#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comment aider son enfant à bien dormir ?

En France, 24% des parents remarquent un trouble de sommeil chez leur enfant. Les problèmes de sommeil sont assez courants durant l’enfance, il est alors utile de comprendre les causes de ce dérèglement et les conseils pour améliorer la qualité des nuits.

Pourquoi mon enfant ne veut pas dormir ? 

Crises, pleures, refus de dormir sont des choses qui peuvent arriver au moment du coucher, mais quelles en sont les causes ? Si votre enfant refuse de dormir ou n’y arrive pas rapidement, il est important d’y réfléchir.
Plusieurs facteurs sont possibles :  

  • Le manque d’activité physiques : Votre enfant ne s’est pas assez dépensé dans la journée. 
  • Les habitudes familiales : le temp passé devant les écrans, particulièrement avant de dormir, le repas trop proche de l’heure du coucher.
  • Les habitudes alimentaires : Évitez les aliments trop sucrés, trop gras, les boissons gazeuses, notamment le soir. Ils stimulent les enfants et/ou ralentissent leur digestion.
  • Les émotions : Votre enfant peut se sentir angoissé par ce qui se passe au cours de sa journée, il peut ressentir un manque d’attention mais aussi craindre le noir, les monstres. Pour identifier une telle cause, essayez de l’écouter et de leur faire parler.  

Quelques astuces

Temps calme avant de se mettre au lit. Lecture, seul ou ensemble, pourquoi pas activité artistique (dessin...), ou encore relaxation, yoga pour enfant !

Troubles du sommeil

Médecines douces

Zoom sur les médecines douces, qui peuvent être d'une aide précieuse en cas de troubles du sommeil, avec AÉSIO mutuelle

Il est donc important de modifier certaines habitudes, de mettre en place une routine et d’être attentif aux besoins émotionnels de son enfant. 

Sur le même sujet

Ecrans : quels effets ont-ils sur notre santé ?

Alors que chaque foyer français possède en moyenne 6 écrans *, la surexposition à ces derniers peut engendrer des troubles physiologiques et psychologiques non négligeables, surtout chez les plus jeunes. Tour d’horizon des principaux dangers et comment y remédier.

#À vos côtés

Quel est le cycle de sommeil pour un enfant ? 

Enfant comme adulte, notre cycle de sommeil est caractérisé par différentes étapes après l’endormissement. On observe une phase dit « le sommeil léger », pendant laquelle l’activité cérébrale diminue. Puis, il y a la phase dit de « sommeil profond », durant laquelle le cerveau est aussi actif que pendant la journée. 
Au cours de la vie de l’enfant, la durée du sommeil va évoluer. 

Évolution du temps moyen de sommeil par 24 heures et selon l’âge

0-6 mois3 ans6 ans12 ansA partir de 20 ans
16h-17 heures13 heures12 heures9 heures8 heures

 


Dormir, quels bienfaits ? 

Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, le sommeil a trois rôles principaux : 

  • Le maintien de la vigilance à l'état de veille : vous évitez ainsi le risque de somnolence diurne et de troubles de l'attention.
  • Le maintien de la température corporelle tout au long de la journée.
  • La reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses.

Le sommeil pendant l’enfance 

De 0 à 2 ans, le sommeil va de plus permettre la maturation du cerveau. En grandissant, l’enfant va dormir un peu moins la nuit mais va avoir des moments de repos dans la journée avec la sieste.   

De 3 à 6 ans, les siestes vont commencer à disparaître avec un temps de sieste quotidien ne dépassant pas deux heures. Votre enfant peut à cette période avoir des troubles de sommeils comme des terreurs nocturnes ou des moments de somnambulisme.

De 6 ans à l’adolescence, votre enfant va mettre plus de temps à s‘endormir et avoir une nuit de sommeil beaucoup plus courte. Certains troubles de sommeils exposés ci-dessus peuvent à nouveau survenir.

Le sommeil pendant l’adolescence

Le sommeil est donc primordial à n’importe quel âge et donc aussi à l’adolescence. Dormir va permettre à l’adolescent une meilleure mémorisation mais aussi jouer un rôle réparateur pour l’organisme.

Il y a tout de même une vigilance à avoir pendant cette période car il peut y avoir un changement de rythme avec l’arrivée au collège, plus d’écran avec les réseaux sociaux et donc un risque de veille tardive et d’écran le soir, un bouleversement hormonal lié à la puberté.

Pour éviter que le sommeil de votre adolescent soit perturbé, vous pouvez réguler le temps passé sur les écrans notamment après 21heures, l’encourager à pratiquer une activité sportive.   

Privilégiez le dialogue pour mieux appréhender ses besoins, ses angoisses et ce qu’il peut ressentir à cette période-là.

10 conseils pour une bonne nuit de sommeil pour les petits comme pour les grands !

  • Avoir une activité physique la journée : Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande 60 minutes d’exercices physiques pour les enfants de 6 ans à 17 ans ;
  • Éviter les situations stressantes pour son enfant comme pour vous ;
  • Éviter les activités physiques intenses juste avant de dormir ;
  • Prendre un repas léger le soir ;
  • Bannir les écrans le soir ;
  • Réserver au maximum l’usage de la chambre au sommeil ;
  • Maintenir une température de la chambre ajustée (19 °C) ;
  • Lire avant de dormir / moment calme ;
  • Adopter un rythme de sommeil régulier ;
  • Installer un rituel de relaxation.

Il est important d’échanger avec votre médecin traitant ou votre pédiatre en cas de doute.

Sur le même sujet

Quels sont les bienfaits du sommeil sur la santé ?

Le sommeil permet à notre organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. Et pourtant, nous le négligeons trop souvent, malgré ses fonctions déterminantes pour notre santé.

#Objectif bien-être