District de Football Drôme-Ardèche

photo ©Alanis Duc
Le District de Football Drôme-Ardèche fédère 186 de clubs et 31 000 licenciés, dont 4000 féminines, autour d’une passion commune : le football. Mais au-delà du jeu, le District incarne des valeurs fortes : le respect, l’inclusion, l’accessibilité pour tous et l’accompagnement des jeunes dans leur développement personnel et collectif. Ces principes guident chacune de ses actions sur le terrain comme en dehors.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre partenariat avec le District. En tant qu’acteur mutualiste engagé, nous partageons pleinement ces valeurs. Nous croyons en une société plus solidaire, où la santé – mentale comme physique – est un droit accessible à tous. Le sport, et en particulier le football amateur, est un formidable levier pour promouvoir le bien-être, la prévention, et le vivre-ensemble.

Des actions de prévention qui visent juste
Chaque année, notre présence sur les tournois du District permet de sensibiliser les jeunes et leurs familles à des enjeux de santé publique, tout en valorisant la pratique sportive :
Nous avons ainsi pu sensibiliser de nombreux jeunes joueurs et leurs familles sur différentes thématiques de prévention.
Adaptant notre discours à l’âge des joueurs, nous avons ainsi pu mener des campagnes de sensibilisation sur l’addiction et les conduites à risque auprès de jeunes adolescents ou sur la prévention solaire et la nutrition des sportifs auprès des joueurs débutants.
Plus récemment, nous avons soutenu « mon euro féminin », tournoi 100% féminin afin de promouvoir la pratique du sport féminin. Nous avons bien entendu profité de cette occasion pour informer les participantes et les spectateurs à l’impact positif de l’équilibre alimentaire sur la santé. Nous les avons également sensibilisés sur l’importance de la gestion des déchets, enjeu environnemental majeur entrainant des répercutions sur notre santé.