#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Stop au bruit !

Expérience inédite au monde, la pandémie a bouleversé la vie des Français. La frénésie quotidienne, brutalement stoppée lors du premier confinement, a exacerbé les sens dont l’ouïe. Les bruits comme les silences se sont révélés avec des conséquences sur le bien-être et la santé.

Qui n’a jamais souffert du bruit ! C’est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. Transports, voisinages et activités humaines en général sont ses principales sources. 

Le bruit, une nuisance sonore aux impacts sanitaires

Le bruit est inévitable et acceptable pour beaucoup à condition que son intensité soit faible. A contrario, quand son intensité est élevée, il devient perturbateur et ses effets sur notre santé et nos comportements sont notables : trouble du sommeil, effets sur le système endocrinien, cardiovasculaire, immunitaire, sur les apprentissages et sur la santé mentale…

Le premier confinement lié à la pandémie de la Covid-19 a mis en exergue la place qu’occupe le bruit dans nos vies. Paradoxalement, la réduction de la pollution sonore a permis à la fois de percevoir des sons naturels et agréables mais aussi d’augmenter notre sensibilité à la qualité de notre environnement sonore.

Pour certains, le retour à la « normale » a été difficile.

effets du bruit suite premier confinement