#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 3mn

3 choses à savoir sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, ça vous dit quelque chose ? Transmise par une tique porteuse de l’infection, elle peut avoir des conséquences graves sur notre santé. AÉSIO mutuelle vous dit comment reconnaître les symptômes et apprendre quoi faire en cas de doutes.
Couple dans une forêt

Quelques chiffres

  • 47 000 cas diagnostiqués en 2021 en France

  • 810 cas d’hospitalisations par an

  • 43% des tiques sont porteuses d’agents pathogènes

  • Les plus de 60 ans sont les plus touchés

  • Juin à octobre : pic de présence des tiques 

Source : Santé publique France et ONF

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? 

La maladie de Lyme est une infection transmise à l’homme par un tique porteuse de la bactérie Borrelia

Si une piqûre de tique est le plus souvent sans conséquence, la maladie de Lyme quant à elle peut entraîner des complications parfois invalidantes, telles que des douleurs articulaires persistantes, des troubles neurologiques, avec parfois paralysie partielle de membres, des problèmes cutanés importants, des troubles du rythme cardiaque... 

Il s’agit d’une maladie non contagieuse de personne à personne.  

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes surviennent généralement 30 jours après la piqûre. Si vous avez été piqué par une tique, soyez vigilant et surveillez bien l’évolution. Le signe le plus caractéristique est une plaque rouge et arrondie, encerclant la zone de piqûre. Cet « érythème migrant » disparaît au bout de quelques semaines, voire quelques mois. Certains symptômes peuvent accompagner ou même remplacer l’éruption : fatigue, maux de tête, fièvre, douleurs musculaires...

Dès que vous observez les premiers symptômes, il est important de réagir rapidement. Vous devez consultez votre médecin traitant au plus vite. Il pourra vous prescrire un test sanguin s’il y a un doute et surtout un traitement antibiotique si le diagnostic est posé. Plus la maladie est traitée rapidement, plus vous limitez les risques d’aggravation.

Certaines personnes peuvent développer une forme chronique de la maladie, appelée syndrome post-Lyme, qui se manifeste par une fatigue persistante, des douleurs articulaires et musculaires, ou des troubles cognitifs. Dans ce cas, le traitement peut inclure des médicaments supplémentaires et une prise en charge sur le long terme.

Vous avez un doute ? Vous aimeriez un autre diagnostic pour identifier la maladie de Lyme ? Vous pouvez bénéficier du service Deuxième avis médical si vous êtes adhérent AÉSIO mutuelle.

Qui est susceptible d’être contaminé par la maladie de Lyme ?

Il n’y a pas de profils particulièrement exposés. Nous pouvons tous contracter la maladie de Lyme, dès lors que nous passons du temps dans la nature. Que ce soit en faisant une balade en forêt, en jardinant, en pratiquant la chasse, en jouant dans l’herbe... Nous pouvons être en contact avec une tique porteuse de la bactérie.

Toutefois, la maladie de Lyme est particulièrement présente en Europe et en Amérique du Nord. En France, certaines zones sont plus à risque, notamment les régions forestières comme le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, et certaines parties du Massif central. Mais il est possible de rencontrer des tiques partout, même dans les jardins urbains !

À savoir

Une surveillance de la maladie de Lyme est réalisée par Santé publique France, avec le Réseau Sentinelles et le Centre national de référence des Borrelia. Pour en savoir plus cliquez ici.

Vous pouvez d’ailleurs signaler une piqûre de tique sur l’appli gratuite Signalement tique.

La maladie de Lyme, bien que potentiellement grave, est évitable et traitable si elle est détectée tôt. En adoptant des gestes simples de prévention et en consultant rapidement en cas de doute, il est possible de réduire les risques et de profiter de la nature en toute sécurité.

Prévaésio

Le service de prévention santé

Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.

AÉSIO mutuelle soutient le projet de prévention santé de ONF « Agir pour la Forêt » sur la maladie de Lyme, pour protéger les personnels de l'ONF et les agriculteurs, mais aussi toutes les personnes qui évoluent en forêt (promeneurs, randonneurs, cyclistes…). 

Nous finançons depuis 2022 la phase de recherche et développement du projet portant sur la conception d’éléments vestimentaires de protection anti-tiques.

En savoir plus

Santé-environnement, au coeur de notre démarche RSE

La santé et l’environnement sont intimement liés : nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade. C’est pour cela qu’AÉSIO mutuelle intègre un volet environnemental fort à sa politique RSE, afin de soutenir son modèle d’entreprise durable, au service de la santé de ses adhérents et de la préservation de la planète.