Chacun son Tanguy —

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Robin, le nouveau Tanguy en alternance chez AÉSIO

Il y a quelques semaines, une grande campagne de recrutement a été lancée par AÉSIO mutuelle pour recruter les meilleurs Tanguy. La direction communication a trouvé sa pépite ! Robin MANCIONE a rejoint en septembre dernier le pôle communication digitale. Découvrons ensemble son parcours.

Robin, pouvez-vous nous en dire plus sur vos études ?

« En 2016, j’ai obtenu mon baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) option Ressources Humaines avec mention bien.
À la suite de ça, je me suis orienté vers une 1ère année de Licence d'Administration Économique et Sociale à la Fac. Mais quelques mois après, je me suis vite rendu compte que le rythme à la faculté ne me correspondait pas. J’ai donc décidé de m’orienter vers un BTS MUC (Management des unités commerciales) en alternance. C’est grâce à ça, que j’ai pu débuter ma 1ère expérience professionnelle en tant que Manager dans une enseigne fast-food pendant 2 ans.
»

Racontez-nous votre histoire avec AÉSIO 

Robin, ce jeune Tanguy de 24 ans n’est pas si nouveau chez AÉSIO. En effet, Robin a été embauché en tant que conseiller commercial en agence en septembre 2020 pour effectuer un Bachelor Techno-commercial à l’IDRAC. C’est d’ailleurs grâce à cette école que Robin a pu intégrer l’une des classes d’AÉSIO. Avant d’en arriver là, il s’est beaucoup renseigné auprès d’autres écoles situées autour de chez lui afin de trouver celle qui pourrait répondre à ses attentes. 

« J’avais à cœur de trouver l’école qui répondrait à mes espérances et m’offrirait l’opportunité de me professionnaliser dans le domaine qui m’intéresse. Ainsi, pour être mieux accompagné dans mes recherches d’écoles, je me suis rapproché de la Mission Locale d’Insertion (MLI) de ma ville. Après leur avoir présenté mon projet professionnel et fonction de mes critères, la MLI m’a recommandé l’IDRAC. 
Pour être sûr de mon choix, j’ai sollicité des anciens Tanguy de l’IDRAC via Linkedin de manière à avoir leurs retours sur le programme de l’année et les points positifs et négatifs de la formation que je souhaitais faire. En réalité, j’avais besoin de ces retours pour confirmer mon choix de choisir cette école. Après avoir mené mon enquête, mon choix de rejoindre cette école s’est confirmé ! 
Pour me préparer au mieux aux entretiens d’admissions à l’école et pour réussir mon entretien chez AÉSIO, la conseillère de la MLI, m’a coaché durant plusieurs semaines.
»

Le secteur de la mutuelle : Un choix ou une découverte ? 

« Pour être tout à fait honnête, le secteur de la mutualité a été totalement une découverte pour moi. Lorsque j’ai reçu, en 2020 l’offre d’EOVI MCD (une des mutuelles fondatrices d'AÉSIO mutuelle) par l’IDRAC, je me suis renseigné sur l’entreprise en allant sur ses réseaux sociaux et son site internet afin de mieux comprendre les ambitions et valeurs que portait cette mutuelle.
J’ai donc décidé de postuler au poste de conseiller commercial en agence. Après avoir passé 2 entretiens dans l’une des agences d’AÉSIO. Je me suis très vite rendu compte que l’Humain était le cœur de cette entreprise et c’est l’une des raisons qui m’ont donné envie de travailler chez EOVI MCD, qui allait devenir, dans quelques mois, AÉSIO mutuelle.
»

Aujourd’hui qu’en est-il de votre aventure chez AÉSIO ?

« Je souhaitais continuer mes études avec un Bac +4 et 5. Le diplôme qui m’a intéressé c’est le master stratégie de marque et digital marketing aussi à l’IDRAC que je voulais faire également en alternance. 
J’ai rejoint l’équipe de la communication digitale en septembre 2021 en tant qu’assistant chef de projet communication virale avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Je suis très heureux de rejoindre cette nouvelle équipe avec qui le feeling est très bien passé. J’ai pu immédiatement commencer à travailler sur mes nouvelles missions car j’avais l’avantage de déjà connaitre les spécificités du secteur d’activité.
»

Quels sont vos conseils pour les futurs alternants ?

« Il n’y a pas de secret, l’organisation reste un pilier lorsqu’on est en alternance. Ça permet de ne pas se laisser déborder notamment entre les cours et le travail en entreprise. Il faut réussir à bien dissocier les deux et être à 100 % à l’écoute que ça soit à l’école ou en entreprise. Il est également important, selon moi, de garder une posture professionnelle que ce soit à l’école ou en entreprise. L’attitude, l’assiduité et l’organisation sont les points-clés pour réussir ses années d’alternance. » 

À la rentrée de septembre 2021, AÉSIO mutuelle a accueilli dans ses différentes directions plus de 100 alternants tous niveaux confondus, du Bac+ 2 au Bac +5. Pour une deuxième année consécutive, le partenariat entre l’IDRAC et AÉSIO se poursuit, avec pour but de proposer 2 deux promotions IDRAC entièrement dédiées à la direction du développement. Ce partenariat permet de créer une dynamique et faciliter la recherche de nouveaux talents.

Découvrez nos dernières offres

Rédigé par : Sofia TAALIBI