Le frottis cervico-utérin, un examen incontournable

Comment se déroule un frottis cervico-utérin ?
Également nommé frottis cervical, il s’agit d’un prélèvement effectué au niveau du col utérin, la partie de l’utérus située à l’entrée du vagin, destiné à la réalisation d’un examen cytologique par analyse microscopique des cellules prélevées.
Un spéculum, instrument constitué de deux valves, permet de maintenir le vagin ouvert et d’accéder facilement au col de l’utérus. Le professionnel de santé introduit une petite spatule et gratte légèrement la surface du col utérin afin de recueillir des cellules à la jonction entre l’exocol (partie extérieure du col) et l’endocol (partie intérieure du col). Il réalise un second prélèvement au niveau de l’endocol à l’aide d’un écouvillon, semblable à un grand coton-tige, ou d’une brosse endocervicale. Les prélèvements sont ensuite envoyés à un laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques pour détecter d’éventuelles anomalies cellulaires.
L’examen dure seulement quelques minutes et n’est généralement pas douloureux. Vous pourrez néanmoins ressentir une légère gêne. Vous devrez également communiquer certaines informations personnelles transmises au laboratoire :
Âge ;
Grossesse en cours ou accouchement récent ;
Utilisation d’un contraceptif oral ou d’un dispositif intra-utérin (stérilet) ;
Date des dernières règles ;
Ménopause et prise d’un éventuel traitement hormonal substitutif ;
Maladies (notamment gynécologiques) et traitements passés ;
Antécédents familiaux ;
Traitements éventuels en cours ;
Date et résultats du dernier frottis cervico-utérin.
De légers saignements peuvent survenir après le frottis : nous vous recommandons de prévoir une protection.
Cet examen est généralement effectué par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Il est également proposé par des centres de santé, des centres d'examens de santé de l'Assurance maladie obligatoire, des centres mutualistes, des centres de planification et d’éducation familiale, des hôpitaux et des structures associatives qui interviennent auprès de populations fragilisées. À condition de respecter la réglementation en vigueur, une infirmière en pratique avancée (IPA) exerçant en centre de santé peut également réaliser l’examen.
Quels sont les objectifs d’un frottis cervical ?
Le frottis cervico-utérin est un examen essentiel dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. Il permet notamment de :
Repérer des lésions précancéreuses, qui seront surveillées ou traitées selon leur degré de gravité ;
Détecter des cellules cancéreuses, pour une prise en charge rapide et adaptée.
Il contribue également à identifier :
D’éventuelles infections par le papillomavirus humain (HPV), responsables de 99 % des cancers du col de l’utérus ;
Des inflammations ou des infections bactériennes, virales ou fongiques.
Quand et à quelle fréquence réaliser un frottis cervico-utérin ?
Le dépistage du cancer du col de l’utérus commence généralement à 25 ans par la réalisation :
De deux tests à 1 an d’intervalle ;
D’un autre frottis 3 ans plus tard.
Vous êtes âgée de 30 à 65 ans ? Le dépistage repose sur un test HPV-HR, réalisé à partir d’un prélèvement cervico-utérin similaire au frottis traditionnel, afin de détecter la présence de papillomavirus humains à haut risque. Celui-ci est réalisé :
Trois ans après le dernier examen cytologique (si le résultat est normal) ;
Puis tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, (si les résultats demeurent négatifs).
Si le test de dépistage HPV est positif, la Haute Autorité de Santé recommande la recherche d’anomalies sur le même prélèvement et le protocole suivant :
Anomalies détectées : réalisation dans les meilleurs délais d’une colposcopie (examen d’observation du vagin et du col de l'utérus à l'aide d'un spéculum et d'une loupe) ;
Absence d’anomalies : programmation d’une colposcopie un an après le test HPV, avec reprise d’une fréquence de tests HPV tous les cinq ans si ce nouvel examen s’avère négatif.
En savoir plus
Podcast Ex Utero : devenir une femme autrement
À 40 ans, Sabrina Nanni découvre son cancer du col de l'utérus, bouleversant ses projets de maternité. Elle raconte son combat dans le seule en scène "Ex Utero" et s'engage contre cette maladie affectant plus de 3 000 femmes chaque année en France.
Les femmes vaccinées doivent-elles réaliser un frottis ?
La vaccination contre les papillomavirus humains diminue considérablement la probabilité de développer un cancer du col de l’utérus, mais le risque n’est pas pour autant nul. En effet, les vaccins disponibles sur le marché ne couvrent pas la totalité des souches susceptibles de provoquer des lésions précancéreuses ou cancéreuses.
Le dépistage par réalisation d’un frottis est également recommandé aux femmes vaccinées.

Quelle prise en charge pour le frottis cervico-utérin ?
Le frottis cervico-utérin est pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie obligatoire dans le cadre du parcours de soins coordonnés, le reste à charge (ticket modérateur) pouvant être couvert par votre complémentaire santé. Des dépassements d'honoraires peuvent être pratiqués par certains professionnels conventionnés en secteur 2, qui peuvent également être remboursés en partie ou totalité par votre complémentaire santé : nous vous invitons à vérifier vos garanties auprès de votre complémentaire santé.
Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus, les femmes qui n’ont pas effectué le dépistage dans les délais recommandés se voient adresser un courrier d’invitation par voie postale ou au format numérique (disponible dans l’espace personnel d’Ameli.fr). Sur présentation de l’invitation envoyée par l’Assurance maladie obligatoire, elles bénéficient d’une prise en charge à 100 %.
Prévaésio
Le service de prévention santé
Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.
