Fonds pour la recherche sur les AVC

Aésio mutuelle poursuit son engagement en faveur de la santé publique en nouant un partenariat avec le Fonds pour la Recherche sur les AVC, acteur majeur de la recherche scientifique sur les accidents vasculaires cérébraux dont 150 000 personnes sont victimes chaque année soit 1 AVC toutes les 4 minutes. En France, il s’agit de la 1ère cause de handicap acquis chez l'adulte comme chez l’enfant et 1ère cause de mortalité chez la femme et la 3ème cause de mortalité chez l’homme. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de notre mission : agir pour une prévention accessible à tous et soutenir les avancées scientifiques qui sauvent des vies. Ensemble, nous souhaitons sensibiliser le grand public aux facteurs de risque de l'AVC, promouvoir les bons réflexes face aux signes d’alerte, et soutenir la recherche médicale pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des victimes.
Signature de partenariat entre AESIO mutuelle et Fonds de recherche sur les AVC

Signature du partenariat Fonds pour la Recherche sur les AVC avec sa présidente Emmanuelle Gourtay et Clarisse Pachabeyian Responsable Engagement Prévention

Le fonds pour la recherche sur les AVC

Le Fonds pour la Recherche sur les AVC (anciennement Fondation pour la Recherche sur les AVC sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale créée en 2014) est né le 26 août 2025. Si le nom a changé, notre objet et notre mission restent les mêmes : soutenir et développer tout œuvre d’intérêt général à caractère scientifique et éducatif visant principalement à favoriser la recherche dans le champ des maladies neurovasculaires (notamment les AVC), afin d’améliorer la compréhension de leurs mécanismes et de leurs conséquences, leur diagnostic, leur prévention, leur traitement et la qualité de vie des malades.

Une ambition forte : Mieux connaitre les AVC pour mieux les prévenir et mieux les soigner.

Une recherche d'excellence

Chaque année, le Fonds finance des projets de recherche innovants, évalués par des experts internationaux et sélectionnés par un conseil scientifique indépendant qui jugent de leur excellence scientifique et de leurs retombées potentielles pour la prévention ou le traitement de cette maladie. 

Une mobilisation citoyenne

Le Fonds mène également des actions de sensibilisation pour informer le grand public sur les enjeux de la recherche et les moyens de prévention. Il agit grâce au soutien de ses donateurs et partenaires, convaincus que seule la recherche permettra demain de sauver plus des vies et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Notre partenariat

Le Fonds de Recherche sur les AVC s’engage à accompagner AÉSIO mutuelle dans ses prises de paroles sur la prévention des AVC au travers :

  • De la rédaction de 2 articles sur la prévention des AVC à destination du site internet de la mutuelle ensemble.aesio.fr.

  • De la participation d’un professionnel de santé (neurologue) à 2 webinaires en 2026 pour sensibiliser le plus largement possible le grand public à la prévention des AVC et aux signes qui doivent alerter.

Des actions concrètes à venir

Ce partenariat permettra de : 

  • Déployer des campagnes de sensibilisation sur les territoires, en lien avec nos équipes prévention ;

  • Organiser des évènements d'information pour nos adhérents et le grand public ;

  • Soutenir des projets de recherche innovants portés par la Fondation ;

  • Mobiliser nos collaborateurs autour de causes solidaires et de journées de prévention. 
     

Une alliance qui a du sens

Ce partenariat repose sur des valeurs communes : l'engagement, la solidarité et l'innovation au service de la santé. Ensemble, nous voulons faire reculer les AVC, en agissant à la fois sur la prévention, l'information et la recherche.

Chiffres clés

  • 150 000 nouveaux cas chaque année dont 1000 enfants

  • 1ère cause de décès chez les femmes et 3ème cause chez les hommes.

  • 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte

  • 2ème cause de démence après la maladie d’Alzheimer avec laquelle il est souvent intriqué

1 personnes sur 5 aura un AVC au cours de sa vie, nous sommes toutes et tous susceptibles d’être concerné(e)s, il est essentiel de s’informer et de se mobiliser !

L'AVC n'est pas une fatalité

Voici 5 mesures pour diminuer de 80% le risque d’AVC

mesures anti AVC