Les Pâtes au Beurre soutiennent le lien familial
L’association propose des lieux gratuits et sans rendez-vous pour les parents rencontrant des difficultés, des espaces solidaires pour « être là » dans un environnement accueillant et bienveillant, où l’on réunit toutes les cultures, milieux sociaux et compositions familiales autour de professionnels de la santé psychique.
Le « Coup de ? » des élus AÉSIO
L’association est soutenue par la Fondation AÉSIO pour les deux prochaines années, dans le cadre du Vote Coup de ?. Ce dispositif a permis aux collaborateurs et élus d’AÉSIO mutuelle de voter pour le projet qu’ils souhaitaient voir soutenu. Avec 40% des voix, le projet de la FNPPSP Les Pâtes au Beurre a été élu lauréat des élus.
Grâce au soutien de la Fondation AÉSIO, l’association pourra développer ses actions dans 3 villes en France : Avignon, Grenoble, Lille.
Au nom de tout le réseau des Pâtes au Beurre, merci de cette nomination à votre coup de coeur qui va permettre l'ouverture de nouveaux lieux au service de la santé relationnelle des parents et de leurs enfants. ”
Des lieux de prévention des liens familiaux sur tout le territoire
L’association fonctionne par antennes, 15 existent déjà en France (1 en Belgique).
L’objectif des cuisines Pâtes au Beurre est de proposer aux parents une prise en charge dans une logique de prévention de toute forme de violence au sein de la structure familiale. Des psychologues, psychiatres et psychomotriciens expérimentés sont disponibles sans délai et gratuitement, permettant ainsi un apaisement rapide et un impact extrêmement positif sur le bien-être mental des parents.
La demande aussi bien des parents que des professionnels de santé est conséquente, l’association travaille donc maintenant à l’essaimage de son modèle, avec l’ouverture de nouvelles cuisines Pâtes au Beurre en France. La Fondation AÉSIO l’accompagne dans le développement de 3 antennes, à Avignon, Grenoble et Lille.
Un projet de société
Pour l’association, préserver le bien-être au sein de la famille est un enjeu majeur. Le mal-être des enfants et des parents a non seulement un impact sur leur dynamique familiale mais aussi sur leur propre développement, aussi bien pour les enfants que pour les adultes- parents. Par conséquent, ce mal-être a des incidences sur la société au global.
L’association fait de l’inclusivité au sein de ses cuisines une condition sine qua non : toutes les familles sont les bienvenues, quel que soit leur schéma ou leur composition, les parents peuvent choisir de venir avec ou sans leurs enfants, en couple ou seul(e). Ces discussions et ces liens de solidarité créés entre des personnes aux parcours de vie différents est le reflet d’une société apaisée, que l’association appelle de ses vœux.
Réseaux sociaux et web :