Santé au travail

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Leviers d’actions pour une bonne alimentation au travail

Que ce soit au travail ou à la maison, elle nous concerne tous : tout le monde mange plusieurs fois par jour. Si bien manger est partie intégrante d’une bonne hygiène de vie au même titre que l’activité physique et le sommeil, il va de soi que la prévention nutrition a toute sa place dans les messages de prévention au travail.

Pourquoi l’entreprise parlerait-elle de nutrition ?

La nutrition au travail permet d’aborder : 

  • La question de la sécurité (risques directs) 
  • La santé à long terme (risques indirects)
  • Le bien-être pour être en forme, de bonne humeur et se sentir performant au travail.

Améliorer les comportements alimentaires passe par des messages en lien avec le quotidien réel des collaborateurs : milieu de travail, conditions des postes, contraintes familiales qui ont une incidence sur le travail et la charge mentale. 

En effet, la séparation entre la vie pro et perso n’existe pas, elle ne s’arrête pas à la porte d’entrée de l’entreprise. 

D’autre part, le travail a une incidence sur la manière de s’alimenter et souvent même sur la santé, en lien avec du stress, l’organisation des horaires de travail et du quotidien personnel, la sédentarité, les comportements de compensation avec l’alimentation, etc. 

Plus les opérations sont concrètes et pratiques pour faciliter le quotidien des salariés, plus l’adhésion aux dispositifs de prévention santé par la nutrition sera bien accueillie.  

Quels sont les bénéfices de la prévention par la nutrition en entreprise ? 

Sur le plan de la sécurité au travail, une alimentation inadaptée peut conduire entre autres, à :

  • Une baisse de vigilance par manque d’apports, 
  • Une somnolence d’après repas par des apports trop riches ou copieux,
  • Des difficultés à exécuter des tâches physiques ou intellectuelles par manque d’hydratation, carences ou alimentation déstructurée.

Un dispositif de nutrition adapté aux risques dans l'entreprise permet de sensibiliser sur ces risques pour le salarié lui-même et ses collègues, voire d’élargir sur les conduites addictives de manière détournée.

 Sur le volet santé, une alimentation déséquilibrée ou anarchique peut être responsable de : 

  • troubles digestifs, 
  •  obésité,
  • maladies cardiovasculaires, 
  • diabète ou d’autres maladies chroniques… 

engendrant de l’absentéisme pour l’entreprise.  

Accompagner ses salariés vers le mieux manger prend tout son sens dans un dispositif RSE (Responsabilité Sociale et sociétale de l’Entreprise).

 La notion environnementale pouvant être abordée au travers d’une alimentation plus végétale et durable.

En ce qui concerne le bien-être, une alimentation adaptée aux besoins du collaborateur aura un impact positif sur son moral, son stress, sa fatigue et donc sur sa productivité.
Ce qui répond à des enjeux de ressources humaines, de marque employeur et de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).

Pour terminer, selon une étude d’Opinion Way en 2019, 66% des sondés  estimaient que les entreprises ne sont pas assez attentives à leur santé et 80% seraient incités à rester plus longtemps dans leur entreprise grâce à la mise en place d’un service d’accompagnement santé. Cela met en lumière un besoin des salariés non pris en compte par l’entreprise, ou pas assez.

La prévention santé par la nutrition est une réponse à cette attente et s'inscrit dans la performance sociale de l’entreprise sur le volet santé.

Comment mettre en œuvre un dispositif nutrition adapté aux contraintes de vos métiers ? 

Relativement simple à mettre en place au sein d’une entreprise, les prestations de prévention par la nutrition sont de formats très divers : 

  • ateliers collectifs spécifiques pour une typologie de postes ou de populations ou pour tous, 
  • RDV individuels, 
  • application mobile de contenus nutritionnels
  • discussions à un afterwork, un déjeuner d’équipe, un séminaire.

Ces opérations peuvent se faire en présentiel ou à distance animées par un diététicien, sur une journée ou des plages horaires dédiées dans les plannings de vos collaborateurs.

D’ailleurs, bien que les besoins nutritionnels soient différents d’un individu à l’autre, les dispositifs de prévention collectifs permettent de toucher un grand nombre de salariés sans entrer dans leur intimité et partager des bonnes pratiques organisationnelles globales. 
Ils permettent une première approche pour interpeler, développer une prise de conscience et peuvent déboucher sur une volonté individuelle d’aller plus loin dans la démarche de bien-être et santé.

Enfin, vous pouvez également promouvoir l’équilibre alimentaire par le biais d’affichage dans vos locaux : recommandations nutritionnelles pour la pause déjeuner adaptées à votre cadre d’entreprise (restaurant d’entreprise, micro-ondes, salariés en mobilité, offre alimentaire aux environs), calendriers des fruits et légumes de saison ou encore idées recettes pratiques à emporter au travail !

Comment faire de la pause un moment de convivialité, de plaisir et de repas équilibrés au travail ?

Vous disposez d’un restaurant d’entreprise ?

Pour un sans-faute, assurez-vous que : 

  • il y ait assez de place pour tout le monde, 
  • le temps d’attente soit raisonnable,
  • l’ambiance soit visuellement agréable, confortable et calme,
  • les choix de repas soient validés par un diététicien. 

Réaliser des questionnaires réguliers auprès des salariés permet d’évaluer leur satisfaction et d’améliorer la qualité des repas sur la durée. In fine, la fréquentation n’en sera que plus forte. 

 Vous ne disposez pas d’un réfectoire ? Une cuisine équipée peut tout à fait faire l’affaire. Le minimum syndical à prévoir est : un réfrigérateur, un micro-ondes, une bouilloire, de la vaisselle, une table et des chaises. Vous permettrez ainsi à vos collaborateurs d’apporter leurs repas faits maison au travail.

Vous avez les moyens de proposer une alimentation équilibrée sans avoir à gérer les contraintes d’un restaurant ? Le marché des frigos connectés propose une alternative saine sur le lieu de travail. Ils sont composés de repas équilibrés, attirants, de saison et faits maison.

Enfin, si cela n’impacte pas la collaboration entre salariés et les impératifs liés aux horaires de travail, proposer la possibilité d’une plage horaire de repas flexible permettrait à vos collaborateurs d’adapter leur prise alimentaire dans le respect de leurs sensations alimentaires. Elles sont les régulatrices naturelles des besoins énergétiques de chaque individu.  

Quid des snacks en entreprise ?

Plutôt que les distributeurs automatiques de barres chocolatées et bonbons, il  est tout à fait possible de mettre à disposition des paniers de collations dans les services au travail. La composition équilibrée est simple : fruits frais, bâtonnets de légumes, mélanges de noix, carrés de chocolat noir, tisanes sans caféine… De quoi sustenter les petites faims sans compromettre qualité, plaisir et équilibre alimentaire.

Comment faire de la nutrition un vecteur de rassemblement et de dialogue ?

Pour que les changements soient durables et se répandent dans l’entreprise, les initiatives doivent être ludiques, créatives, collectives et régulières. 

Sans faire compliqué, cela peut passer par un tour du monde des spécialités culinaires, une semaine du goût, un repas partagé, des repas d’équipes à thème, etc.
Par exemple : le lundi, tout le monde ramène un repas constitué des restes de la veille ou encore le “vendredi petit-dej salé” pour changer des viennoiseries !

Il est aussi possible d’introduire la conduite du changement par des challenges hebdomadaires ou mensuels.
Exemple : choisir un légume de saison et une journée dans la semaine ou dans le mois afin que tout le monde partage le repas autour de ce légume qu’il aura cuisiné pour l’occasion !

Evidemment, ces actions doivent être des propositions, être mises en place en toute bienveillance et en suivant les envies et les goûts de chacun. N’obligez personne, même les plus réticents finiront peut-être par se prendre au jeu !
L’écoute des collaborateurs est primordiale. Les audits, les questionnaires de satisfaction et les votes sur les propositions sont vos meilleurs outils.

Pour vous inspirer, voici quelques idées de thématiques de questionnaires pour démarrer : 

  • les menus du restaurant de l’entreprise, 
  • les équipements disponibles en salle de déjeuner, 
  • les conditions de prise des repas durant leur journée de travail.

Vous avez à présent des idées et de quoi animer vos collaborateurs au travers de la prévention par la nutrition.