#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 3mn

La vasectomie est-elle réversible ?

Méthode de contraception masculine la plus répandue dans le monde, la vasectomie s’entoure encore de nombreuses idées reçues. Vous aussi, vous vous demandez si la vasectomie est réversible ? S’il existe des effets secondaires ? Si la performance sexuelle est affectée ? Faites le point avec AÉSIO mutuelle.
Hommes avec une affiche "La Vasectomie"

Qu’est-ce que la vasectomie ? 

Aussi appelée stérilisation masculine, la vasectomie est une opération chirurgicale qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents, canaux qui transportent les spermatozoïdes du testicule vers l’urètre, tout en conservant l’éjaculation. 

Qui peut avoir une vasectomie ? 

Il faut être un homme majeur pour demander une vasectomie. 

Avant d’opter pour cette méthode, vous vous entretenez avec un urologue. Vous abordez notamment la question des enfants, si vous en avez déjà eus, si vous êtes sûr de ne plus en vouloir. Il n’est toutefois pas obligatoire d’être déjà père pour recourir à l’opération.

En savoir plus

La contraception masculine : où en sommes-nous ?

Encore aujourd’hui ce sont les femmes qui prennent majoritairement en charge la contraception, alors qu’elles ne sont fertiles que quelques jours par mois, contrairement aux hommes qui le sont 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il existe pourtant des méthodes efficaces et accessibles aux hommes pour mieux partager cette responsabilité.

#Changer de regard

Quelques chiffres 

  • 23 306 vasectomies en France en 2021, soit 0,1 % des Français ;
  • 491% le chiffre d’augmentation des vasectomies entre 2010 et 2018 ;
  • 1/3 des hommes sont vasectomisés au Canada avant l’âge de 50 ans ;
  • 99,9% d’efficacité de la vasectomie (91 % pour la pilule).

En quoi consiste la procédure de vasectomie ?

La vasectomie a lieu après autorisation d’un chirurgien urologue qui vous aura rencontré lors d’un premier entretien. Un délai légal de réflexion de 4 mois est ensuite observé afin de vous laisser réfléchir sur les implications de l’opération. 

Il existe 2 types de procédure :

  • La vasectomie classique : elle consiste à réaliser une courte incision sur les bourses puis à disséquer le cordon spermatique. Les canaux déférents sont ensuite sortis en partie du scrotum (l’enveloppe contenant les testicules), coupés puis ligaturés, cautérisés ou fixés grâce à de petites agrafes. Dans cette technique, les ouvertures sont plus larges, une pince est insérée à l’intérieur du scrotum et des sutures cutanées doivent être réalisées. Elle se réalise quasi-toujours sous anesthésie générale. 
  • La vasectomie sans scalpel : opération la plus commune des deux, elle est effectuée sous anesthésie locale en une dizaine de minutes grâce à deux outils : une pince à anneau et une pince à dissection. L’objectif ? Localiser les canaux déférents du premier coup, réaliser une incision d’environ 5 mm au milieu du scrotum pour mettre au jour les deux canaux déférents et les refermer. Elle n’entraine pas de suture et limite le risque d’infection.

Un arrêt de travail est-il prescrit après la vasectomie ? 

Vous pouvez reprendre le travail dès le lendemain d’une vasectomie. Si vous effectuez un travail physique exigeant, un arrêt vous sera prescrit pour une durée d’une semaine.

Question fréquente

Quelle rémunération pendant un arrêt de travail ?

Découvrez vos droits et les solutions de prévoyance pour maintenir un niveau de ressources équivalent à votre rémunération avant votre arrêt. Faites le point avec AÉSIO mutuelle !

Comment savoir si la procédure a fonctionné ? 

La stérilité ne peut être confirmée que par un spermogramme, 3 mois ou 20 à 30 éjaculations après la procédure. 

Attention toutefois : abstenez-vous d’avoir des rapports sexuels pendant au moins 5 jours après la procédure. Le port du préservatif est vivement conseillé jusqu’à 3 mois après l’opération et ce, jusqu’à avoir passé le spermogramme. 

Réduisez votre reste à charge avec une surcomplémentaire santé AÉSIO mutuelle.

Quels sont les effets secondaires possibles de la vasectomie ? 

Les complications liées à la vasectomie peuvent apparaître dans les heures ou les jours qui suivent : 

  • Un hématome ;
  • Des saignements ;
  • Des douleurs ;
  • Une infection ;
  • Une inflammation des testicules… 

Celles-ci sont peu communes mais aucune intervention n’est exempte de risques. 

Vous pouvez appeler votre urologue si vous découvrez : 

  • Une fièvre supérieure à 38 degrés ;
  • Du sang ou du pus qui s’écoule depuis l’incision ;
  • Une douleur au niveau du scrotum ou des testicules.

Quelles sont les idées reçues sur la vasectomie ? 

La vasectomie affecte la virilité 

FAUX

L’idée reçue la plus commune est que la vasectomie réduirait la libido des hommes. Messieurs, cette information est bien évidemment fausse ! Les érections, les éjaculations et l’aspect du sperme restent identiques. Vous n’avez simplement plus de spermatozoïdes. Vous ressentirez aussi les mêmes sensations qu’auparavant lors de vos rapports sexuels.

Le saviez-vous ? 

Les spermatozoïdes ne représentent que 20 % du volume de l’éjaculation. Vous ne verrez donc pas de différence sur vos éjaculations après intervention ! 

La vasectomie est une castration 

FAUX

La vasectomie n’implique pas l’ablation des testicules, ce n’est donc pas une castration. Il n’y a pas non plus de modification de l’activité hormonale et du comportement sexuel. 

La vasectomie est efficace à 99,9 % 

VRAI

Aucune contraception n’est efficace à 100 % et la vasectomie non plus, mais elle s’en approche : elle est efficace à 99,9 %, ce qui signifie qu’il existe un risque de grossesse de 1 sur 2 000. En comparaison, la pilule n’est efficace qu’à 91 %.

Toutefois, ces causes d’échec sont souvent dues à l’oubli d’une contraception dans les semaines qui suivent l’intervention ou à une tentative de réparation des canaux déférents lors d’une seconde opération. Il s’agit donc de la méthode contraceptive la plus efficace. 

La vasectomie est réversible

FAUX ET VRAI

La vasectomie est considérée comme une contraception définitive car c’est une stérilisation. Toutefois, il peut être possible de réparer les canaux coupés lors d’une opération chirurgicale appelée vaso-vasostomie, réalisée sous anesthésie générale ou péridurale avec microscope. Cette opération a 70 à 95 % de chance de fonctionner si elle est pratiquée dans les 3 ans qui suivent la vasectomie. Il est tout de même plus prudent de considérer la vasectomie comme définitive si votre choix est fait.  

La vasectomie coûte cher

FAUX

La vasectomie (tout comme la ligature des trompes pour les femmes) est remboursée par l’Assurance maladie depuis octobre 2012. Le prix de l’opération peut toutefois dépendre des dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

AÉSIO mutuelle

Quelles dépenses sont couvertes par le pack "bien-être" ?

Les prestations varient d’un contrat à l’autre, mais comprennent généralement une prise en charge de médecines douces et de certains actes de prévention non remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire dont la contraception.

Adhérents AÉSIO mutuelle

Faisons un point ensemble, pour déterminer les remboursements auxquels vous avez droit !

Contactez AÉSIO mutuelle.