Top 5 des sports bizarres, qui mélangent du foot et un autre sport
Oui, ces sports existent vraiment Et non, vous n’êtes pas obligé de les essayer ! Voici un top 5 des sports qui croisent du football et un autre sport.
1. Le foot gaélique
Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande. Si, si ! Ce sport amateur est un mélange de rugby à XV et de football. L’objectif est de marquer des points façon rugby avec un drop (coup de pied) par exemple, ou en shootant la balle dans les buts adverses. Récapitulons : la balle est ronde, on peut se la passer ou taper dedans avec le pied, et les buts sont des poteaux de rugby en H, mais aussi des cages au sol, comme au foot.
Ce sport serait une ancienne forme de football pratiqué en Irlande depuis 1537, connu sous le nom de “Caid”. Aujourd’hui, on y joue avec des règles plus modernes et moins violentes (pas de tacle ni de plaquage) qui datent de 1887. Si ça vous intéresse, il y a plusieurs clubs en Bretagne !
Le foot gaélique et australien (appelé “footy”, un rugby sur un terrain ovale, qui se joue principalement au pied) se sont associés pour devenir l’“International rules” :
2. Le Kronum game
On complexifie encore un peu les choses : cette fois, il s’agit de 3 sports associés. Le Kronum mélange le football, le handball et le basket.
Ce sport est une création récente puisqu’il a été officiellement inventé aux Etats-Unis en 2008. Il faut alterner le jeu au pied et à la main. Les points marqués dépendent de la zone de tir et de la zone de réception. Ballon, terrain, couronne (“crown”, qui aurait donné son nom au jeu) au-dessus des cages… au Kronum, tout est rond. La vraie particularité de ce jeu, d’ailleurs, ce sont ces buts : un tir réussi dans la couronne double les points. Et il y a… 2 cages pour chaque équipe, soit 4 buts !
3. Le Hurling
Ils aiment les sports compliqués, les Irlandais ! Avec le “Hurling”, un mélange de lacrosse et football, on continue de voyager.
En plus d’être très physique, le hurling [voir photo en haut d'article] est l'un des sports les plus rapides et dangereux au monde : encore récemment, il se jouait sans protection, alors que la balle, presque aussi petite qu’un palet de hockey, file à 160 km/h !! Ce sport est d’ailleurs tellement dangereux que depuis 2010, la Ligue a obligé les joueurs à porter un casque avec des barres de métal pour les protéger.
Pour l’anecdote, des gardiens de la vieille génération refusaient de se plier à ce règlement, qui les empêchaient de réagir vite, en raison des barres qui gênaient leur vision. Donc à l’aide de scies à métaux, ils ont découpé les barres de leurs casques, pour n’en laisser qu’une...
Pour avancer sur le terrain, il faut diriger la balle du bout de votre crosse, appelée “hurley” (comme au lacrosse justement, mais sans filet). Vous pouvez faire une passe à un coéquipier, soit en frappant la balle avec votre main (nue) ou votre pied (chaussé). Le gardien lui, n’a même pas de gant !
L’une des qualités essentielles du gardien de hurling, c’est la folie ! ”
4. L’Ultimate
Avec l’ultimate, on ne joue plus avec un ballon, mais avec… un frisbee. Parfaitement. Attention, on ne parle pas de se lancer gentiment un frisbee, en le faisant planer. Non ! C’est un sport très dynamique qui mélange frisbee, foot américain et rugby. 7 joueurs s’affrontent dans chaque équipe. Les déplacements ressemblent à ceux du football américain ; il faut porter le frisbee dans l’en-but adverse, comme au rugby ; et faire preuve de beaucoup d’endurance et d’adresse pour jouer sur un terrain de 100m de long. Le tout sans arbitre.
L’Ultimate frisbee vient des USA. Il est arrivé en France dans les années 70 et il est reconnu officiellement comme un sport par le Comité international olympique depuis 2015.
Regardez cette vidéo des 10 meilleurs lancers. C’est impressionnant !