JL Bourg

Partenaire majeur de la JL Bourg depuis de nombreuses années, la collaboration entre AÉSIO mutuelle et le club a été une évidence pour le projet #OneTeam. Solidarité, mieux vivre ensemble, considération pour chacun… Des valeurs que cette entreprise promeut au quotidien dans de nombreuses actions et qui correspondent parfaitement aux valeurs véhiculées dans cette aventure.

 

Le club

Club emblématique de la région bressane, la JL Bourg a été créé en 1937, mais n’accèdera à la ligue professionnelle qu’en 1996. Le club bénéficie d’une structure professionnelle de qualité sur le plan sportif comme administratif. Depuis 2017 la JL bourg évolue en Jeep®Elite (anciennement Pro A) et participe pour la première fois de son histoire à l'Eurocup (coupe d’Europe) au cours de la saison 2020/21.

Logo de la JL Bourg

Le projet One Team

A l’occasion du projet One Team, Jean-Marc GALLAND, le Président de la section départementale et administrateur de la structure nationale nous parle de ce partenariat et du lien qui unit le club à AÉSIO mutuelle.

Qu’est-ce-que One Team ?

One Team est le programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de l’Euro League Basketball, soutenu par Turkish Airlines en tant que parrain fondateur de One Team et avec la collaboration de Special Olympics en tant que partenaire. Ce programme utilise le basket-ball pour obtenir un réel impact social dans nos communautés.

Chaque club participant développe un projet One Team spécifique adapté aux besoins de sa propre communauté au profit des groupes menacés d’exclusion en raison de problèmes tels que la toxicomanie et le sexe, la déficience physique ou intellectuelle. Pour sa première participation à One Team, la JL Bourg a décidé de travailler aux côtés de l’Institut des Jeunes Sourds de Bourg-en-Bresse, de l’association AFIS 01.

Durant 12 semaines, des enfants de l’IJS vont profiter des infrastructures d’Ekinox et du savoir-faire de notre staff pour développer leur âme de basketteurs, mais surtout des compétences personnelles essentielles pour la vie future : confiance en soi, estime, respect, ouverture d’esprit, tolérance... Les valeurs du sport finalement !

La thématique fil rouge du projet : “Dans la peau d’un joueur”

L’objectif du club est d’articuler l’ensemble de ce transfert de compétences au fil d’une thématique qui sera retrouvée à chaque séance, découvrir et s’immerger dans le quotidien d’un joueur de basket professionnel. Initiation à la nutrition, préparation mentale, intégration par la découverte des différentes cultures qui composent une équipe, apprentissage de la langue des signes, réalisation de vidéos… Autant de thèmes essentiels qui composent la vie d’un joueur !

Les enfants du programme remercient AÉSIO

Pouvez-vous nous en dire plus sur AÉsio mutuelle, sur ses missions au quotidien ?

AÉSIO mutuelle est née de la volonté de trois mutuelles ADREA, mutuelle historique du département, EOVI-MCD et APREVA, de s’unir pour grandir, être plus fortes sur un marché très concurrentiel et disposer d’une plus grande capacité d’innovation dans l’offre de services à ses adhérents. C’est une démarche entrepreneuriale qui a matérialisé la volonté de s’allier entre acteurs qui partagent les mêmes valeurs et qui ont une vision identique du rôle à jouer dans notre modèle social.

C’est un acteur de dimension nationale, dont le mode de gouvernance relève de la démocratie la plus totale, à la main de ses 3 millions d’adhérents qui élisent leurs représentants dans les instances politiques ; c’est une volonté d’être au plus près des personnes qu’elle protège par ses délégués de proximité, les 350 agences réparties sur tout le territoire et des services digitaux, c’est une offre diversifiée en couverture santé complémentaire, prévoyance, assurances auto et risques de la vie quotidienne pour répondre aux besoins de ceux qui lui font confiance.

Solidarité, tolérance, respect… Ce sont des valeurs qui vous parlent et qui sont chères aux yeux du AÉSIO mutuelle ?

Tout comme vous, les valeurs que vous promouvez, nous les revendiquons également et nous avons à cœur de les faire vivre. C’est ce qui explique que nous sommes à vos côtés depuis longtemps.

Vous soutenez la JL Bourg depuis de nombreuses années maintenant, que représente ce partenariat pour vous ?

Notre soutien à la JL BOURG s’inscrit dans le cadre des valeurs communes que j’évoque précédemment et leur promotion collective plutôt qu’individuelle en renforce le poids.

C’est aussi une façon de prendre part à l’animation locale dans un cadre où bon nombre de nos concitoyens peuvent partager, c’est être au sein d’un collectif qui donne du sens à ses engagements malgré ses différences. Bien sûr, et je ne serais pas complet si je ne l’évoquais pas, c’est aussi de la visibilité qui nous est offerte au travers de notre engagement à vos côtés.

Quelles sont les raisons qui ont poussé AÉSIO mutuelle à être le parrain du projet One Team ?

Le projet One Team nous a immédiatement séduit par l’originalité de sa conception, mais aussi et surtout, par la démarche qui vise à faire échec à des limites que peuvent se construire des personnes qui ont des différences, ou que la société a construites pour elles. Et puis quel enrichissement pour tous les acteurs que cette confrontation de cultures, de parcours, d’histoires de vie !

Vous êtes également impliqué personnellement dans le milieu associatif ?

Cette action, parfaitement conforme à la philosophie du partenariat développé par AÉSIO mutuelle, me touche à titre personnel. En effet, je suis président de l’association HANDICAP EMPLOI 01, qui a pour mission d’accompagner les personnes atteintes de différence à accéder au milieu ordinaire de travail. Je milite pour que le projet professionnel ne soit pas un but en soi, mais qu’il soit une composante du projet de vie, au même titre que le sport, la culture, la vie de famille, la découverte d’horizons nouveaux ; en un sens la vraie vie. Et One Team est totalement en phase avec ma vision des choses.

Stade de la JL Bourg

La parole aux enfants