#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Après la rentrée, que reste-t-il du bénéfice de vos vacances ?

Les vacances d’été semblent déjà loin et, avec elles, le rythme résolument différent de celui du reste de l’année. Après les grasses matinées, le farniente, les activités de l’été… comment faire face aux retours des tracasseries du quotidien ?

Bilan post rentrée : des sentiments contradictoires

Après les vacances d’été, les batteries sont rechargées, vous vous sentez apaisé et même réconcilié avec votre sommeil…

Vous aimeriez conserver ce sentiment de calme, de bien-être et d’apaisement toute l’année ?

Plusieurs études ont démontré que les effets positifs des vacances disparaissent entre 2 à 4 semaines après le retour*, et que l’on retrouve le même niveau de fatigue et de stress qu’avant.

Alors comment faire pour faire perdurer les bénéfices au-delà ?

Inspirez-vous du pays du soleil levant et de trois techniques originales de relaxation procurent des bienfaits indéniables à ses adeptes.

Sachez avant tout que nous ne sommes pas faits pour avoir toujours l’esprit léger ! Les vacances correspondent, en effet, à des moments de plaisir qui font du bien, de repos, de temps pour soi, mais il ne s’agit en aucun cas d’un changement de vie envisageable dans la durée.

Dans les faits, l’idée de vivre toute l’année au même rythme que celui des vacances relève plus du fantasme que de la réalité. D’ailleurs, comme l’observe Gaëtan Cousin, docteur en psychologie et co-auteur, avec Konstantin Büchler, du livre « Du calme » (Odile Jacob) : « Nous avons un rapport au calme ambivalent ».

Le besoin de pimenter notre quotidien

Rien n’est plus ennuyeux que de tourner en rond, de s’installer dans une routine jour après jour… C’est pourquoi, que ce soit dans notre vie professionnelle, comme dans notre vie privée, nous avons besoin de nous dépasser, de repousser les limites et même, parfois, de ressentir de véritables décharges d’adrénaline.

Vivre de manière trépidante, plus intense, est donc nécessaire. Pour certains, c’est même le seul moteur de la vie.

Tout en combattant le stress et l’anxiété

En attendant les prochaines vacances et ses bénéfices associés, il n’est toutefois pas inutile d’adopter quelques astuces pour concilier vie active et bien-être.

L’hygiène de vie est un facteur clé pour lutter contre le stress et l’anxiété :

  • Opter pour une alimentation saine,
  • Respecter un temps de sommeil suffisant,
  • Pratiquer une activité physique régulière,
  • Limiter sa consommation d’alcool...

Des conseils avisés pour vous accorder une pause bien méritée que nous vous avons d’ailleurs déjà proposé dans un article en février dernier.

A lire sur le sujet

9 conseils pour vous accorder une pause bien-être méritée

Pression et stress font partie de votre quotidien ? Voici 9 conseils pour un bien-être assuré !

#À vos côtés

Dans le même temps, il est important d’apprendre à accueillir et à travailler sur ses émotions, notamment en ne cherchant pas à tout contrôler, en prenant du recul, en pratiquant la gratitude. En effet, en se montrant reconnaissant, on se sent plus épanoui, plus enthousiaste et relié aux autres.

Adoptez quelques bonnes pratiques

  1. Pratiquez une activité physique régulière pour faire du bien au corps, mais aussi à l’esprit. Elle produit notamment des endorphines, les hormones du bonheur !
  2. Accordez-vous des moments rien que pour vous en choisissant une occupation qui vous tient à cœur, en prenant un bol d’air, en voyant des amis… Ce qui compte, c’est de vous ressourcer, et de manière récurrente !
  3. Apprenez à maîtriser votre respiration, vous lutterez ainsi contre l’agitation intérieure et garderez le contrôle de vos émotions. Il en va ainsi de la respiration abdominale qui stimule le système nerveux, diminue le rythme cardiaque et la pression artérielle. Elle favorise la détente des muscles, l’abaissement du niveau de stress et d’anxiété au profit d’une sensation de calme et de sérénité.  
  4. Retrouvez également votre équilibre émotionnel avec la sophrologie. En lien avec la respiration, elle intègre également des exercices de visualisation de pensées qui permettent d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps afin d’améliorer votre qualité de vie. 
  5. Enfin, laissez-vous guider ! Il existe des applications mobiles qui permettent de s'initier à la médiation, de se relaxer, et d’évacuer le stress : Respirelax+, Mon Sherpa, Calm, Zenfie…

*Source : Jana Kühnel and Sabine Sonnentag, « Journal of Organizational Behavior ».