooster votre moral ! En vérité, il s’agit plutôt d’activité physique que de sport. L’important est effectivement de bouger, ne pas rester passif. Pas de devenir un champion olympique ! Pour y arriver, la clé est de trouver l’activité qui vous plaît : marche, rollers, vélo, natation, sports d’équipe, badminton ou même jeux vidéo sportifs… vous avez le choix !
Ci-dessous, voici un autre article qui va vous donner envie de pratiquer.

Les bienfaits du sport sur la santé mentale

- La rigologie : cette technique simple permet de décompresser et vous détendre.
Cette méthode ne vous dit rien ? Alors lisez vite notre article pour la découvrir !

Le saviez-vous ?

Notre Fondation agit en faveur de la santé mentale en accompagnant et soutenant des structures à but non lucratif engagées dans des projets innovants de sensibilisation et de prévention autour de la santé mentale.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre site https://fondation.aesio.fr/  !

Rédigé par : Jade FERRERES