Santé au travail

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’importance de l’activité physique et du réveil musculaire dans la lutte contre les TMS

Prévenir l’apparition et/ou le développement des TMS par la mise en place d’une routine d’échauffement musculaire est un bon moyen de dynamiser sa démarche. Voici quelques conseils pour faire de l’activité physique un allié au quotidien.

En France, 50% des accidents sont liés à la manutention et 28% aux chutes (CNAM). La majeure partie de ces accidents arrivent lors de la prise de poste (dans les deux premières heures).

Préparer et réveiller son corps, c’est mettre toutes les chances de son côté pour prévenir ces deux types d’accidents et plus largement les troubles musculo-squelettiques (les TMS) que pourraient engendrer l’activité professionnelle !

C’est pourquoi, un protocole de réveil musculaire doit être effectué le matin, avant même de commencer son activité.

Comment s'effectue un protocole de réveil musculaire en entreprise ?

Il est réalisé avant la prise de poste, en groupe (une dizaine de personne) avec ou sans musique. Il dure entre 5 et 15 minutes et va permette de réveiller l'ensemble du corps !

Il peut être effectué en tenue de travail et ne nécessite pas de matériel ni de salle spécifique.

Quels sont les effets du réveil musculaire ?

Quand on parle de réveil musculaire on pense souvent aux muscles, mais le réveil musculaire agit sur plusieurs autres structures anatomiques, ce qui va permettre au corps de réagir de manière adaptée à un effort.

  • Effets musculaires 

Les muscles gèrent la thermorégulation, c’est-à-dire la régulation de la température du corps. Plus les muscles vont être chauds, plus la température corporelle va augmenter (c’est pour cela que les sportifs jouent en short dehors, même s’il fait froid).

Avec l’augmentation de la température, les fibres musculaires se détendent. En conséquence, le corps est plus mobile, plus souple et le risque de blessures musculaires diminue.

  • Effets cardio-vasculaires

L’augmentation de la fréquence cardiaque entraine une augmentation de la circulation sanguine dans l’organisme, qui elle-même va entrainer une augmentation de l’apport en oxygène. Les muscles seront alors plus performants car l’oxygène permet de produire de l’énergie.

Les déchets seront également évacués plus rapidement.

  • Effets biomécaniques (articulaires) 

Les articulations contiennent du liquide synovial qui permet de lubrifier l’articulation et de rendre le mouvement possible. Plus ce liquide chauffe, plus il lubrifie l’articulation, plus il y a de mobilité.

De plus, l’élasticité ligamentaire se renforce, ce qui augmente la flexibilité et la mobilité des différentes articulations : le corps bouge donc plus facilement.

  • Effets neuro-musculaires

Le corps est contrôlé par le système nerveux qui commande sa sensibilité et sa motricité. Plus la température est élevée, plus l’information est transmise rapidement.

Le corps aura donc une meilleure réactivité. La proprioception du corps sera plus performante, les chevilles seront plus réactives et s’adapteront mieux aux déformations du sol.

Dernier effet, et sûrement l’un des plus important

Le réveil musculaire permet d’augmenter la cohésion des équipes !

Dans un environnement détendu, le groupe sera plus à même d’échanger, de tisser des liens. C’est d’autant plus le cas avec des collaborateurs qui, d’habitude, n’ont pas l’opportunité de se côtoyer.

Comment mettre en place une démarche de réveil musculaire dans votre entreprise ?

  1. Former des référents pour animer le réveil musculaire tous les matins. Cette formation dure entre une demi-journée et 1 journée et est dispensée par un formateur spécialisé. Un prérequis : choisir des référents impliqués et motivés.
  2. Impliquer la direction et les managers dans la démarche.
  3. Lancer le réveil musculaire tous les matins avec les référents sur une période adéquate pour faciliter l’intégration des mouvements.
  4. Organiser des suivis, une fois par mois par exemple avec le formateur. L’objectif est de vérifier que tout se passe bien, mais également faire évoluer la démarche avec d’autres exercices.

Exemple de protocole de réveil musculaire à faire tous les matins

Lorsqu’elle est encadrée et suivie dans le temps, la démarche de réveil musculaire est donc un moyen efficace pour prévenir les TMS.

 

Des outils pour vous accompagner

Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous plusieurs outils que vous pouvez utiliser.

3 vidéos pratiques à consulter

Elles peuvent être utilisées en complément ou indépendamment des kits auprès de vos collaborateurs.

Nos solutions pour vous