#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le paddle : une multitude de bienfaits pour la santé

Originaire de Polynésie, entre pirogue et surf, le paddle (ou « stand-up paddle ») s’est démocratisé au début des années 2000 comme un sport qui allie activité physique et bien-être mental. Vous aussi, vous souhaitez vous tonifier tout en vous amusant ? Le paddle est sans doute fait pour vous !

Qu’est-ce que le paddle ?

Pour ceux qui se sont déjà essayés au canoë-kayak, vous vous souvenez certainement de la résistance de l’eau sur la pagaie. Le principe du paddle est le même… Sauf qu’il faut pagayer debout, sur une planche large et stable.

S’il existe plusieurs pratiques possibles, parfois insolites, du paddle (comme pêcher, faire du yoga ou de la méditation), les plus courantes sont : 

  • La balade, accessible à tous et en particulier aux débutants.
  • Le surfing, consistant à prendre les vagues, avec plus de stabilité.
  • La course, discipline la plus intense qui joue sur la vitesse et l’endurance. 

Un entrainement complet du corps

Outre travailler votre souffle et votre endurance, le paddle met à contribution tous les muscles de votre corps, en profondeur et sans violence : bras, jambes, dos, épaules, abdos, fessiers...

Ce gainage constant renforce en particulier les muscles de votre dos et votre ceinture abdominale. De plus, c’est LE sport idéal pour travailler l’équilibre et agir sur le cardio

C’est également l’activité parfaite pour améliorer notre proprioception, les mécanismes basés sur l’habitude et le réflexe qui nous permettent de rester stables. Tenir debout sur une planche n’est pas le plus évident… Un bon équilibre sera notre plus grand allié ! 

Le paddle est le sport idéal pour reprendre le sport après une blessure. Pratiqué avec précaution et selon votre niveau, il peut vous permettre de vous remettre doucement en selle… Et de vous libérer l’esprit !

La liberté, à portée de pagaie

Pendant l’année, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de prendre une vraie bouffée d’oxygène au milieu de notre routine quotidienne… Savez-vous que le paddle est l’allié idéal pour vous évader et vous détendre pendant les vacances ou le temps d’un week-end ?  

En plus de se pratiquer dans un environnement naturel agréable, vous pouvez en profiter pour faire le plein de vitamine D sous le soleil et ainsi renforcer votre système immunitaire. (tout en prenant garde au soleil)

Un air d’aventure et de liberté que l’on retrouve aussi dans l’effet relaxant de l’eau, du vent sur notre visage et de l’odeur iodée de la mer…

De quoi être revigoré quelques heures et oublier tout stress !

Nos conseils pour démarrer cette activité en toute sérénité

  • Portez un gilet de sauvetage et des vêtements adaptés ;
  • Sortez en eaux calmes pour éviter toute difficulté supplémentaire liée aux vagues ou au vent ;
  • Commencez l’aventure en ramant à genoux pour tester votre équilibre puis faites attention à adopter la bonne posture : au centre de la planche, les pieds écartés de la largeur des hanches, le bassin légèrement basculé vers l’arrière, fléchissez légèrement les genoux et gardez le dos bien droit et les épaules baissées ;
  • Soyez prudent : les risques sont minimes mais attention tout de même ! 
  • Amusez-vous !