La gouvernance du territoire Grand Est, Bourgogne, Franche-Comté

Le territoire de Bourgogne Franche-Comté Grand Est, au même titre que les autres territoires, dispose de diverses commissions dans lesquelles se réunissent les représentants des adhérents du territoires.

Chaque territoire politique AÉSIO mutuelle dispose de ses spécificités, pour autant de nombreuses similitudes sont notables, notamment car la tenue de certaines réunions sont obligatoires sur l’ensemble du territoire.

Le Conseil Territorial, présidé par le président du territoire, Jean-Pierre Muller, a lieu tous les trimestres en présentiel. Les délégués qui y siègent représentent les adhérents et soutiennent les partenaires locaux en proposant des actions de prévention, d'action sociale, sportives, et/ou culturelles, pour un meilleur ancrage territorial de la mutuelle. Elle a lieu sur une journée et est primordiale pour la vie du territoire. Véritables porte-paroles des adhérents, l’ensemble des élus est présent selon leur disponibilité.
 

Découvrez les représentants de votre territoire

Jean-Pierre MULLER

Jean-Pierre MULLER

Président du territoire Grand Est, Bourgogne, Franche-Comté

Après une carrière professionnelle comme directeur d'établissement d'animation socio-culturelle puis dans l’univers social, Jean-Pierre Muller a été pendant vingt ans directeur général d'une association œuvrant dans le champ du handicap mental. En parallèle, il était un militant actif dans le domaine du handicap auditif.
En s’engageant il y a 13 ans dans la vie mutualiste, il y a retrouvé les valeurs de solidarité qui l’inspirent depuis toujours. Il est aujourd’hui administrateur d'AÉSIO mutuelle et secrétaire général de Mutualité Française Comtoise.

La Commission Partenariats

Pascal PACQUELET

Pascal PACQUELET

Président de la Commission Partenariats

Cette commission a lieu dans tous les territoires, et est indispensable pour l’animation et l’activité locale du territoire. Elle a pour objectif de faire le point sur tous les partenariats du territoire, y compris les partenariats de prévention et d’action sociale.

Les autres membres sont Georges AGUILLON ; Alain BLANC ; Jean-Claude BUESSARD ; François CHABERT ; Francis PERE ; Georges ROUX ; Franck VILLEMINOT.

Cette commission a lieu dans tous les territoires, et est indispensable pour l’animation et l’activité locale du territoire. Elle a pour objectif de faire le point sur tous les partenariats du territoire, y compris les partenariats de prévention et d’action sociale.

Lors de cette commission sont décidées la reconduction ou non de certaines conventions partenariales, et sont proposées de nouvelles. Il s’agit ici, de toujours s’assurer de choisir des partenariats qui font sens et qui ont des valeurs communes avec la mutuelle. Ainsi, les clubs sportifs répondent à un de besoin de communication sur l’importance de l’activité physique, les courses portent souvent des sujets de prévention sur certaines maladies, et des associations d’inclusion sociale sont souvent portées par l’Action sociale.

AÉSIO mutuelle dans son territoire : c'est la double volonté de tisser une proximité avec les adhérents, et avec les acteurs économiques en s'appuyant sur des actions locales et des partenariats aux engagements mutuels. ”

Pascal PACQUELET

La Commission Action Sociale

Béatrice BARNAY

Béatrice BARNAY

Présidente de la Commission Action sociale

Elle est accompagnée de Christian BEDOUIN ; Jacky BERGER ; Bernard BOILLON ; Christiane CHABERT ; Roger ESCHENBRENNER ; Annick HOUILLON ; Joël LHOMME ; Isabelle RACCA ; Joëlle VENDOLA.
Cette commission traite les différents sujets autour de l’Action Sociale, de ses partenariats et de ses levées de fonds de solidarité pour les demandes de dossiers des adhérents.

Dans AÉSIO, il y a le A de Action et le S de Sociale et Solidaire, la Commission d'Actions Sociales et Solidaires a pour mission d'améliorer l'accès aux soins de qualité de tous nos adhérents dans le Territoire GEBFC par des aides, des ateliers et des partenariats Solidaires. ”

Béatrice BARNAY

La Commission Promotion et Prévention de la Santé (PPS)

Arthur DUVERNOY

Arthur DUVERNOY

Président de la Commission Promotion et Prévention de la Santé (PPS)

La Commission Promotion et Prévention de la Santé (PPS) fait également partie de celles qui doivent impérativement se dérouler sur le territoire. 8 membres la composent et c’est Arthur DUVERNOY qui préside cette commission aux côtés de Françoise BERNARD ; Jean-Claude BOUCHARD ; Christine CANON ; Odile LORTET ; Patrick PERROT ; Alain RAUSCHER ; Alain THOUVENOT.
Lors de cette commission sont évoqués toutes les actions de prévention qui se déroulent sur le territoire ainsi que l’actualité des partenaires PPS.

La Commission Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Elle n’est, elle, pas obligatoire. Elle se compose de 8 membres dont Benoit DIEU est le président. Les autres membres sont Jacques FERRY ; Martial HIRTZEL;  Alain MAUVAIS ; Henri PESLIN ; Annie RAVOT ; Michel SUCHAUT ; Georges THIVENT.
En lien avec la commission nationale, la création d’un point d’ancrage territorial permet de développer des actions de proximités tant avec les acteurs de cet univers qu’envers le public.

La Commission Vie Politique Départementale et Régionale

Elle se compose de 9 membres, et c’est le président Jean-Pierre Muller qui anime cette commission, auprès de Béatrice BARNAY ; Jacky BERGER ; Jean-Claude BUESSARD ; Benoit DIEU ; Joël LHOMME ; Pascal PACQUELET ; Henri PESLIN ; Georges ROUX.
Cette commission est une spécificité du territoire, mise en place par Jean-Pierre Muller. Son objectif est de permettre une connaissance des actualités des unions territoriales et régionales mutualistes dans lesquelles nous sommes présentes, sans oublier la sphère ESS.