Les troubles DYS : des dispositifs existent pour accompagner les familles
AÉSIO mutuelle vous détaille 3 leviers mis à disposition de ses adhérents, pour aider les familles d’enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages.
1. Abonnement à l’application ludo-thérapeutique Poppins
En partenariat avec la start-up Poppins, AÉSIO mutuelle met à disposition une solution rééducative et de continuité thérapeutique destinée aux enfants connaissant des troubles spécifiques des apprentissages.
Le principe : proposer un environnement ludique en utilisant les codes du jeu (personnages, quêtes, ambiance, niveaux…).
Pour améliorer le quotidien des familles confrontées à la complexité de la prise en charge de leur enfant DYS (liste d’attente chez l’orthophoniste, inégalités d'accès aux soins et nécessité de consulter plusieurs professionnels de santé, etc.), Poppins a créé un nouveau programme thérapeutique digital, qui comprend :
- Une application téléchargeable sur tablette ou smartphone (IOS et Android) incluant des jeux musicaux et des jeux de langage écrit pour aider l’enfant à progresser au quotidien. Il s’agit d’une solution rééducative et de continuité thérapeutique pour les enfants de 7 à 11 ans ayant reçu un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) qui prend la forme d’un jeu musical destiné à venir en complément de la rééducation traditionnelle par les professionnels de santé que l’enfant utilise, en toute autonomie, à raison de 5 séances ludiques de 25 minutes par semaine.
- Une plateforme de suivi pour permettre aux parents de visualiser les progrès de leur enfant, et un suivi téléphonique personnalisé.
- Le Poppins Club : une communauté incluant l’accès à des ressources complètes sur les troubles des apprentissages et un accès direct à des experts de la santé…
Faire une demande d'aide pour l'application « Poppins »
FORMULAIRE D'ABONNEMENT À L'APPLICATION POPPINS
Sur le même sujet
Une nouvelle identité pour accompagner le lancement d’un nouveau programme thérapeutique pour les enfants DYS et leurs familles. Poppins, anciennement Mila, est spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages, tels que la dyslexie, qui touche près de 7 millions de personnes en France.
2. Aide financière sur des dépenses de suivi thérapeutique
Le Fonds de solidarité d’AÉSIO mutuelle permet de faire face à une dépense imprévue et évite le report ou le renoncement à des soins coûteux.
Faire appel à un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue, etc. pour accompagner son enfant, peut représenter une part importante dans le budget familial. D’autres dépenses en termes de soins ou de prestations – en lien avec la santé – peuvent également bénéficier d’un soutien du Fonds de solidarité.
Ce dispositif permet de financer ponctuellement¹ le recours à ces prestations en complément des remboursements de la Sécurité sociale et du contrat santé.
Formulaire de contact de l'Action sociale
Contact en ligne - Action sociale
3. Chèques CESU - Aidant familial
Afin d’accompagner un enfant dont les troubles sont importants, les parents sont parfois en situation d’aidant familial.
AÉSIO mutuelle peut prendre en charge 10 heures d’intervention d’une aide à domicile¹ ou permet de recourir à une entreprise offrant des services d’aides à domicile avec les chèques CESU.
Le chèque CESU est un titre de paiement qui permet de rémunérer une aide à domicile.
Il peut être utilisé pour régler directement :
- La facture d’une association ou d’une entreprise prestataire agréée qui salarie l’aide à domicile
- Une aide à domicile si l’adhérent est particulier-employeur : que l’aide à domicile soit recrutée directement par l’adhérent ou par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise mandataire. En parallèle, l’adhérent déclare et règle les charges patronales au CNCESU.
Formulaire de demande de chèque CESU
Formulaire-CESU-prefinance_Action-sociale 355 Ko - PDF
--------------
Les troubles DYS sont régulièrement associés à un trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH). En France on estime qu’environ 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés sont confrontés, soit en moyenne un enfant par classe.
C’est la raison pour laquelle AÉSIO mutuelle s’est également associée à un partenaire expert sur le sujet pour accompagner les familles ayant un enfant concerné par ce trouble : la start-up DYGIE.
— Page Partenaire
La start-up DYGIE vient en aide aux enfants atteints du Trouble du Déficit de l'Attention et de l'Hyperactivité (TDAH) avec LUSHA, une solution e-santé prenant la forme d'un jeu vidéo.