

Le territoire Grand Est, Bourgogne et Franche-Comté, riche de ses particularités
Historiquement ancré dans le territoire Grand Est, Bourgogne, Franche-Comté, les mutuelles fondatrices d'AÉSIO mutuelle font partie intégrante de l’identité territoriale.
Nos 43 élus territoriaux s’appuient sur leur connaissance du territoire pour identifier et mettre en place des partenariats et actions de sensibilisation faisant sens avec nos valeurs
Notre implication au cœur du territoire s’articule autour de nos engagements sociétaux : la santé environnementale, le bien vieillir et la santé au féminin.
Nous nous engageons en outre dans l’action sociale et solidaire afin de préserver l’accès aux soins des adhérents au travers d’actions partenariales locales concernant le handicap, les fragilités économiques, sociales et familiales, les situations de ruptures de vie et les difficultés inhérentes à la maladie.
Cette implication se traduit par exemple par le soutien que nous apportons à des initiatives de structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui œuvrent pour le bien des habitants du territoire. Comme le soutien d’un projet de l’association le PRADO visant à apprendre à nager et former aux gestes de premiers secours des jeunes en situation difficile.

N'oublions pas que dans l'ADN d'AÉSIO, il y a proximité et territoire ! ”
Maintenir la proximité géographique et relationnelle avec nos adhérents
Disposant de 31 agences, notre territoire illustre la volonté d’AÉSIO mutuelle d’apporter un accompagnement de qualité par le biais d’une relation de proximité avec ses adhérents.
Parallèlement, nous leur proposons régulièrement des rencontres AÉSIO&Moi pour partager avec eux des moments privilégiés de partage et de découverte. Ces rencontres permettent de tisser des liens entre les adhérents, leurs délégués et la mutuelle autour d’expériences uniques s’appuyant sur nos partenariats et les spécificités de notre territoire.
Découvrez les prochaines rencontres du territoire ici.
Prévenir et modifier les habitudes, un véritable enjeu
AÉSIO mutuelle ambitionne de permettre à chacun de devenir acteur de sa santé au travers d’un travail de promotion et de prévention sur des thématiques fortes et variées.
Parmi celles-ci, la prévention des cancers, et notamment des cancers féminins, pour laquelle nous multiplions les actions de sensibilisation et les soutiens solidaires à des évènements ou structures du territoire.
Cela se traduit par exemple par notre présence sur des courses roses telles que Les Gambettes Mâconnaises, les marches Arcad’elles à Louhans, ou encore la chalonnaise.
Depuis 2 ans, nous agissons activement pour informer et sensibiliser sur le cancer du col de l’utérus et les papillomavirus grâce à un format innovant : le one-woman-show Ex Utero de Sabrina Nanni.
Véritable alliée de notre santé, nous nous attachons également à promouvoir la pratique d’une activité sportive et accessible à tous. Pour cela, nous nous appuyons sur des partenaires sportifs évoluant dans diverses disciplines et catégories : BESAC Basketball, Canoé Kayak Olympique, District de Football Doubs et territoire de Belfort, Elan Chalon, ESBF…
Multiplier les actions en faveur du « Bien Vieillir »
Il nous tient à cœur de permettre à tous d’avancer dans l’âge dans les meilleures conditions de santé physique et psychologiques.
Nous souhaitons d’une part inciter les seniors à prendre soin d’eux au travers d’actions de prévention ou en soutenant des structures ou initiatives qui leur sont spécifiquement dédiées.
Et d’autre part, amener l’ensemble de la population à mieux comprendre le quotidien des personnes âgées en leur faisant expérimenter les effets de l’âge sur le corps grâce à notre mallette de simulation du vieillissement.
Tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin
Evoluer au cœur de l’ESS, c’est avancer main dans la main avec nos partenaires locaux, pour concrétiser des initiatives solidaires qui comptent.
Sur notre territoire, nous avons axé nos actions autour de l’accompagnement de celles et ceux qui traversent des périodes difficiles, avec une attention particulière portée aux plus jeunes.
C’est pourquoi nous avons apporté notre soutien à 3 projets visant le bien-être et la réinsertion de ces publics :
- Programme de formation à la natation et aux gestes de premiers secours de l’association Le Prado à Mâcon :
60 jeunes malmenés par la vie ont pu apprendre à nager et à effectuer les gestes de premier secours. Un maillon dans la chaine de leur parcours de réinsertion que nous sommes heureux d’avoir célébré avec eux lors d’une remise de diplômes pleine d’émotion en novembre dernier.
- Réalisation d’un documentaire « Des K-SOSS comme vous dites » de l’association Enfance Bourdault : en construisant ce film documentaire, quatre jeunes nous partagent leur expérience de vie commune... et hors du commun. Cet exercice leur a permis d’extérioriser leur ressenti, de faire évoluer le regard des autres mais surtout d’acquérir des compétences et une confiance en eux qui leur sera bénéfique pour envisager leur avenir plus sereinement.
Une réussite que nous tenions à partager avec nos adhérents et partenaires de Vesoul à l’occasion d’une avant-première lors d’une rencontre AÉSIO&Moi.
- Mise en place d’un éco-paturage pour les résidents de l’association Le Pont à Mâcon :
Sensibles aux liens qui relient l’environnement et la santé, nous avons été séduits par leur projet d’éco-pâturage qui offre aus résidents un environnement plus naturel, au contact des animaux. Depuis l’ouverture en mai, les premiers retours sur le bien-être et la santé mentale sont encourageants.
De belles réussites de l’Economie Sociale et Solidaire auxquelles nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre contribution.



