Ligature des trompes : avantages, risques, règles et libido
Qu’est-ce que la ligature des trompes ?
Les trompes de Fallope accueillent l’ovocyte provenant de l’ovaire et le poussent jusqu’à l’utérus, transportent l’ovocyte fécondé vers la cavité utérine et aident au déplacement des spermatozoïdes.
Méthode de contraception permanente et définitive, la ligature des trompes consiste à fermer le passage des trompes de Fallope pour empêcher les spermatozoïdes d’aller vers le col de l’utérus. Aussi appelée « stérilisation tubaire », l’opération empêche ainsi l’ovule d’être fécondé.
Quelques chiffres
- 20 000 ligatures des trompes en France en 2023 ;
- 23 000 vasectomies en 2021 ;
- 99,5 % le taux de réussite de la ligature des trompes comme contraception (91 % pour la pilule).
En quoi consiste la procédure de ligature des trompes ?
Il existe plusieurs techniques de stérilisation qui provoquent une fermeture immédiate des trompes :
- Salpingectomie totale : les trompes sont totalement retirées. Il n’y a aucun risque d’échec.
- Salpingectomie partielle : les trompes sont sectionnées et une petite partie est retirée, puis elles sont suturées. Le risque d’échec est présent, mais l’intervention est plus simple. C'est la méthode d'occlusion des trompes la plus courante.
- La pose de clips pour obstruer les trompes.
- La mise en place d’anneaux sur les trompes.
- La cautérisation par électrocoagulation : les trompes sont « électrocutées ».
Cette opération chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale ou générale, et dure environ 30 minutes soit par :
- Coelioscopie : 3 incisions sont réalisées (1 dans le nombril et 2 en bas du ventre). C’est le cas le plus fréquent.
- Laparotomie : ouverture de l’abdomen dans le cadre d’une autre intervention (lors d’une césarienne par exemple).
- Colpotomie : incision réalisée en intravaginal ou au-dessus du pubis.
La ligature des trompes est une intervention chirurgicale qui se déroule dans un établissement de santé en ambulatoire. Il n’est nécessaire de rester à l’hôpital que quelques heures. Le plus souvent, les patientes obtiennent un arrêt de travail de quelques jours, voire une semaine ou deux.
Aésio mutuelle
Quelle prise en charge de vos frais d’hospitalisation ?
La Sécurité sociale ne couvre que partiellement les frais d’une hospitalisation.
Mais avec une bonne complémentaire santé, vous pouvez être mieux indemnisé. AÉSIO mutuelle fait le point avec vous !
Qui peut avoir droit à une ligature des trompes ?
Toute femme majeure et consentante peut avoir recours à la ligature des trompes. Le médecin que vous consultez doit toutefois bien vous informer des modalités et des conséquences de l’intervention et des risques éventuels qui peuvent en découler. Il doit aussi vous remettre un dossier d’information écrit.
Après cette première consultation, vous pourrez retourner voir votre médecin à l’issue du délai légal de réflexion de 4 mois. Une confirmation écrite où vous signerez le consentement préalable à l’intervention vous sera demandée pour poursuivre l’opération.
Dans les faits, l’opération est rarement effectuée sur les femmes de moins de 35 ans qui n’ont pas d’enfants.
AÉSIO mutuelle
Quand consulter un gynécologue ?
Il est conseillé de le consulter régulièrement à partir de 21 ans au minimum. Ensuite une visite annuelle pour un examen complet avec palpation des seins, examen pelvien et du périnée, sera recommandée
Savez-vous ce qu’est l’hystérectomie ?
L'hystérectomie consiste en l’ablation de l’utérus, et parfois d’organes environnants. Dans quel cas doit-on y recourir ? Quels symptômes doivent vous alerter ? Comment se déroule l’opération ? Lisez notre article pour en savoir plus.
Quelles sont les idées reçues sur la ligature des trompes ?
La ligature des trompes est très efficace
VRAI
La ligature des trompes est une procédure permettant un taux de réussite de la contraception de 99,5 %. La pilule contraceptive n’est quant à elle efficace qu’à 91 %. Attention toutefois : elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.
La ligature des trompes est irréversible
VRAI ET FAUX
Comme c’est le cas pour la vasectomie, la ligature des trompes est une procédure qui pourrait, en théorie, être réversible. Toutefois, il vaut mieux la considérer comme permanente et être sûre de sa décision car revenir en arrière peut être difficile : les procédures de réversion, appelées anastomoses tubaires, ne garantissent pas toujours le rétablissement de la fertilité. Leur fiabilité dépend aussi de la technique utilisée pour l’occlusion et du temps écoulé depuis la chirurgie.
La ligature des trompes entraîne des déséquilibres hormonaux
FAUX
La ligature des trompes n’est pas une méthode de contraception hormonale et n'affecte pas le cycle menstruel ni la libido. Vous ne prendrez ainsi pas de poids des suites de l’opération. Les ovaires continuent simplement de produire des ovules, sans pouvoir atteindre l'utérus.
La ligature des trompes réduit le risque de cancers
VRAI ET FAUX
Si elle ne permet pas de réduire le risque de tous les cancers dits féminins, elle réduirait le risque de cancer de l’ovaire chez les femmes qui sont porteuses du gène BRCA1.
La ligature des trompes coûte cher
FAUX
L’intervention est remboursée à 65 % par l’Assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour le remboursement de la part supplémentaire.
Quels sont les inconvénients de l’opération ?
La procédure est réputée comme ayant un taux de réussite contraceptive très élevé. Toutefois, elle peut, dans 1 cas sur 200, être à l’origine d’une grossesse si les trompes ne sont pas totalement bouchées. Cet échec de la procédure reste rare.
Le risque de grossesse extra-utérine est également plus élevé, c’est-à-dire que la grossesse peut se développer dans l’une des trompes de Fallope. Une intervention chirurgicale en urgence est alors nécessaire. Tout retard de règles après la procédure est une indication à consulter votre médecin.
Après l’opération, vous pourrez rencontrer des douleurs abdominales ou de petits saignements passagers.
Adhérents AÉSIO mutuelle
Faisons un point ensemble, pour déterminer les remboursements auxquels vous avez droit !