#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Sport connecté : optimisez vos pratiques sportives !

La pratique sportive est, depuis quelques années, bousculée par de nombreuses innovations 2.0 ! Applications, objets connectés, gadgets… Ils surveillent votre fréquence cardiaque, les calories éliminées, et vous aide à améliorer vos performances en allant jusqu’à analyser vos données. Tour d’horizon sur ces technologies qui boostent vos séances !

Pourquoi devenir un sportif connecté ? 

Avoir recourt à ces technologies peuvent présenter de nombreux avantages. Que vous soyez amateur de sport ou expert, quel que soit votre âge ou votre condition physique, ils sont accessibles à tous.  
Être un sportif connecté, c’est avoir la possibilité de profiter : 

  • D’un accompagnement dans vos entraînements : vos performances sont enregistrées lors de chaque activité physique. Vous aurez donc la possibilité de constater votre progression au fur et à mesure et comparer vos séances d’entraînement à l’aide de toutes les données collectées ! 
  • D’entraînements à la carte :  il existe de nombreux programmes d’entraînement complets et adaptés à vos objectifs (perte de poids, tonification, endurance…) et à votre niveau de condition physique. 
  • D’un outil préventif : les objets connectés fournissent des données très utiles pour limiter la fatigue et éviter les blessures ! 
  • D’une surveillance 24h/24 : les capteurs d’activité analysent également vos cycles de sommeil. L’utilisation de ces données favorisera ainsi une meilleure récupération entre vos entraînements.

 

Le sport connecté enregistre deux types de données

Des données liées à la santé

  • le nombre de calories brûlées,
  • la fréquence cardiaque,
  • le niveau d’hydratation,
  • le niveau de fatigue des muscles, l’activité électrique qu’ils produisent au cours d’un mouvement…

Des données liées à la pratique

  • les muscles sollicités,
  • la durée de l’exercice,
  • la distance parcourue,
  • le nombre de séries effectuées pour chaque exercice,
  • le nombre de pas ou de battements de jambes,
  • les cycles de pédalage en vélo, la vitesse et l’accélération des mouvements…

 

Testez les applications

Il existe une multitude d’applications pour smartphone qui permettent d’accompagner vos séances de sport, d’analyser et de traiter vos données. Cela permet de gagner en énergie tout en progressant à votre rythme. 

Pour un suivi quotidien : 

— L’application Samsung Health. Elle fournit un ensemble de fonctionnalités pour aider ses utilisateurs à rester en forme et en bonne santé. De plus, l’application enregistre et analyse vos activités et vos habitudes quotidiennes pour un mode de vie sain.

— L'application HealthView. Elle s'intègre à l'application Santé d'Apple et vous permet de consulter les données relatives à votre santé (calories brulées, température corporelle, distance…etc). 

Pour mesurer votre rythme cardiaque : 

— L’application CARDIIO. Elle permet de mesurer votre rythme cardiaque grâce à une simple pression du doigt sur votre appareil photo ou encore en analysant les changements de couleur de votre visage. Un outil pratique qui vous permettra de suivre l’évolution de votre condition physique au fil de vos activités sportives.

Pour analyser et améliorer vos performances : 

— L’application Adidas Running by Runtastic. Elle offre une base riche pour suivre vos efforts physiques, que cela soit à vélo, natation ou footing. Elle enregistre des informations sur la vitesse, les calories ou encore la distance.

— L’application Hercule. Idéale pour le fitness et pour la musculation, elle permet d’être accompagné grâce à la gestion des temps de repos. L’historique vous permet également de suivre vos progrès et d’ajuster votre programme.

Accessoires connectés : avez-vous testé ? 

  • La montre connectée :  elle inclut de multiples fonctionnalités qui vous renseignent le sur votre pratique : kilomètres parcourus, calories dépensées, rythme cardiaque et moniteur GPS sont les plus courantes.
  • Le textile connecté : cela permet notamment de mesurer la température corporelle ainsi que la fréquence cardiaque.  T-shirt ou combinaison associé à un smartphone, cela permet par exemple de vous alerter sur une mauvaise gestuelle et limiter ainsi les risques de blessures. 
  • Raquette connectée :  pour les adeptes de tennis, il existe des raquettes connectées qui permettent de mesurer la vitesse de frappe et d’analyser les gestes techniques pour les améliorer. 
  • Le masque connecté : idéal pour le ski, il dresse les caractéristiques du paysage pour renforcer les sensations d’immersion dans la glisse. 
  • Lunettes connectées : en natation, elles permettent d’indiquer par couleurs, la fréquence cardiaque du nageur et ses possibilités, ou non, d’accélérer.
     

Bien qu’ils ne soient pas indispensables à la pratique d’une activité physique, retenez qu’il existe un grand nombre d’accessoires connectés pour toute discipline confondue. Cela vous aidera à progresser à votre rythme tout en surveillant votre santé. C’est le moment de tester ! 

Rédigé par : Yasmine KHIZRANE