#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 3mn

Menstruations : démystifions les idées reçues autour des règles

« Les règles sont synonymes de « mauvaise humeur », « elles empêchent de faire du sport »... Nous entendons beaucoup d’idées reçues sur les menstruations. AÉSIO mutuelle répond aux clichés et vous éclaire sur votre cycle menstruel.
Fille qui se tient le ventre avec sa main

8 idées reçues sur les règles à la loupe

1. Les règles sont sales 

Les menstruations sont un processus naturel du corps humain. Le sang menstruel est composé principalement de cellules sanguines et de tissus qui se détachent de l’utérus. Bien qu'il puisse y avoir une certaine perception de "saleté" associée au sang, les menstruations ne sont pas sales. Il est important d’avoir une bonne hygiène et de changer de protection périodique régulièrement. Cela évitera aussi que le sang ne stagne trop longtemps et qu’il y ait ainsi de mauvaises odeurs. 

2. Les règles sont douloureuses 

Certaines personnes ressentent des douleurs menstruelles que l’on appelle dysménorrhée mais vous pouvez ne pas souffrir pendant vos règles. 
Les douleurs varient en intensité d'une personne à l'autre et même d'un cycle menstruel à l'autre. De plus, il existe des moyens pour les soulager tels que l'utilisation de médicaments antidouleur, l'application de chaleur, la pratique d'exercices physiques doux et la relaxation.

3. Les règles sont régulières

C’est plutôt faux ! De manière générale, les règles arrivent tous les 28 jours mais elles sont très souvent irrégulières. Les facteurs tels que le stress, les voyages, les changements hormonaux, les maladies et les variations de poids peuvent affecter la régularité des cycles menstruels qui varient entre 24 et 38 jours. En cas de changement significatif, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé.

4. Les règles sont accompagnées d'humeur instable 

Les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel peuvent affecter votre équilibre émotionnel, mais d'autres personnes peuvent ne pas ressentir d'effets significatifs sur leur humeur. Chaque femme réagit différemment aux hormones et aux changements physiologiques associés aux menstruations. De plus, le changement d’humeur apparaît surtout avant les règles en réalité (2 à 3 jours avant), au moment de la chute d’hormones, et se stabilise au moment des règles.

5. Les règles s'arrêtent complètement dans l'eau 

Il est courant de penser que les règles s'arrêtent complètement lors de la baignade. Cependant, même si le flux peut sembler moins abondant dans l'eau en raison de la pression hydrostatique, les menstruations ne s'arrêtent pas complètement. Le flux menstruel peut continuer, bien que la quantité de sang expulsée puisse être réduite.

Il est possible de se baigner en ayant vos règles. Vous pouvez utiliser un tampon ou une cup qui sont adaptés. N’oubliez pas de les changer au cours de la journée, toutes les 4 heures.

6. On ne peut pas faire l’amour pendant les règles

C’est faux ! Vous le pouvez, si vous le souhaitez ! Faire l’amour quand on a ses règles permettrait même de réduire les douleurs. En effet, la jouissance déclenche la production d'endorphines en grande quantité et agit comme un anti-douleur. 

Attention toutefois ! Vous pouvez tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels pendant vos règles sans moyens de contraceptions. Par exemple, si votre cycle menstruel est court, d'une durée de 21 jours, l'ovulation devrait se produire vers le septième jour. Si des rapports sexuels ont eu lieu pendant votre période des règles, généralement entre le premier et le quatrième jour du cycle, il est possible que des spermatozoïdes soient encore présents lorsque l'ovule est libéré (les spermatozoïdes ont une durée de vie jusqu’à 7 jours).
Vous accroissez également les risques d’IST, donc pensez encore plus à vous protéger si vous n’avez pas un partenaire régulier.

7. On ne peut pas faire de sport pendant les règles 

Bien-sûr que l’on peut pratiquer du sport pendant ses règles. Faire de l'exercice peut être avantageux car cela favorise une meilleure circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui contribue à détendre les muscles de l'utérus.

Écouter votre corps et choisissez des activités physiques qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre confort personnel pendant cette période.

8. Le syndrome prémenstruel, c’est dans la tête

Le syndrome prémenstruel existe réellement et désigne une série de symptômes physiques et psychiques qui démarrent entre quelques heures et plusieurs jours avant les règles, et qui disparaissent généralement peu après leur arrivée.

Vous pouvez ressentir de la nervosité, de l’irritabilité, un état dépressif, de la colère mais aussi une sensibilité au niveau des seins, de la rétention d'eau, des maux de tête, des douleurs ou des crampes abdominales, etc. 

N’hésitez pas à consulter un médecin ou un gynécologue pour établir un diagnostic. Le syndrome prémenstruel est confirmé si les symptômes se reproduisent au moins pendant trois cycles menstruels.

AÉSIO mutuelle

Quels remboursements chez le gynécologue ?

Découvrez les remboursements chez le gynécologue et choisissez la complémentaire santé adaptée avec AÉSIO mutuelle pour un suivi optimal de votre santé féminine. Cliquez ici pour en savoir plus !

Comment se passent les menstruations ? 

  • 35 à 50ml : c’est la quantité de sang qu’on perd en moyenne sur tout un cycle
  • 3 à 8 jours : c’est la durée moyenne de chaque règle
  • 12,6 ans : c’est l’âge moyen des premières règles
  • 50 ans : c’est l’âge moyen des dernières règles

Le cycle menstruel : quelles sont les différentes étapes ?

Le cycle menstruel dure habituellement 28 jours et est composé de 2 phases séparées par l’ovulation : 

La phase folliculaire

La phase folliculaire prépare le terrain pour l'ovulation. Pendant cette période, l'hormone folliculo-stimulante (FSH), sécrétée par l'hypophyse, stimule les follicules ovariens afin de produire un ovule mature. Elle favorise également la sécrétion d'œstrogènes par ces follicules qui agissent sur l'épaississement de la muqueuse utérine et la consistance de la glaire cervicale. Les fluctuations de la durée du cycle se produisent principalement pendant cette phase.

L'ovulation

L'ovulation est déclenchée par une augmentation du taux d'hormone lutéinisante (pic de LH), sous l'effet des œstrogènes. Cela entraîne la rupture du follicule et la libération de l'ovule mature qui migre dans les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus.

La phase lutéale

La phase lutéale se situe entre l'ovulation et le début des règles. Après l'ovulation, le follicule transformé en corps jaune produit de la progestérone, qui renforce la muqueuse utérine en préparation de la nidation.

Les règles

Si l'ovule n'est pas fécondé, il ne s'implante pas dans l'utérus. Le corps jaune se résorbe et le taux de progestérone diminue brusquement, tandis que la production d'œstrogènes diminue également. En conséquence, la couche superficielle de la muqueuse utérine se détache et est éliminée, marquant ainsi le début du prochain cycle menstruel.

L'arrivée du premier cycle menstruel marque le début de la période génitale chez une jeune fille, signifiant qu'elle est désormais capable de concevoir. Les cycles menstruels cessent à la ménopause, indiquant la fin de cette période génitale. De plus, ils sont interrompus pendant la grossesse et la période d'allaitement.

Quels sont les principaux symptômes menstruels ?

Les menstruations peuvent s'accompagner de divers symptômes notamment :

  • Douleurs abdominales : il s’agit de crampes et de contractions abdominales dues aux contractions de l'utérus.
  • Maux de dos dus aux changements hormonaux.
  • Fatigue attribuable aux fluctuations hormonales.
  • Irritabilité ou sautes d'humeur : la chute d’hormones avant le début des règles peut affecter l'équilibre émotionnel.
  • Ballonnements résultant de la rétention d'eau.

Les règles elles-mêmes durent en général trois à 3 à 8 jours. Toutefois, elles sont très variables d’une personne à l’autre, que ce soit au niveau de leur durée, de leur abondance et des signes qui y sont associés.

Quelles protections périodiques utiliser ?

Il existe différentes options de protections hygiéniques pour gérer les menstruations :

  • Les serviettes hygiéniques : elles absorbent le flux menstruel et sont placées dans la culotte.
  • Les protège-slips : plus minces que les serviettes hygiéniques, ils offrent une protection légère. Ils sont ainsi adaptés en début ou fin de règles.
  • Les tampons : ils sont insérés dans le vagin pour absorber le flux menstruel.
  • Les coupes menstruelles : réutilisables, elles sont introduites dans le vagin pour recueillir le flux menstruel.
  • Les culottes menstruelles : protections périodiques externes, lavables et réutilisables.

Il est important pour chaque femme de choisir la protection qui convient le mieux en fonction de son flux menstruel, de son confort et de ses préférences personnelles.

Rédigé par : Faustine DESBONNET