#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 5mn

Gynécologie : quand, comment et pourquoi devez-vous consulter ?

Aller chez le gynécologue peut être source de stress ou d’inquiétude. Quand y aller ? Pour quelle raison ? Faut-il ancrer cette visite dans le quotidien ou la réserver pour des cas spécifiques ? Tout ce qu’il faut savoir...
Une femme chez la gynécologue

La gynécologie, qu’est-ce que c’est ? 

Étymologiquement, le terme gynécologie vient du grec guaikos logos qui veut dire « étude de la femme ». Il s’agit donc d’une spécialité médicale destinée à l’organisme de la femme, à son appareil génital et les problèmes pouvant en découler. Elle comprend plusieurs branches :

  • La gynécologie médicale : qui est dédiée au diagnostic et à la mise en place de traitement des troubles fonctionnels du cycle, de la contraception, de la ménopause et des cancers génitaux ;
  • La médecine de la reproduction : qui s’intéresse à la stérilité et l’infertilité du couple ;
  • L’obstétrique : qui englobe la surveillance de la grossesse, des maladies pouvant survenir au cours de cette dernière et la prise en charge de l’accouchement ;
  • La chirurgie gynécologique : qui concerne notamment les tumeurs bénignes ou malignes.

Quand devez-vous consulter ?

Les grandes étapes de la vie

Gynécologie ne doit pas être associée au mot « problème ». Il est important de consulter un gynécologue même si vous n’avez pas de problème spécifique, dans un objectif de prévention et d’information. En ce qui concerne la première consultation elle a souvent lieu au début de l'activité sexuelle, mais il n’y aucune obligation : c’est à vous de décider quand vous en éprouvez le besoin. Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à voir un gynéco, ainsi vous pouvez choisir de le faire lors de vos premières règles, de vos premiers rapports, pour faire un point ou poser des questions.

Le suivi gynécologique doit perdurer tout au long de la vie. Il est ainsi recommandé de consulter au moins une fois par an. Si vous êtes enceinte, sachez qu’il est aussi l'interlocuteur privilégié dans le cadre de la grossesse. De même au moment de la ménopause.

Le gynécologue va donc vous accompagner dans de nombreuses grandes étapes de votre vie. Parmi elles, le choix d’un moyen de contraception. Il pourra vous conseiller sur la méthode qui vous conviendra le mieux et vous délivrer les prescriptions nécessaires.

AÉSIO mutuelle

Quels remboursements chez le gynécologue ?

Le gynécologue est présent à tous les moments de la vie d’une femme. Avoir une complémentaire santé qui complète les remboursements de l'Assurance Maladie Obligatoire vous permettra d’avoir un suivi régulier.

Des troubles au niveau de l’appareil génital  

En dehors des visites de routines, vous pouvez consulter un gynécologue pour le moindre problème concernant la santé intime : règles douloureuses, douleurs pelviennes, douleurs aux seins, irrégularité menstruelle, ou toute autre situation qui vous qui crée gêne ou douleurs...

Le gynécologue peut intervenir dans le cadre de troubles liés aux règles (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques…), mais aussi du prolapsus (descente d'organes), d’une affection du sein (comme une grosseur), d’un problème à l’utérus ou au vagin, d’infections sexuellement transmissibles (IST), d’infertilité, ou encore du dépistage des cancers de la femme.

Montrez-vous vigilante et prenez rapidement rendez-vous si vous : 

  • Avez des pertes colorées ;
  • Souffrez de douleurs intenses dans le bas du ventre ;
  • Eprouvez des démangeaisons ou des saignements inhabituels pendant ou en dehors des règles… 
  • Voulez-vous faire dépister pour une éventuelle IST ;
  • Constatez un important retard de règles.

N’oubliez pas de bien préciser le caractère urgent de votre problème au moment de prendre rendez-vous. 

Comment bien vous préparer à une consultation ?

Choisissez le gynécologue qui vous convient 

Avant même de vous rendre à la consultation, il est important de vous assurer de pouvoir être à l’aise avec le gynécologue. Vous pouvez par exemple vous sentir plus à l’aise avec une femme ou au contraire avec un homme.

Si vous êtes mineure sachez que vous n’avez pas besoin de l’autorisation de vos parents pour aller consulter et que les professionnels de santé sont tenus au secret professionnel. Si vous venez accompagnée, le professionnel demandera à la personne de sortir un moment pour pouvoir vous parler en tête-à-tête et/ou pour vous examiner.

Le saviez-vous ? De plus en plus de médecins généralistes se spécialisent dans le suivi gynéco. Par conséquent, le suivi gynéco peut être réalisé par votre médecin traitant ou une sage-femme si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus

Comment choisir sa contraception ?

La diversification de l’offre fait qu’aujourd’hui chaque femme, homme, ou couple, a la possibilité de choisir la contraception qui lui convient. Tour d’horizon des différentes possibilités.

#Changer de regard

Venez comme vous êtes !

Dois-je m’épiler ? Quels sous-vêtements porter ? Vous vous posez des questions sur comment vous présenter chez le gynécologue ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un médecin qui n’y prêtera aucune attention. L’important est que vous vous sentiez à l’aise.

De même il n’est pas conseillé d’adopter une toilette intime spécifique avant le rendez-vous. La douche quotidienne suffit. Si vous avez vos règles ce n’est pas un problème, le professionnel s’adaptera.

Pour votre rendez-vous, pensez à emporter les ordonnances récentes, les résultats de frottis, d’analyses de sang ou des éventuelles mammographies, radiographies ou autres examens effectués que vous jugeriez utiles.

Comment se déroule une consultation ?

Un dialogue avant tout 

S’il s’agit de votre première visite, le gynécologue commence par l’anamnèse. C’est-à-dire qu’il vous pose plusieurs questions de routine sur votre état de santé général et sur vos antécédents familiaux (cancers féminin, maladies spécifiques recensées dans votre famille). Il pourra aussi prendre votre tension artérielle et votre poids

Dans le cadre de cette première consultation, il n’y a aucune obligation à ce qu’une partie de votre corps soit examinée sauf s’il s’agit d’une demande personnelle ou si quelque chose dysfonctionne.

Les recommandations

Au cours ou à la fin de la consultation le gynécologue va être amené à faire des recommandations. Il est alors possible que vous ressentiez un léger malaise à échanger sur des sujets qui sont de l’ordre de l’intime. Sachez que : 

  • Le professionnel de santé n’est en aucun cas là pour porter un jugement ou vous faire la morale. Sa mission est de vous aider, vous rassurer et vous guider dans vos choix ;
  • Il n’existe pas de question stupide ou déplacée ;
  • En cas d’incompréhension n’hésitez pas à le dire et à demander une explication plus claire.

Le paiement

Les consultations proposées par le Centre de Planification ou d'Éducation familiale (CPEF) et le Planning Familial sont gratuites pour les mineures. De même, pour les mineures de plus de 15 ans, la consultation pour choisir une contraception est gratuite chez tous les professionnels. Dans les autres cas, vous devez vous renseigner sur les tarifs au moment de prendre le rendez-vous car ces derniers sont variables selon chaque professionnel.

Comment se passe l’examen clinique ?

La notion d’intimité

En fonction du motif de la consultation, un ou plusieurs examens peuvent avoir lieu. Vous pouvez vous sentir gênée par le fait de vous dénuder et de montrer certaines parties de votre corps qui relèvent de votre intimité. Sachez qu’il n’est en rien obligatoire d’être intégralement nue : vous pouvez très bien garder vos vêtements du bas si l’examen vise le haut de votre corps et inversement. N’hésitez pas à informer le professionnel pour qu’il puisse adapter sa façon de faire. Par exemple, l’examen des seins peut être réalisé juste en relevant le tee-shirt et en enlevant le soutien-gorge.

Le frottis 

Pour détecter un éventuel cancer du col de l’utérus, le gynécologue peut être amené à réaliser un frottis, c’est-à-dire un prélèvement de cellules du col utérin. Il s’effectue au moyen d’un spéculum, (petit instrument qui permet d’écarter les parois du vagin) et peut être un douloureux. L’examen provoque parfois des petits saignements, mais ces derniers ne durent pas et sont sans gravité.

Si vous avez entre 25 et 29 ans, il est conseillé de faire un examen cytologique réalisé sur des cellules prélevées lors du frottis. Les deux premiers tests doivent être faits à 1 an d’intervalle puis, si les résultats sont normaux, vous pouvez réduire le nombre de frottis à 1 tous les 3 ans. Le profesionnel que vous rencontrerez pourra vous conseiller. 

Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test de dépistage est celui de détection des virus Human papillomavirus à Haut Risque (HPV-HR). Lui aussi est réalisé sur des cellules prélevées lors du frottis mais, à la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à leur aspect, le test HPV-HR cherche la présence du virus HPV à haut risque chez les femmes.

Il est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal, puis tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 65 ans dès lors que le résultat du test est négatif.

Le toucher vaginal

Cet examen sert à vérifier que votre utérus, vos ovaires et votre périnée sont en bonne santé pour cela le gynécologue introduit 2 doigts dans le vagin, tout en palpant le bas-ventre avec l’autre main.

Sachez que quel que soit le praticien (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme), il doit systématiquement recueillir votre consentement avant de pratiquer un toucher vaginal. 

Une palpation des seins 

Les cancers du sein sont extrêmement rares chez les femmes de moins de 30 ans c’est pourquoi, en dessous de cet âge, un examen des seins chez votre gynécologue n'est absolument pas obligatoire sauf en cas de grosseur ou de douleurs anormales.

En revanche, si vous avez plus de 30 ans, un examen des seins une fois par an est estimé nécessaire par mesure de précaution. Une fois 40 ans passés, et si vous avez des antécédents familiaux, une mammographie doit être réalisée régulièrement. 

Comment trouver un gynécologue ?

Malgré l'instauration du parcours de soins coordonnés, vous pouvez consulter un gynécologue librement sans passer par votre médecin traitant. La consultation est prise en charge par la Caisse d'Assurance maladie à hauteur de 70%.  

Vous aimerez consulter un gynécologue mais ignorez comment en trouver un près de chez vous ? Consultez l'annuaire santé de l'Assurance Maladie

La complémentaire santé, en fonction du niveau souscrit, peut couvrir des frais courants comme les consultations gynécologiques. Découvrez la complémentaire faite pour vous !

SERVICE AÉSIO

Comprendre ma mutuelle

Vous trouverez dans cet espace toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre votre mutuelle. En tant qu'adhérent, accédez à l'ensemble de vos avantages, estimez vos remboursements à l'aide de notre simulateur et anticipez vos besoins en matière de protection sociale.

Rédigé par : Clotilde CHEVALIER