#Changer de regard

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Avec “De Ferme en Ferme” 2020, (re)découvrez les produits locaux

On profite de l’opération “De Ferme en Ferme” pour visiter les exploitations, comprendre et rencontrer les agriculteurs qui travaillent à côté de chez nous. Cette année, sera le dernier WE de septembre qu'on pourra déguster tous les bons produits locaux qu’ils produisent !

© photo by Derek Thomson, Unsplash

Habituellement ouverts fin avril, cette année, près de 500 fermes participantes vous donnent RDV samedi 27 et dimanche 28 septembre 2020 (les 03-04 octobre dans les départements 34 et 64), pour découvrir leurs produits.
Inutile d’aller bien loin, ils sont probablement là, à 10 minutes en voiture à côté de chez vous...

Suivez l’épouvantail pour découvrir les produits locaux

Il a une bonne tête cet épouvantail. Il nous rappelle celui qui protégeait le cerisier de grand-mère, les trésors cachés dans le potager… Il est le gardien des bonnes choses.

Ce n’est pas pour rien que le Réseau CIVAM (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) l’a choisi comme mascotte pour vous indiquer où trouver les fermes qui participent à cet événement annuel !

Et les itinéraires sont soigneusement fléchés pour vous aider à trouver le meilleur chemin.

Grâce aux circuits proposés sur le site, ce peut-être l'occasion d'une belle balade : choisissez le département que vous souhaitez explorer. Plusieurs circuits vous seront conseillés, avec le détail des animations proposées pour chaque exploitation.

Environ 500 fermes participantes sur 20 départements

Si l'opération compte moins d'exploitations que les années précédentes, “De Ferme en Ferme” est maintenu cette année.

Les agriculteurs-trices vont ouvrir les portes de leurs exploitations, vous faire découvrir leur travail et déguster leurs produits. C’est donc une super occasion de faire une sortie en famille : les enfants pourront caresser les agneaux, ramasser quelques fraises, interroger les exploitants sur la récolte, l’alimentation des volailles… enfin, vous le savez, ils ne sont jamais à court de questions ;)

De nombreux panneaux explicatifs sont installés, vous pourrez échanger avec les exploitants mais aussi participer aux ateliers de découverte. Cinéma en plein air, concerts champêtres, expo photos, tombola, spectacles bucoliques… il y en aura pour tous les goûts !

Ce WE est l'occasion de découvrir tous les bons produits de votre terroir, de mieux comprendre comment fonctionne une exploitation, etc. 

Renseignez-vous sur https://www.defermeenferme.com/.

À quoi sert cette opération de communication ?

L'opération “De Ferme en Ferme” est née dans la Drôme en 1993, puis s’est étendue au niveau national en 2000.

L’objectif était de faire connaître les pratiques et le savoir-faire dont sont fiers ces travailleurs de la terre, et de favoriser le maintien des campagnes vivantes.

En ouvrant leurs portes au grand public, les exploitants souhaitent :

  • promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
  • favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
  • générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne)
  • professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.

Les agriculteurs et agricultrices seront ravis de vous expliquer comment ils entretiennent leurs champs ou comment ils soignent leur bétail dans le respect de l’Agriculture Durable.

L'opération "De Ferme en Ferme" est une démarche collective tournée vers la qualité, la transparence sur les produits et les prestations agricoles. ”

- site web -

Comprendre l’Agriculture Durable et le travail des paysans

Les exploitations qui participent à “De Ferme en Ferme” 2020 et qui ouvrent leurs portes au public sont engagées dans une démarche d’Agriculture Durable.

C’est à dire :

  • une agriculture économiquement viable ;
  • socialement vivable et équitable ;
  • écologiquement saine.

Les agriculteurs qui participent à ce programme signent d’ailleurs une charte d’engagement. Ils élaborent leurs produits et/ou leurs prestations de façon non industrielle, dans des exploitations de petite taille et participent à une démarche de sensibilisation et d'évaluation de leurs pratiques agricoles par rapport à l'agriculture durable.

Au-delà de mieux faire connaître leurs méthodes de travail au grand public, faire passer le message de la préservation de l’environnement est une gageure pour ces agriculteurs et agricultrices.

Grâce à cette opération, vous saurez exactement comment poussent les légumes bios que vous allez goûter, comment est soignée la viande bovine que vous allez consommer.

C’est plutôt rassurant, et ça incite à manger des légumes, non ?

Rédigé par : Delphine SANTINI