Me time : Célébrez l’amour… de vous-même !

Penser à prendre rendez-vous chez le médecin pour le petit dernier. Boucler ce dossier client avant la fin de semaine. Réserver un restaurant ou une escapade romantique pour la Saint-Valentin. Au quotidien, on est souvent plus enclin à penser aux autres avant soi-même. Et le risque, c’est alors de finir par s’oublier complètement.
Dans nos sociétés qui valorisent la productivité à chaque instant, prendre du temps pour soi peut parfois sembler superflu, voire égoïste. Pourtant, s’accorder des moments rien que pour soi est plus qu’une question de confort : le « me time » (temps pour moi) est essentiel pour préserver son équilibre émotionnel, mais aussi sa santé mentale et physique.
Alors, comment s’autoriser à prendre soin de soi sans culpabiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du « me time » et nos idées pour s’accorder des pauses dans un quotidien chargé.
Pourquoi le "me time" est essentiel à notre bien-être ?
Quand tout va très vite dans nos vies, on peut rapidement s’en vouloir de prendre du temps pour soi. Pourtant, loin de toute forme d’égoïsme ou de caprice, le « me time » est avant tout un véritable acte d’amour envers nous-même. Il fait partie intégrante de ce qu’on appelle le « self care » : à savoir, le fait de prendre soin de son bien-être physique et mental, mais aussi plus globalement, de faire attention à soi, à ses besoins.
Passer du temps de qualité avec nous-même nous permet notamment de :
- préserver notre équilibre personnel, en nous recentrant, en prenant du recul pour évacuer le stress ;
- cultiver notre monde intérieur, en renouant avec nos passions et nos envies à travers des activités artistiques ou culturelles ;
- développer de meilleures relations avec les autres, car pour se sentir bien avec les autres, il faut d’abord se sentir bien avec soi-même ;
- améliorer notre productivité et notre créativité, en rechargeant nos batteries avec des temps de pause bien intégrés dans notre routine.
Le « me time » permet aussi de prendre conscience et de valoriser notre individualité, alors que la famille et le couple peuvent parfois prendre le dessus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’a émergé la tendance du « célicouple », ces couples qui partagent une relation, mais pas un foyer.
Célicouple : ensemble, mais séparément
Après quelque temps en couple, vient souvent la question d’emménager ensemble. Mais entre les avantages d’une relation à deux et ceux d’une vie en solo, certains ont décidé de ne pas choisir en empruntant une autre voie : celle du célicouple, contraction de célibat et couple. Comme ce mot-valise le laisse entendre, l’idée est de s’engager dans une relation amoureuse, mais en vivant chacun chez soi. Et à en croire ceux qui ont franchi le pas, ce mode de vie favoriserait l’épanouissement personnel : plus d’autonomie et d’intimité, moins de tensions au quotidien, et même un désir renforcé par le fait de ne pas vivre ensemble.
Pour les célicouples, être chacun chez soi permettrait de profiter pleinement de leur « me time », de pratiquer leurs passions ou leurs hobbies sans contraintes (peinture, musique, chant…), de préserver leur bien-être en respectant leur propre rythme (heures des repas, sommeil…), et d’avoir une relation de meilleure qualité en se retrouvant par envie et non par habitude.
AÉSIO mutuelle
Complémentaire santé et médecines douces
Explorez les bienfaits des médecines douces et trouvez une complémentaire santé adaptée avec AÉSIO mutuelle. Faites le premier pas vers votre bien-être !
Pourquoi est-ce difficile de prendre du temps pour soi ?
Pour beaucoup, le « me time » peut représenter un défi au quotidien. Par culpabilité d’abord : prendre du temps pour soi peut être perçu comme du temps « perdu » ou « volé » aux autres. Pourtant, s’accorder ces moments est essentiel pour éviter l’épuisement et être plus apaisé. Apprendre à se prioriser sans culpabiliser, c’est donc apprendre à reconnaître que le « me time » est une nécessité pour favoriser un meilleur équilibre dans notre vie.
D’autres raisons peuvent faire obstacle au « me time » :
le manque de temps : même si les journées sont chargées, bloquer ne serait-ce que 15 minutes par jour peut faire une réelle différence. L’une des solutions consiste à planifier ces moments dans l’agenda, comme un rendez-vous professionnel, pour en faire une habitude.
les pressions sociales ou familiales : difficile parfois d’oser dire non aux demandes de notre entourage. C’est pourtant fondamental pour protéger son temps personnel. Expliquer que ces moments vous permettent d’être plus disponibles par la suite peut aider à mieux faire accepter votre refus.
être trop perfectionniste : prendre du temps pour soi ne veut pas dire nécessairement être productif. Le « me time » n’est pas être une tâche de plus dans une liste. Fixez-vous des objectifs réalistes pour que ce temps serve réellement à vous détendre et à vous reconnecter à vous-mêmes, sans pression.

Des idées simples pour s’accorder un vrai « me time »
À chacun sa vision du « me time » : certains préféreront des activités calmes, qui favorisent l’introspection, quand d’autres se tourneront vers des activités plus dynamiques. Quels que soient vos envies et vos besoins, il existe de nombreuses façons de s’accorder du temps pour soi : pour se relaxer, avec un bain chaud, un bon livre, une séance de méditation ou de yoga, un massage, une skin care ou body care, une boisson chaude… Pour nourrir et stimuler sa créativité, en faisant de la peinture, de la musique ou de la danse, en cuisinant un bon plat, en se mettant au journaling (écrire chaque jour dans un carnet vos pensées, votre état d’esprit, etc.), en allant contempler des œuvres d’art dans un musée… Pour se dépenser et évacuer les tensions, avec une marche revigorante dans la nature, en faisant du vélo, en nageant, en jardinant… Pour un tête à tête avec soi-même, en regardant un film ou une série, en vous laissant aller à un moment de rêverie ou de contemplation, en partant seul en week-end…
À vous, maintenant, de choisir votre activité en fonction de votre emploi du temps, et d’intégrer dans votre routine de bonnes habitudes pour vous offrir un moment rien que pour vous.
Prévaésio
Le service de prévention santé
Parce que la prévention s’apprend, Prévaésio, le service prévention d'AÉSIO mutuelle, permet à ses adhérents, particuliers et professionnels, de devenir acteurs de leur santé. Un encouragement à vivre mieux, longtemps.
