Chacun son Tanguy —

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comment aider Tanguy, encore étudiant, à se loger ?

Ça y est ! Tanguy va quitter le nid pour se trouver un logement, soit parce qu’il doit se rapprocher de son école ou de son lieu de travail, ou tout simplement parce qu’il veut prendre son indépendance. Il aura besoin de votre soutien, de votre aide dans cette nouvelle étape.
jeune femme avec des cartons de déménagement, chambre avec un lit simple

Nous allons voir quelles sont les différentes façons de se loger pour un étudiant, les aides financières qu’il peut demander ainsi que des conseils pour que vous puissiez accompagner sereinement votre Tanguy dans cette étape importante de sa vie.

Comment se loger quand on est étudiant ?

Il existe différentes façons de se loger, à tous les budgets. En voici huit exemples :

  • Les résidences universitaires
  • Les résidences étudiantes privées
  • Une chambre ou un studio dans le privé
  • Une colocation dans le privé
  • Les foyers pour les jeunes travailleurs
  • Le logement intergénérationnel
  • Les maisons d’étudiants
  • Une chambre chez l’habitant

La précarité du logement étudiant dû à la crise sanitaire

Avec la crise du Covid, le logement étudiant précaire est devenu le centre d'attention de tous : comment payer un bail si les études sont suspendues à la rentrée prochaine ? Quelles sont vos obligations, en tant que locataire ? Devez-vous continuer à payer votre logement si vous n’êtes pas dans la ville de vos études, mais en confinement ailleurs ?

Toutes ces problématiques apparues cette année, pourraient malheureusement toujours être d'actualité pour l'année scolaire 2021-2022 !

Négociez un loyer réduit avec votre bailleur pendant votre absence

Vous pouvez envisager d'utiliser cette option à l'amiable avec votre propriétaire. En effet, certains bailleurs peuvent être sensibles à la situation des étudiants et donc proposer de baisser le loyer.

Résiliez votre bail en respectant votre préavis

Si votre établissement scolaire ferme ses portes et que tous les cours sont en distanciel, il est possible que cela dure toute l’année. Entre payer 6 mois de loyer “pour rien”, et mettre cette somme de côté pour plus tard, il y a un calcul à faire ! N'oubliez pas que le préavis de départ est de 3 mois, ce qui réduira les économies possibles, mais si vous êtes dans une ville où le marché est tendu, vous pouvez réduire le préavis à 1 mois. Vous en économiserez donc 5.

Vous pouvez vous renseigner sur le simulateur dédié.

Les aides financières accordées pour le logement d’un étudiant 

Selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le loyer représente, pour un étudiant sur deux, la moitié de son budget. Heureusement il existe des aides financières au logement pour aider Tanguy.

  • La CAF propose différentes aides selon votre situation : vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou l’allocation de logement sociale (ALS).
    Attention, elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als.
  • Mobili-Jeunes est une subvention de loyer pour les alternants. C’est une aide permettant d’en payer une partie – entre 10 € et 100 € maximum – chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

Quelques conseils pour accompagner votre Tanguy

Vous pouvez aider Tanguy de diverses façons pour qu’il puisse se loger. En effet, vous pouvez l'accompagner lors des visites ainsi que lors de l’état des lieux, la remise des clés. Vous pouvez également être son garant. Et si vous ne le pouvez pas, la garantie Visale est une aide qui se porte garant pour le logement.

Voici quelques sites spécialisés dans les logements étudiants pour vous aider dans vos recherches :

  • www.adele.org, le leadeur du logement étudiant) ;
  • www.location-etudiant.fr, le 1er site immobilier étudiant) ;
  • logement.studyrama.com 
  • www.immojeune.com pour les logements étudiants et locations jeunes actifs partout en France ;
  • www.seloger.com pour les appartements et maisons en vente ou en location dans le parc privé ;
  • mais aussi les sites comme LeBonCoin, etc.

Pour remplir un dossier de location, les pièces obligatoires à fournir sont une copie d’une pièce d’identité mais aussi une copie des 3 derniers bulletins de salaire (si Tanguy ne travaille pas, il faudra fournir les justificatifs des garants) ou des 2 derniers bilans de la société (pour les travailleurs indépendants). Enfin, il faut fournir une copie d’un justificatif de domicile. Ce peut être celui des parents ou des tuteurs.

Petite astuce : dès le mois de mai et juin, des logements étudiants se libèrent, car pour beaucoup de cursus c’est la fin de l’année universitaire. N’attendez pas, l’idéal serait de commencer à faire des recherches dès le mois d’avril, pour avoir vos dossiers prêts et complets pour le mois de mai et juin.

Cette période est moins forte qu’à la rentrée, alors profitez-en pour trouver le nouveau domicile de Tanguy ;)

Rédigé par : Jennifer DEUDÉ