Chacun son Tanguy —

Temps de lecture estimé : 5 min

La recherche d'alternance et d'école de Tanguy

Faire ses études en alternance, c’est déjà passer par une phase recherche : trouver son école puis son entreprise. Cette étape peut-être particulièrement longue et difficile. Alors on retrousse nos manches pour aider Tanguy à y voir un peu plus clair, savoir quelles sont les étapes indispensables à respecter et décrocher cette alternance !

Faire ses études en alternance, c’est déjà passer par une phase recherche : trouver son école puis son entreprise. Cette étape peut-être particulièrement longue et difficile. Alors on retrousse nos manches pour aider Tanguy à y voir un peu plus clair, savoir quelles sont les étapes indispensables à respecter et décrocher cette alternance !

Suivons Tanguy dans sa recherche d’un contrat d’alternance.

Nous verrons tout d’abord comment Tanguy doit définir sur ses objectifs et comment il a construit son CV et sa lettre de motivation. Ensuite on s’intéressera au choix de son école et de son alternance. Ce sera l’occasion de passer en revue le dossier d’inscription à l’école et d’embauche en entreprise. Et si vous vous demandez ce que peut proposer une entreprise comme AÉSIO mutuelle à ses futurs alternants, venez et suivons Tanguy dans sa recherche d’un contrat d’alternance !

Quels sont les objectifs de Tanguy au travers d’une alternance ?

Tanguy est attiré par la Communication et il aimerait trouver une école qui propose une formation dans ce secteur, de niveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur). Après avoir lu le « Top 8 des raisons de choisir l’alternance », Tanguy a décidé de se lancer pour la rentrée de septembre 2021 dans une formation en alternance. 

Il sait qu’en alternance, tous les cursus sont disponibles. De plus, il aimerait découvrir le monde du travail sans pour autant arrêter ses études. 
C’est une super façon de suivre une formation, tout en travaillant à côté. Il pourra développer de nouvelles compétences, acquérir de nouvelles connaissances et élargir ses qualités professionnelles, tout en étant payé pour suivre une formation financée par son employeur !

Pour l’exercice, donnons un parcours scolaire et des centres d’intérêt à Tanguy (évidemment ce n’est qu’un exemple, à adapter à chaque situation.) et découvrons par quelles étapes il a commencé ses recherches.

Décrocher une alternance : la rédaction du CV et d’une lettre de motivation

1. Comment rédiger son CV

Tanguy a choisi d’opter pour une mise en page classique et simple de son CV : sur 1 page recto, avec une police sobre et lisible.
Ensuite, il a réfléchi à un titre clair, d’environ une dizaine de mots. Par exemple : “Chargé(e) de communication en alternance”.
Si le contenu de son CV est somme toute assez classique, voici quelques informations utiles qui peuvent faire la différence :

  • Mettre un lien vers son profil LinkedIn (enfin, s’il est utilisé… car ce réseau est très utile dans la sphère professionnelle : il faut le tenir à jour et partager des informations dessus)
  • Mettre un lien vers son portfolio qui montre toutes ses réalisations : dossiers, travaux de groupe, etc.
  • Mentionner son niveau en langue (surtout s’il est différenciant pour le poste recherché) et informatique.
  • Préciser dans la partie « Formation » ses études (lieu, année, établissement) ainsi que toute option intéressante (langue rare, option renforcée ?)

Bien sûr, en tout début de carrière il sera difficile de noter autre chose que les stages réalisés dans « Expériences professionnelles », mais Tanguy devra prendre le temps d’expliquer les missions qu’il a menées.

  • Toutes les activités extra-scolaires : stages, missions de bénévolat, jobs d’été… doivent être expliquées et valorisées. Elles apportent souvent un plus : savoir travailler en groupe, être à l’écoute, etc.
  • Dans la pratique des langues, il ne doit pas oublier de préciser son niveau, surtout s’il a passé des tests (TOEIC ou TOEFL).

Enfin, après avoir fait relire ses CV en corrigeant les fautes d’orthographe, Tanguy pourra anticiper et traduire son ou ses CV en anglais (au cas où...). 

2. Conseils pour rédiger sa lettre de motivation

Comme toutes lettres de motivation, Tanguy sait qu’il faut qu’elle soit concise, aérée, personnalisée et sans faute d’orthographe. L’idéal est qu’elle tienne sur une page. Sa lettre de motivation est composée de trois parties :

  1. La première parle de l’entreprise ou de l’école, ce qui prouve qu’il s’est renseigné sur le destinataire. Comme lui, il ne faut pas hésiter à chercher des informations sur le site internet de l’école ou de l’entreprise.
  2. La deuxième partie parle de Tanguy : il a expliqué pourquoi son profil correspond à l’école ou au profil du poste que recherche le recruteur. Il a valorisé ses compétences, expliqué son parcours.
  3. La troisième partie sert de conclusion et parle des bénéfices que va donner leur collaboration.

Pour clôturer sa lettre, notre protagoniste a précisé qu’il se rendrait disponible pour un entretien ou pour apporter plus d'informations à sa candidature, avec une formule de politesse.

Rappel de quelques points à éviter dans une lettre de motivation :

  • Faire des copier-coller entre deux lettres de motivations ;
  • Critiquer ;
  • Mentir ;
  • Recopier son CV.

Comment Tanguy a trouvé son école et son alternance ?

Trouver son école

Quels sont les sites internets que Tanguy a visité pour trouver son école ?

Diplomeo, Figaro Etudiant, Letudiant, Education.gouv, Studyrama, Onisep,...

Avant de postuler dans une école, Tanguy s’est renseigné sur les sujets suivants :

  • Les critères,
  • Les formations proposées,
  • Le programme,
  • Le rythme,
  • La durée,
  • Les types d’examens,
  • La certifications RNCP ou ministère de l’éducation,
  • La localisation.

Rechercher une alternance

Quels sont les job boards que Tanguy a visités pour trouver son alternance ?

Apec, Cadremploi, Indeed, JobiJoba, KelJob, Leboncoin, Meteojob, Monster Pôle Emploi, Neuvoo, ...

Quelques conseils avant de postuler à une offre d’emploi en alternance :

  • Profils réseaux sociaux : attention à ses prises de parole sur le net ! Les avis et publications personnelles, les photos et vidéos de soirées, les discussions où l’on donne son avis politique... bref, tout ce qu’on peut partager au quotidien est PUBLIC et peut porter préjudice si l’école ou l’entreprise tombe dessus !
  • Créer un tableau d’organisation et suivi des demandes pour relancer les entreprises, par exemple.

Papiers par-ci, papiers par-là …

Préparer son dossier d’inscription et d’embauche a demandé à Tanguy de faire le tri dans tous ses papiers, rangés dans le fond de son tiroir… Bien sûr avec l’aide de son père et sa mère ! 
Même si cette étape n’est pas des plus passionnantes, vous êtes dans l’obligation de justifier votre identité, vos diplômes et vos coordonnées auprès de votre future école et futur employeur. 

Les pièces justificatives utiles pour décrocher son alternance 

En fonction des entreprises et des écoles, les documents peuvent varier, mais Tanguy vous partage sa liste : 

  • Carte d’identité,
  • Carte Vitale,
  • Permis,
  • Attestation d’assurance,
  • Casier judiciaire,
  • Diplômes,
  • Les notes du CAP, BAC, BTS ...
  • Bulletins scolaires,
  • Photo d’identité,
  • Vaccins à jour (en fonction des secteurs d’activités)

Et voilà, il a mis toutes les chances de son côté en s’organisant au mieux. Maintenant, il faut trouver l’alternance...

Que propose AÉSIO pour ses futurs alternants ?

Chez AÉSIO, l’alternant bénéficie du même parcours d’intégration qu’un autre collaborateur en poste dans l’entreprise. Il est accueilli, informé, formé et accompagné toute la période de son alternance par un tuteur. Ce dernier est là pour partager ses expériences, ses savoirs et compétences afin d’offrir à son apprenti toutes les clefs pour réussir au mieux son alternance.

AÉSIO mutuelle en partenariat avec l’IDRAC Business School

Grâce à son partenariat avec l’IDRAC Business School, AÉSIO propose 28 places en alternance pour la prochaine rentrée dans le domaine commercial. Pour intégrer l’une de ces 2 promotions, Tanguy a le choix parmi 2 formations :  

  • Bachelor (bac + 3) « Responsable marketing et commercial » (Marketing & Business) diplôme reconnu par l’état, prépare au métier de conseiller commercial sédentaire en agence. 
  • Master (bac+4) « Stratégie et Business Innovation », option ingénierie d’affaires, forme des conseillers commerciaux auprès des petites et très petites entreprises (PI-TPE). 

Ces 2 formations privilégient le développement des compétences professionnelles à travers des simulations commerciales, des travaux professionnels, des projets d’innovation…
Pour découvrir nos offres, rendez-vous sur l’Espace Carrières d'AÉSIO.

On vous envoie plein de bonnes ondes pour trouver l'alternance idéale pour votre Tanguy, et on se retrouve en septembre pour vous dévoiler - ATTENTION SPOILS - ce qui l'attend durant son alternance  😜

Rédigé par : Jennifer DEUDE et Sofia TAALIBI