Comment reconnaître et déjouer les tentatives de fraude ? Tous vigilants !
Nous vous informons pour mieux vous protéger. En tant qu'adhérent AÉSIO mutuelle, vous pourriez être la cible potentielle d'une tentative de fraude, notamment via un appel téléphonique suspect.
Fraudes téléphoniques : de quoi parle-t-on ?
Cette technique de fraude s’appelle le « vishing », combinaison anglaise de « voice » et de « phishing », traduit par hameçonnage vocal, au cours duquel le fraudeur tente d'obtenir de sa victime des données confidentielles (RIB, mot de passe…) et parfois même de la persuader à réaliser une opération bancaire.
Pour cela, le cyber-criminel va user de différents leviers psychologiques comme la manipulation, ou l’intimidation.
Pour instaurer une relation de confiance, il peut se présenter comme conseiller AÉSIO mutuelle et montrer à son interlocuteur qu’il le connait en lui faisant vérifier ses données personnelles telles que son nom, prénom, numéro d’adhérent, de sécurité sociale etc. En réalité, ces données ont été récupérées via diverses sources (réseaux sociaux par exemple) ou via un précédent phishing.
Une fois cette mise en confiance réalisée, l’escroc va mettre sa victime dans une situation de stress en prétextant une action à réaliser en urgence ; afin de la pousser, sans lui laisser le temps de réfléchir, à faire une action qu’elle pense dans son intérêt et qui se révèlera dommageable.
Comment détecter un appel frauduleux ?
Garder à l'esprit qu'un conseiller AÉSIO mutuelle ne vous contactera jamais au motif d'opérations suspectes impliquant un paiement ou un achat de votre part.
De plus, aucun changement de coordonnées bancaires ne peut se faire par téléphone ; il se fait obligatoirement par le biais d'un écrit.
Que faire si je suis victime d’un appel suspect ?
- Pendant l’appel, je ne communique jamais ni mes codes personnels ni mes coordonnées bancaires à mon interlocuteur ;
- Je raccroche au moindre doute et je contacte le conseiller AÉSIO mutuelle de mon agence de proximité ou via le service client au 0805 90 10 10 ;
- Je me rends sur mon espace adhérent pour vérifier qu’il n’y a pas eu de mouvement suspect. Je réinitialise mon mot de passe pour plus de sécurité ;
Que faire si l’escroquerie est avérée ?
- J’informe ma banque immédiatement pour tenter de suspendre tout mouvement suspect ou faire opposition à mes moyens de paiement ;
- J’informe AÉSIO mutuelle que j’ai été victime d’un appel frauduleux provenant d’une personne ayant usurpé leur identité ;
- Je conserve toutes les preuves (numéro de téléphone, informations demandées, relevés de compte…) qui pourront servir à signaler les faits et alimenteront mon dossier juridique ;
- Je dépose plainte.