#À vos côtésMis à jour le :

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Checklist pour des vacances en bonne santé

Les vacances approchent enfin et vous préparez votre départ ? Pass sanitaire, billets d’avion, visas, réservations, … tout est prêt pour un voyage de rêve ! Mais êtes-vous certain(e) d’avoir pensé à tout pour votre santé ? Avant de prendre le départ pour des congés bien mérités, faites le point pour ne rien oublier.

Check-up santé : étape indispensable 

Idéalement entre 4 et 6 semaines avant le départ, même la veille si besoin. Il connaît votre état de santé et personnalisera ses conseils en fonction de la destination choisie et des conditions de voyage : vaccinations, traitements préventifs si besoin (paludisme…).
 

Quitte à avancer votre visite annuelle.

Il est important de partir avec une dentition la plus saine possible… Sachez que les transports, l’altitude et certaines activités (la plongée) réveillent parfois les douleurs dentaires.

Si vous l’avez tenu à jour, il contient toutes les informations nécessaires pour qu’un médecin puisse le prendre en charge dans les meilleures conditions. Vérifiez que celui-ci soit bien à jour si vous voyagez dans un pays lointain. Afin de recevoir des vaccins tropicaux, votre enfant doit être âgé de 9 mois au moins. 

1/  Vous partez à l’étranger ? Consultez votre médecin traitant

Idéalement entre 4 et 6 semaines avant le départ, même la veille si besoin. Il connaît votre état de santé et personnalisera ses conseils en fonction de la destination choisie et des conditions de voyage : vaccinations, traitements préventifs si besoin (paludisme…).

2/  Prévoyez une visite de contrôle chez votre dentiste

Quitte à avancer votre visite annuelle.

Il est important de partir avec une dentition la plus saine possible… Sachez que les transports, l’altitude et certaines activités (la plongée) réveillent parfois les douleurs dentaires.

3/  Prenez le carnet de santé de vos enfants

Si vous l’avez tenu à jour, il contient toutes les informations nécessaires pour qu’un médecin puisse le prendre en charge dans les meilleures conditions. Vérifiez que celui-ci soit bien à jour si vous voyagez dans un pays lointain.
Afin de recevoir des vaccins tropicaux, votre enfant doit être âgé de 9 mois au moins.
 

Inscriptions, documents…  Que faut-il prévoir ? 

  • Vous envisagez de visiter un pays de l’Union européenne ? Faites établir votre Carte européenne d’Assurance maladie.  Elle est à demander auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au moins 1 mois avant le départ .
  • Si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous également auprès de votre CPAM pour connaître les modalités de prise en charge de vos éventuels soins. Selon les cas, souscrire une assurance complémentaire peut être intéressant. En effet, la carte européenne d’assurance maladie permet la prise en charge des frais de santé lors d’un séjour temporaire en Europe (vacances, séjours linguistiques, stages…) .
  • Renseignez-vous sur les recommandations sanitaires de votre (vos) pays de destination : vous trouverez ces recommandations, pour chaque pays de destination, sur le site "Conseils aux Voyageurs" du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • Préparez les numéros d’urgence. Le téléphone portable peut être une aide précieuse en cas d’accident. Le numéro européen d’urgence depuis un mobile est le 112.

Lorsque vous effectuez un voyage ou un déplacement professionnel à l’étranger, pensez à vous inscrire sur Ariane.  Il s’agit d’un service gratuit du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères qui permet de recevoir des consignes de sécurité en cas de dégradation de la situation sécuritaire du pays. Vous recevrez ainsi des alertes, des consignes de sécurité et des informations en cas de crise dans votre pays de destination (situation politique, évènement naturel, épidémies…).

Pensez à la trousse médicale, pour vous et vos enfants 

  • Prévoyez toutes les affaires nécessaires pour pouvoir traiter les blessures et affections bénignes. Cela permet notamment de prévenir certaines maladies infectieuses ou parasitaires en particulier celles transmises par les moustiques (ex. : paludisme) ;
  • Si vous souffrez d’une maladie chronique, prévoyez d’emporter une quantité suffisante de médicaments pour couvrir à minima la durée du voyage. Pensez à les avoir sur vous lors de vos déplacements (train, voiture ou avion…) ;
  • Emportez vos médicaments dans leur boîte, avec la notice et l’ordonnance correspondantes. Evitez par ailleurs de les exposer au soleil ;
  • Prévoyez si besoin une ordonnance rédigée en Dénomination Commune Internationale (DCI) précisant la substance active, afin de pouvoir la présenter à l’étranger en cas de besoin. 

Attention aux médicaments que vous transportez avec vous en avion : ils doivent avoir la boîte et l'ordonnance correspondante. Cela pourrait vous épargner des justifications à la douane...

Il n’existe pas de trousse de voyage type ! La liste des affaires à emporter dépend de votre état de santé actuel, de vos antécédents médicaux, ou encore de votre destination. Alors, afin d’adapter au mieux votre trousse médicale à votre voyage, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Après ces vérifications, vous serez prêt(s) à profiter de vos vacances en toute sérénité !  Soyez tout de même vigilant : le virus circule toujours. Le respect des gestes barrières est donc toujours nécessaire.  

Continuez de prendre soin de vous et des autres. 

Retrouvez nos conseils pour bien préparer vos vacances en toute sérénité 

Organiser son trajet en toute sécurité ?

Retrouvez tous les conseils prévention et les astuces abordés lors d'une webconférence Aésio et Prévention Routière : 

En route pour les vacances - Webconférence

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE