Des partenariats de proximité pour le territoire Nouvelle-Aquitaine

Composée de 12 départements, la Nouvelle-Aquitaine compte 47 délégués. Fidèles aux valeurs mutualistes, ils traduisent les besoins des adhérents et les représentent dans toutes les instances liées aux décisions de leur territoire. Ils sont un véritable relai de proximité pour nos adhérents. Primordiaux par leur rôle démocratique, ils soutiennent aussi les partenariats locaux et les différentes actions de prévention.
Église Monolithe de Saint-Émilion
Francoise-Beyssen

J'ai un engagement en mutualité de plus de 40 ans et la démarche mutualiste d'AÉSIO mutuelle correspond bien aux valeurs auxquelles je suis profondément attachée et en premier lieu, la solidarité qui appelle la compréhension, le respect de l'autre et la fraternité. ”

Françoise BEYSSEN Tête de liste Territoire Nouvelle Aquitaine

AÉSIO a relevé “Les Défis”

Portés par les élus des territoires, “Les Défis” est un appel à projets que nous avons lancé pour soutenir les initiatives locales qu’elles soient sociales, solidaires, culturelles ou environnementales. 
Cette démarche a du sens et traduit notre engagement dans le développement durable depuis la création de notre direction de l’engagement sociétal.

Grâce aux Défis, les lauréats, sélectionnés par les élus eux-mêmes à l’issue d’auditions, ont pu concrétiser des projets ambitieux en lien avec le développement durable.

Ahmed et Joelle devant la fresque Renault à Dijon - chantier insertion Défis 52

Garder ce lien qui nous unit avec nos adhérents 

Chez AÉSIO mutuelle, nous avons à cœur d’échanger et de partager des moments conviviaux avec nos adhérents.

- Plus que du partage, nous voulons incarner cette proximité dans le territoire Nouvelle- Aquitaine. Nous organisons tous les ans des rencontres adhérents à La Rochelle, Bordeaux, Mont de Marsan, Limoges et Guéret pour garder le lien avec nos adhérents, mieux appréhender leurs besoins, évoquer leur protection sociale… pour décider ensemble de vivre mieux.

- Parce que nous avons à cœur d’entretenir cette proximité avec nos adhérents, des ateliers d’entraide mutualiste sont prévus sur l’ensemble du territoire avec des thèmes fédérateurs : mieux connaitre ses garanties, son espace adhérent, les services de la mutuelles…

- Enfin, nous mettons aussi en œuvre des Afterworks à Limoges, Guéret, Tulle et Angoulême où associations, entreprises et représentants de la vie institutionnelle locale se rencontrent pour échanger sur leurs diverses activités.

Renforcer la solidarité et la proximité par des actions de prévention

Ensemble, nous vous proposons de faire de la prévention un levier pour vivre mieux.

- En tant qu’acteur de prévention, nous proposons lors d’événements sportifs comme le Triathlon de la Rochelle ou le Marathon du Médoc, des stands pour sensibiliser le public et promouvoir la santé par le sport.

- Dans cette même volonté, en dehors de l’événement, nous nous associons pour mettre en place des initiations aux gestes de premiers secours, notamment auprès des jeunes dans les écoles (école de triathlon de la Rochelle, école de football des Genêts d’ANGLET). L’objectif est d’apprendre dès le plus jeune âge à savoir réagir aux situations d’urgences (numéros, utilisation d’un défibrillateur et gestes qui sauvent).

Développer des initiatives dans l’économie sociale et solidaire 

L’économie sociale et solidaire fait partie de notre ADN et aussi celui de nombreux partenaires.

Nous sommes fiers de soutenir les Clowns stéthoscopes, une association créatrice de lien social et de solidarité en milieu de soins. Tout au long de l’année, les clowns professionnels interviennent dans les hôpitaux et les EHPAD pour améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés et de nos aînés.
Nous avons organisé une conférence clownée, placée sous le signe de "l’engagement", pour soutenir la profession des clowns et mettre en lumière leurs investissements au quotidien et leurs expertises. 

Clown Chouia, fleurs dans les cheveux, fait rire une dame âgée avec des lunettes

Parce que nous avons aussi l’ambition de coconstruire ensemble une société plus solidaire, nous nous associons avec notre partenaire Echange Nord Sud pour la mise en place d’initiatives locales. L’association œuvre dans quatre domaines principaux : l’éducation, la jeunesse, la santé et l’économie.
Plus concrètement, elle est très impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi dans le développement durable. Nous partageons ensemble ce fort engagement sociétal, que nous développons dans le territoire.

Soutenir nos clubs sportifs en région

Les clubs élites partenaires soutiennent l’insertion des jeunes et conservent leur objectif de performance.

- Depuis plusieurs saisons, nous soutenons le SUA Agen rugby dans la quête de ses objectifs sportifs et sociaux.
Nous sommes ravis de nous associer à un club comme le SUA qui participe à l’insertion des jeunes et à leur formation grâce à sa plateforme Academia favorisant ce double projet.
Un moyen d’amener les jeunes à atteindre le haut niveau tout en les accompagnant dans leur parcours scolaire. 

- Véritable fer de lance du sport en région, le club de hockey des Boxers de Bordeaux est un club ambitieux qui évolue dans l’élite française depuis la saison 2015-2016.

Nous partageons notre fort ancrage territorial en Nouvelle-Aquitaine, cette volonté de performance et d’exigence ainsi que l’envie commune de développer le sport en région.

Joueurs de hockey Boxers de Bordeaux, autour du logo Aésio mutuelle, patinoire

- Unis par la passion du sport qui nous anime, nous sommes également fiers d’être partenaire du Hand 87, un club avec qui nous partageons les mêmes valeurs de cohésion, de solidarité et d’esprit d’équipe.
Ce partenariat est riche de sens puisque le club développe concrètement plusieurs axes qui nous sont chers. Il s’investit notamment dans le handisport au travers de sa section HandEnsemble ouverte à toutes les personnes en situation de handicap mental.
Ce club a également récemment développé le sport féminin au sein de sa structure puisqu’il a créé une équipe féminine que nous soutenons également. Véritable levier dans le domaine social, il intervient également dans les quartiers sensibles et s’investit particulièrement dans l’inclusion sociale. Ce partenaire met à l’honneur également la culture, lors d’une soirée annuelle qui combine un match et un concert.

Déployer des projets en lien avec l’action sociale

Nous voulons véritablement participer à l’animation locale et au développement du tissu associatif en région.

Partenaire de l’association Génération Avant-garde, nous œuvrons ensemble pour concrétiser des projets de solidarité et d’entraide. Ensemble, nous soutenons notamment les personnes amputées pour leur permettre de poursuivre la pratique d’une activité physique régulière grâce à l’acquisition d’une lame.
Prochainement, AÉSIO mutuelle la remettra à Carole officiellement, à Bordeaux. 

S’engager dans des événements culturels et favoriser la culture pour tous

Partager des instants de vie conviviaux, offrir la possibilité à tous de s’ouvrir à la culture constituent également des objectifs pour nos délégués.

- Chaque année, nous avons à cœur de nous investir dans la Fête des possibles à Saint Médard en Jalles et à Blanquefort. Un événement culturel qui favorise la visibilité de toutes les actions citoyennes.
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir une société plus juste, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement. Mais pas uniquement ! Nous voulons inviter les citoyens à découvrir et à agir. Au programme, nous abordons plusieurs thématiques : environnement, nutrition, bien-être… Une opération qui renforce notre volonté de nous positionner comme un acteur engagé dans la prévention, le bien-être et l’environnement.

Parce que la culture est aussi un levier important du bien-être, nous y contribuons à notre manière.

- Nous organisons chaque année des concerts solidaires à Limoges, dans lequel nous avons le plaisir d’écouter notamment Les Petits Chanteurs de Bordeaux.  Dirigé par le talentueux Alexis Duffaure, prix international de chef de Chœur, le Chœur offre une éducation musicale exceptionnelle aux enfants, ce qui les a amenés à se produire dans toute l’Europe et le Brésil.  Le chant, école de la rigueur, de la culture et de la solidarité est un merveilleux lien entre chacun d’entre nous. 

- Dans le domaine culturel, nous avons aussi organisé la Lecture citoyenne avec l’UDAF 87. Pendant cette journée, nous avons reçu de nombreux enfants à la préfecture de Limoges (87) et proposer un stand sur le thème de l’audition afin d’apprendre aux plus jeunes à communiquer avec les enfants sourds et malentendants.
En parallèle, une sélection de 10 livres sur le thème ‘vivre ensemble et fraternité’ a été proposée durant toute l’année à des enfants d’associations des quartiers de Limoges. Lors de cette lecture citoyenne, les participants ont pu voter pour leur livre préféré parmi ces ouvrages. Un moment convivial de culture et de partage. 

- Dans le même esprit, en partenariat avec l’association ATD Quart Monde, nous avons initié le théâtre-débat à Limoges pendant lequel une pièce de théâtre intitulée « C’est mon histoire » est jouée par la compagnie Quidam théâtre. La pièce retrace le parcours et le quotidien de personnes en situation de fragilité sociale rencontrées par l’auteur, dans un centre départemental d’action sociale.
L’objectif est d’avoir ensuite un débat sous forme d’échange citoyen dans lequel chacun s’exprime sur le regard porté sur la précarité.

dessin personnages dans un cercle bleu, oiseau bleu

Découvrez la liste des candidats

Francoise-Beyssen

Françoise BEYSSEN

Tête de liste territoire Nouvelle Aquitaine

Entrée en mutualité à 23 ans comme correspondante locale de la mutuelle chirurgicale et médicale d’Aquitaine, Françoise BEYSSEN a un long parcours mutualiste.
Son engagement est marqué par un attachement à faire vivre concrètement les valeurs de solidarité et d’entraide qui la conduisent aussi à s'engager au sein d'associations caritatives.
Présidente de la Mutuelle MYRIADE durant 10 ans, elle est aujourd’hui administratrice d’AÉSIO, de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, de l’Union Régionale de la Nouvelle Aquitaine, de l’Union Territoriale Gironde. Elle représente la Mutualité française à la CARSAT Aquitaine et à la Commission Prévention de la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) de la Nouvelle Aquitaine.

Collège Membres Participants Nouvelle Aquitaine 86.5 Ko - PDF

Collège Membres Honoraires Nouvelle Aquitaine 63.5 Ko - PDF