Santé au travail

Temps de lecture estimé : 3mn

Eco-anxiété : Agir, c’est guérir (nous-même et la planète)

Depuis l'été 2019, les évènements climatiques exceptionnels se sont enchaînés : canicules, pandémie de Covid 19 , incendies, grands froids… Cette actualité récurrente des phénomènes liés à la dégradation de l’environnement est à l’origine de l’utilisation de plus en plus régulière du terme éco-anxiété dans les médias. On vous explique ce qui se cache derrière ce nouveau terme.
Personne se tenant la tête

Qu’est-ce que l’éco-anxiété ?

L’éco-anxiété est une « détresse mentale et émotionnelle qu'un individu peut ressentir en réponse à la menace du changement climatique et aux problèmes environnementaux globaux 1 ». Comme l’indique cette définition, ce n’est pas une pathologie, c’est-à-dire que le mal-être psychique causé ne nécessite pas de consulter. Il s’agit plutôt, selon les mots d’A. Desbioles d’« une réaction adaptative, normale face à une prise de conscience des enjeux environnementaux 2 ».

Néanmoins, cette réaction est à l’origine d’un mal être qui peut donner lieu à l’apparition de pathologies, c’est-à-dire la transformation de ces émotions en un problème de santé mentale qui nécessite un accompagnement thérapeutique.

Quels sont ses effets ?

Quel que soit son degré, l’éco-anxiété peut se répercuter sur le comportement des individus :

  • Dans la vie privée avec des réactions liées au stress comme des troubles du sommeil, de l’alimentation ou de la concentration ;
  • Dans la relation aux autres, des conflits peuvent émerger entre personnes éco-anxieuses et d’autres qui ne les comprennent pas ;
  • Dans la vie professionnelle elle peut donner lieu à des questions de sens liée à l’inadéquation entre l’action professionnelle et l’impérieuse nécessité ressentie d’agir pour la transition climatique. 

Selon le baromètre “Les Français et leur bien-être mental” de la Fondation Aésio mutuelle 3, la moitié des français est concernée par l’éco-anxiété à des degrés divers. En effet, 1 français sur 2 déclare que l’actualité climatique génère pour lui de l’éco-anxiété de façon régulière ou occasionnelle.

Quel rapport avec l’entreprise ?

Le cadre de l’entreprise peut être un facteur d’apparition de l’éco-anxiété chez les collaborateurs. En effet, la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux par les CSE en conformité avec la loi énergie climat mais aussi les besoins d’adaptation de l’entreprise, des métiers, face aux impacts de la dégradation de l’environnement sur les conditions de travail sont autant de déclencheurs possibles. 

Même si les causes sont multiples, il s’agit là d’un risque qui doit être pris en compte par les entreprises dans le cadre de la santé au travail.

Quels sont les leviers possibles ?

L’action constitue un levier puissant pour sortir de l’éco-anxiété. A ce titre, toutes les démarches d’engagement des collaborateurs pour diminuer l’impact carbone ou environnemental des entreprises représentent un moyen d’agir qui peut s’avérer salvateur. 

Ainsi, de nombreuses initiatives vertueuses peuvent être impulsées au-delà de l’application stricte de la règlementation telles que :

  • La diminution des émissions de carbone pour contribuer aux Accords de Paris 4 ;
  • La promotion des mobilités douces ;
  • Les achats responsables intégrant des questions environnementales dans les appels d’offres ;
  • Le numérique responsable pour augmenter la durée de vie des terminaux ;
  • La déclinaison des enjeux auxquels contribuer par métier, pour permettre à chacun de se sentir utile à son niveau !

La liste n’est pas exhaustive et les collaborateurs, souvent investis sur ces questions, peuvent également avoir des idées novatrices pour diminuer l’impact environnemental de leur entreprise.

L’éco-anxiété est un enjeu sociétal majeur, Aésio mutuelle a créé une série de podcast que vous trouverez à travers ce lien. Celle-ci propose des interviews d’experts qui expliquent les ressorts de l’éco-anxiété et les moyens de sortir de cet état par l’action tant personnelle que professionnelle.

Agir pour la protection de l’environnement peut ainsi être un des moyens efficaces pour maitriser son éco-anxiété. De plus, agir pour la protection de l’environnement, c’est déjà agir pour notre habitat et donc notre santé !

  1. Hogg & al. , 2021
  2. Dans l’article « Partager et agir au quotidien pour dépasser l’éco-anxiété », Essentiel Santé Magazine, 18 octobre 2021
  3. La Fondation AÉSIO a lancé en septembre 2022 la 2e édition du baromètre “Les Français et leur bien-être mental” avec l’IFOP
  4. https://unfccc.int/fr/a-propos-des-ndcs/l-accord-de-paris#:~:text=L'accord%20de%20Paris%20est,vigueur%20le%204%20novembre%202016