Aménorrhée : quelles causes et conséquences sur votre santé ?
L’aménorrhée, qu’est-ce que c’est ?
L’aménorrhée est l’absence de menstruations chez une femme en âge d’avoir ses règles ou déjà menstruée. C'est-à-dire, chez une femme qui a atteint la puberté et qui n'est pas ménopausée.
Elle est normale à certaines périodes de la vie :
Avant la puberté ;
Pendant la grossesse ;
Pendant la période de l’allaitement ;
Pendant la période de la ménopause.
En dehors de ces périodes, elle peut être pour vous le premier symptôme de déséquilibres biologiques ou hormonaux.
Quels sont les types d’aménorrhée ?
Il existe deux principaux types d’aménorrhée qui ne sont pas physiologiques :
L’aménorrhée primaire ou essentielle : lorsque vous n’avez pas eu vos premières règles après l’âge de 15 ans. Les règles apparaissent le plus souvent entre 10 et 15 ans.
L’aménorrhée secondaire : lorsque les règles ne sont pas survenues pendant plus de 3 mois si vous êtes jusque-là bien réglée, en l’absence de grossesse. C’est la situation la plus fréquente.
Quelles causes pouvez-vous observer ?
Les causes dépendent du type d’aménorrhée, mais elles sont souvent liées à des déséquilibres hormonaux ou à des facteurs physiologiques.
Quelles sont les causes de l’aménorrhée primaire ou essentielle ?
Les troubles qui provoquent une aménorrhée primaire sont peu courants, mais les plus observés sont :
Une maladie génétique : syndrome de Turner (anomalie chromosomique), syndrome de Kallmann (maladie génétique caractérisée par une absence d’hormones sexuelles), surproduction d’hormones masculines par les glandes surrénales, troubles génitaux ;
Une anomalie congénitale : les organes reproducteurs sont mal formés, ce qui bloque le flux menstruel.
À retenir : Les maladies génétiques et les anomalies congénitales à l’origine d’une aménorrhée primaire passent souvent inaperçues jusqu’à la puberté.
Quelles sont les causes de l’aménorrhée secondaire ?
Les causes les plus fréquentes de l’aménorrhée secondaire sont :
La grossesse ;
L’allaitement ;
Le dysfonctionnement de l’hypothalamus, dû au stress ou à une activité physique intense, à une mauvaise nutrition, à des troubles mentaux (dépression, trouble obsessionnel compulsif) ;
Le dysfonctionnement de l’hypophyse ou de la glande thyroïde ;
Le syndrome des ovaires polykystiques ;
La ménopause prématurée ;
L’utilisation de certains médicaments (contraceptifs oraux, antidépresseurs).
Bien que moins courantes, vous pouvez noter certaines causes :
Certaines maladies auto-immunes ;
Cancer ;
Infection par le VIH ;
Radiothérapie ;
Traumatismes crâniens ;
Syndrome de Cushing (maladie endocrinienne) ;
Dysfonctionnement des glandes surrénales ;
Polypes ;
Fibromes ;
etc.
À retenir :
Les facteurs déclenchants de l’aménorrhée sont donc multiples :
Des déséquilibres hormonaux : Des niveaux anormaux d’hormones comme les œstrogènes et la progestérone peuvent perturber le cycle menstruel.
Des facteurs psychologiques : Le stress, l’anxiété ou la dépression peuvent affecter la régularité des menstruations.
Des facteurs liés au mode de vie : l’exercice physique excessif, une perte de poids rapide et les régimes restrictifs peuvent être des déclencheurs.
Des problèmes de santé : Des maladies auto-immunes, des anomalies de l’hypophyse peuvent influencer le cycle menstruel.
AÉSIO mutuelle
Complémentaire santé et médecines douces
Explorez les bienfaits des médecines douces et trouvez une complémentaire santé adaptée avec AÉSIO mutuelle. Faites le premier pas vers votre bien-être !
Quels sont vos symptômes ?
L’aménorrhée peut avoir des conséquences significatives sur votre santé.
Le principal symptôme de l'aménorrhée est l'absence de règles. D’autres symptômes peuvent s’ajouter et orienter vers la cause.
Vous pouvez observer :
Un retard de la puberté ;
Le développement de caractères masculins tels qu’une pilosité corporelle excessive, une réduction du timbre de la voix et une augmentation de la masse musculaire ;
Des troubles de la vision ;
Un écoulement laiteux des mamelons pouvant survenir spontanément ;
Une variation importante du poids ;
Du stress et de l’anxiété.
Si l’aménorrhée dure longtemps, vous pouvez également ressentir des symptômes ressemblant à ceux de la ménopause, tels que :
Des bouffées de chaleur ;
La sécheresse vaginale ;
Une réduction de la densité osseuse (ostéoporose)
Le risque de troubles cardiaques et vasculaires est aussi accru.
Quand devez-vous consulter ?
En cas de retard de règles ou d’absence de règles, il est conseillé de consulter votre médecin ou votre gynécologue. Votre situation va permettre de répondre à des questionnements essentiels.
Vous pensez être enceinte
L’absence de règles est le premier signe naturel de grossesse. Mais ce n’est pas un signe suffisant car certaines femmes ont des cycles irréguliers. Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles.
Dans un premier temps, vous pouvez faire un test de grossesse disponible en pharmacie. Le principe est de déceler dans vos urines du matin la présence de l’hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrope ou HCG). Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %.
Si le test est positif ou si vous avez un doute, même après un test négatif, consultez votre médecin. Une prise sang permettra de confirmer le dosage sanguin de Bêta-HCG.
Vous allaitez
Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé, le retour de couches, c’est-à-dire le retour des règles, est reporté à la fin de l‘allaitement. Il est donc normal que vous n’ayez pas vos règles pendant l’allaitement.
En effet, la tétée du bébé entraîne la production d’une hormone chez la mère : la prolactine. Cette hormone bloque l’ovulation.
Cependant, attention au risque de grossesse ! Vous devez vous protéger et adopter un mode de contraception pour ne pas tomber à nouveau enceinte.
Vous approchez de la ménopause
Avant la ménopause, vous vivez une période appelée périménopause. Les signes sont les suivants :
Vos règles sont irrégulières ;
Vous ressentez un syndrome prémenstruel (avant les règles) : les seins sont tendus et l'humeur est irritable ;
Les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes apparaissent. Ce sont les troubles dits « climatériques ».
Les symptômes de la périménopause surviennent, en général, vers l'âge de 47 ans et sont dus à une carence en progestérone, l'une des principales hormones féminines.
Ensuite vos règles s’arrêtent définitivement. La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires cessent leur fonction hormonale (œstrogènes et progestérone) et leur production d’ovules. Les troubles s'atténuent ou persistent.
La ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.
AÉSIO mutuel
Quels remboursements pour les soins en secteur 1 et 2 ?
Vous avez des interrogations ? Parlez-en à votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers un spécialiste comme un endocrinologue, ou consultez votre gynécologue. En savoir plus sur la prise en charge de vos consultations.
Vous êtes dans une autre situation
Si vos règles ne sont pas encore apparues à l’âge de 16 ans ou si elles sont interrompues pendant plus de 3 mois, consultez votre médecin. Il recherchera la cause car cette situation est le symptôme d’un trouble de votre organisme.
À retenir :
Pour poser le diagnostic de l’aménorrhée, le médecin pose des questions sur vos antécédents médicaux, plus précisément sur l’historique de vos menstruations.
Un examen clinique est ensuite réalisé pour définir la cause de l’aménorrhée. Des examens complémentaires peuvent être prescrits, à savoir :
Un test de grossesse ;
Des analyses de sang pour mesurer les taux d’hormones ;
Des examens d’imagerie permettant d’examiner les organes génitaux (échographie, hystéroscopie, IRM).
Quel est le traitement pour vous soigner ?
Chaque situation étant unique, le traitement dépend de la cause de votre absence de règles et nécessite une attention médicale.
Si vous n’avez pas encore eu vos règles et que tous les examens cliniques sont normaux, une surveillance de la puberté est réalisée tous les 3 à 6 mois. Pour stimuler la puberté, des progestatifs ou des œstrogènes peuvent être prescrits afin de déclencher les premières règles ainsi que l’apparition des caractères sexuels secondaires, tels que les seins.
Si l’aménorrhée est due à une anomalie congénitale qui affecte vos organes, une chirurgie peut être envisagée pour rétablir l’écoulement du flux menstruel.
Si une tumeur est à l’origine de l’aménorrhée, une prise en charge oncologique est nécessaire.
Si l’aménorrhée est provoquée par un choc, un traumatisme ou des troubles d’ordre psychologique, une prise en charge psychothérapeutique est nécessaire.
Si l’aménorrhée est causée par la prise de certains médicaments, leur arrêt peut permettre le retour de vos règles.
Comment savoir si votre cycle menstruel est normal ?
Le cycle menstruel est essentiel à la fonction reproductive et à la santé hormonale de la femme.
Entre la puberté et la ménopause, (en dehors de la grossesse) les règles sont régulières. Elles surviennent tous les 28 jours en moyenne (entre 26 et 31 jours). Cette régularité indique que l’utérus, les ovaires, l’hypophyse et l’hypothalamus fonctionnent normalement.
Les règles marquent le début du cycle menstruel. Celui-ci est composé de 2 phases séparées par l’ovulation.
Existe-t-il des risques pour votre santé ?
L’aménorrhée en elle-même si elle n’apparaît pas grave, sa cause, elle, peut être sérieuse et doit être prise en charge. Les possibles conséquences à moyen et long terme sur votre santé sont :
Les difficultés à devenir enceinte (infertilité) ;
La diminution de la densité osseuse ;
La sécheresse vaginale ;
Le risque accru de maladies cardiaques et vasculaires ;
La pilosité corporelle excessive.
L’aménorrhée peut également avoir un grand impact psychologique (stress, anxiété, dépression) sur votre santé mentale, lié à l'absence de menstruations et aux implications sur votre santé reproductive. Si vous ressentez des difficultés passagères, du stress ou de l’anxiété, si vous traversez une période de mal-être, un suivi psychologique peut être utile ou nécessaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez le psychologue ?
Prenez soin de votre bien-être mental grâce à une complémentaire santé adaptée. Découvrez les solutions proposées par AÉSIO mutuelle pour réduire vos frais de consultations chez le psychologue !