La solidarité au cœur du Festival Jean Carmet

AÉSIO mutuelle, impliquée dans de nombreuses actions locales et de solidarité, s’associe à Ciné Bocage, organisateur du festival de cinéma Jean -Carmet à Moulins.
affiche-festival-jean-carmet

Le festival Jean Carmet, créé en 1995, se déroule chaque année au mois d’octobre au cinéma CGR de Moulins (Allier).

Il met en lumière les comédiennes et comédiens francophones et, plus particulièrement, celles et ceux qui débutent leur carrière et celles et ceux qui proposent de remarquables interprétations dans un second rôle. Au fil des ans, le festival n’a cessé de croître, à tel point qu’il est aujourd’hui reconnu nationalement comme un « découvreur » de talents émergents.

L’évènement valorise aussi le cinéma d’auteur et favorise l’accès à la culture pour tous dans un territoire rural. Il contribue par la même occasion à faire rayonner ce dernier au niveau national.

Durant sept jours, les spectateurs ont la possibilité d’assister à des projections en avant-première et de rencontrer les équipes des films sélectionnés.

Ce lieu d’échanges et de découvertes propose d’autres évènements telles que des ciné-apéros, une nuit du cinéma, des séances jeune public, du cinéma en réalité , etc.

Les sélections

12 prix répartis sur 3 sélections sont remis à l’occasion du festival 

Sélection Second Rôle

  • Prix du meilleur second rôle (féminin et masculin) décernés par un jury (comédiens/réalisateur) à deux interprètes dans l’un des sept longs métrages.
  • Prix du meilleur second rôle (féminin et masculin) récompensé par le public.
  • Prix Festivals Connexion de la meilleure distribution artistique attribué par un jury (professionnels du cinéma) à une directrice ou un directeur de casting.

Sélection Jeune Espoir

  • Prix du meilleur jeune espoir (féminin et masculin) décernés par un jury (comédiens/journaliste cinéma) à deux interprètes sélectionnés pour leur rôle dans l’un des treize courts métrages.
  • Prix du meilleur jeune espoir (féminin et masculin) attribués par le public.
  • Prix ARDA I ADAMI de la meilleure révélation francophone décerné par un jury (une représentante de l’ARDA, une représentante de l’ADAMI et un agent artistique) et attribué à une comédienne ou un comédien.
  • Prix Coup de cœur du Jury Junior attribué, par un jury composé de onze jeunes âgés de 18 à 25 ans et accompagné par une professionnelle du cinéma, à un court métrage de la sélection.

Le festival encourage l’accès à la culture dès le plus jeune âge et au sein des établissements scolaires. AÉSIO mutuelle, engagée sur la thématique du bien-être mental des jeunes et très impliquée dans les territoires, est naturellement partenaire de ce prix.

Dans cette démarche, l’évènement accueille près de 3 000 collégiens et lycéens et propose des ateliers permettant de s’initier à différentes techniques autour du cinéma. Une programmation adaptée à ce public et pouvant faire l’objet d’un travail en classe est proposée durant toute la semaine. L’organisation de la formation Collège au cinéma, qui a pour but d’emmener les collégiens à aller voir du cinéma Arts et Essais, est la preuve de cet engagement.

Prix des Détenus

Ciné Bocage mène depuis de nombreuses années des actions avec les services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de l’Allier. Dans le cadre de cette collaboration, les détenus de la Maison Centrale du Centre Pénitentiaire de Moulins-Yzeure décernent leur prix à l’un des huit courts métrages en sélection. La remise de prix se déroule habituellement au centre pénitentiaire, en présence du réalisateur ou de la réalisatrice primé(e).

La solidarité étant au cœur des valeurs d’AÉSIO, la mutuelle parraine le prix des détenus depuis plusieurs éditions car donner l’accès à la culture à ce public favorise leur insertion dans la société.