Chorale de Roanne Basketball

Club de basket professionnel phare de la région ligérienne, AÉSIO mutuelle soutient la Chorale de Roanne avec qui elle partage les valeurs de solidarité, de prévention et d’inclusion.

Joueurs de la Chorale de Roanne

Le Club

A l’origine, une simple chorale dans la Loire, la Chorale de Roanne Basket voit le jour en 1937 à l’issue d’une volonté de créer une section sportive au sein de la structure.

Deux fois champion de France et champions de France Pro B, vainqueur d’une semaine des AS et de deux Leaders Cup Pro B, le club évolue aujourd’hui en Betclic Elite, soit en première division.

Faire bouger les lignes, ensemble

« Basket Santé »

En 2018, la Chorale de Roanne s’associe à CAMI 42, une association qui a pour but de développer la pratique sportive chez les patients atteints d’un cancer. C’est ainsi que naît le « Basket santé », une activité à destination de personnes sortant de leur parcours de chimiothérapie, ou luttant contre d’autres pathologies telles que la sclérose en plaque.

Ces séances permettent de retrouver endurance, équilibre, coordination et précision, afin de réhabituer le corps à se mettre en mouvement et à faire un effort physique.

Outre les bienfaits sur le corps, l’objectif est de lutter contre la rechute ou l’avancée de la maladie, la sédentarité et l’isolement social.  

La session basket santé est labelisée par la Fédération Française de Basketball, et vient en complément de l’accompagnement que propose CAMI 42 aux patients.

La Chorale de Roanne, c’est aussi une association !

Le club possède un centre de formation qui propulse les jeunes basketteurs au plus haut niveau, et ce, depuis le plus jeune âge. Plusieurs champions y sont passés au fil des années, parmi eux, Alain Gilles et Guerschon Yabusele.

Le centre s’investit régulièrement dans la vie locale en participant à des actions citoyennes et des événements solidaires :  

  • Collecte de la banque alimentaire ;
  • Jeux de l’amitié et de l’espoir : des jeux qui ont pour but de redonner espoir et confiance à des jeunes en décrochage scolaire et à des personnes en réinsertion, par la création, l’organisation et la gestion d’un évènement sportif ;
  • Défi Sport pour qu’Eden et Abel vivent : un défi lancer franc solidaire au profit d’Eden et Abel, deux frères atteints du syndrome Sanfilippo.