InstitutionnelVie politique

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Une nouvelle étape vers AÉSIO Mutuelle franchie !

Du 23 au 26 juin 2020, les 652 élus délégués du Groupe AÉSIO et des 3 mutuelles ADRÉA, EOVI MCD et APRÉVA se sont prononcés en faveur de leur fusion à 98% et de la construction d’un nouveau groupe mutualiste avec la MACIF. Après 4 années d'efforts et de co-construction, ce vote donnera naissance au 2ème acteur mutualiste français au 1er janvier 2021.

Retour sur de longs et patients travaux depuis 4 ans

Le 4 juillet 2016, le Groupe AÉSIO naissait du rapprochement des mutuelles ADRÉA, APRÉVA et EOVI MCD. L'ambition de ces 3 entités s'est tournée vers un projet politique et d’entreprise pertinent qui a permis de construire un acteur solide du monde mutualiste. Elles se sont unies pour mieux faire face aux nombreux enjeux de leur environnement. 

Le Groupe a opté pour une stratégie de diversification afin d’accompagner ses adhérents, individuels comme collectifs, tout au long de leur vie, en proposant des gammes complètes d’offres et de nouveaux services adaptés à leurs besoins. À chaque étape, cette démarche de mutualisations progressives a permis de valider la pertinence du projet politique et d’entreprise, d’identifier les synergies possibles et de construire une architecture opérationnelle efficiente, en vue de bâtir un projet entrepreneurial durable incarné par l’ambition de construire une nouvelle mutuelle, au 1er janvier 2021.

infographie sur les Chiffres du Groupe AÉSIO

Juin 2020 : un moment crucial dans l’histoire des 3 mutuelles

Les assemblées générales d’ADRÉA, APRÉVA, EOVI MCD et de l’UMG AÉSIO se sont tenues entre les 23 et 26 juin 2020 malgré un contexte sanitaire particulier. Quatre assemblées générales ont été organisées pour permettre aux 652 délégués, élus par nos adhérents, de maintenir le débat démocratique et voter des résolutions stratégiques pour l’avenir du Groupe.  Avec un taux de participation important, ils se sont mobilisés et ont approuvé à 98% la trajectoire de fusion entre ADRÉA, APRÉVA et EOVI MCD ainsi que la création d’AÉSIO Mutuelle.

infographie sur les étapes de création d'AÉSIO mutuelle

En route vers AÉSIO Mutuelle, un modèle humain, novateur et attractif

Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et un ratio de solvabilité de 268,8 %, AÉSIO Mutuelle sera le 2e assureur mutualiste en santé en France. L’ambition de cette fusion et du projet de groupe commun avec la MACIF est la création d’un modèle performant, responsable, solidaire et durable au service de nos adhérents, en proposant des offres toujours plus personnalisées. 

Au 4e trimestre 2020, sera présenté le plan stratégique « Ensemble AÉSIO 2023 », fondé autour de 4 priorités : 

  • construire une nouvelle entreprise ; 
  • adapter notre modèle aux évolutions à venir aux services de nos adhérents ; 
  • s’engager dans la construction du nouveau groupe AÉSIO MACIF ; 
  • renforcer notre stratégie de diversification et d’ouverture. 

Parole d’élus : « nos vœux pour AÉSIO »

Nos délégués membres des assemblées générales d’ADRÉA, APRÉVA, EOVI MCD et de l’UMG se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire pour l’avenir d’AÉSIO : le vote de la fusion est une étape fondatrice de la vie de notre future mutuelle. A travers leur engagement mutualiste sur l’ensemble des territoires, nos élus ont contribué à cet aboutissement et cette réussite.

Vingt-sept élus, présidents ou délégués, de nos sections territoriales et conseils territoriaux prennent la parole pour exprimer leurs ambitions et partager un vœu pour AÉSIO.

Découvrez les vidéos de prises de parole des élus

Lire le communiqué de presse

Les assemblées générales du Groupe AÉSIO et de ses mutuelles valident très largement la fusion d’Adréa, Apréva et Eovi Mcd ainsi que la création d’un groupe commun avec MACIF 229.1 Ko - PDF