Prévention

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Déconfinement : 10 bonnes habitudes à (ré)adopter absolument !

Après deux mois de confinement, de nouvelles habitudes se sont installées dans nos vies. Certaines d’entres-elles mériteraient d’y rester ! Alors, pourquoi ne pas les conserver après ?

Bien que le confinement ait pu chambouler vos habitudes et votre mode de vie, force est de constater que celui-ci peut avoir du bon. Certains de ces nouveaux réflexes pour vous occuper,  pour prendre soin de vous,  pour vous protéger, ne peuvent vous être que bénéfiques pour un retour, petit à petit, à la vie normale. Il suffit simplement d’y jeter un œil de plus près et de ne garder que le positif en vue du déconfinement qui doit débuter le 11 mai.  Quelles habitudes adopter et pourquoi ? Voici notre sélection ! 

Continuez de privilégier vos commerces de proximité

Les producteurs locaux et les commerçants de proximité ont été d’une grande efficacité et d’un grand secours en cette période de crise sanitaire. Grâce à eux, vous avez pu consommer des produits frais et de saison près de chez vous ! Pourquoi ne pas continuer dans cette lancée ? Et surtout, pensez à acheter en quantité raisonnable ! 

Faites du bien à la planète et à votre corps

Les faits sont là : la planète respire mieux lorsque nous sommes confinés.  Privilégier les moyens de transports est donc doublement judicieux : marche à pied, vélo, trottinette, skate... Cela fait du bien à l’environnement ainsi qu’à votre corps... En plus, c’est la saison idéale ! 

Continuez d’aider autour de vous

Ces temps difficiles ont vu naître des élans de solidarité à travers tout le pays. Chacun y a mis du sien : plats confectionnés pour le personnel soignant, masques fabriqués pour ses proches ou tout autre citoyen, livraisons de courses pour les personnes âgées ou vulnérables ... La liste est longue ! C’est aussi une manière de se sentir proches des autres et de faire du bien autour de soi. Et si vous conserviez ces gestes solidaires ?  

Prenez soin de vous

Si vous avez profité de ce confinement pour vous chouchouter, retenez que le bien-être  est l’une des clés indispensables pour avancer sereinement dans la vie. Continuez à vous faire du bien, à vous relaxer quand vous le pouvez, à prendre soin de votre peau et de votre corps : ils vous remercieront ! 

Conservez les liens 

Se sentir proche des siens fait du bien au moral. Et le confinement l’a prouvé au quotidien ! Appeler ses proches pour un apéro virtuel est devenu un rituel en cette période. N’oubliez plus de vous faire plaisir en partageant ce genre de précieux moments. Cela réchauffe le coeur et renforce les liens... Que du bonheur !#RenforçonsNosLien

Continuez de bouger

Pour se défouler en période de confinement, beaucoup se sont tournés vers de nouvelles pratiques : yoga, Pilates, cours de sport à distance... Il s’agit d’excellents moyens pour décompresser. Après une dure journée de travail (même de télétravail), n’hésitez plus à prendre un petit moment pour lâcher prise !

Stimulez-vous 

Jeux de société, lecture, bricolage, jardinage,... Toutes ces activités pour vous occuper ont fait du bien à votre moral et ont boosté votre créativité ! Vous saurez désormais vers quoi vous tourner si vous souhaitez, pendant un moment, vous aérer l’esprit sans aller bien loin. Il s’agit de prendre du temps pour soi : dansez, chantez, jouez...Laissez votre corps s’exprimer. Il vous le rendra. 

Gardez les bons gestes d’hygiène

Le Premier ministre l’a dit : il faudra apprendre à vivre avec le virus. Le respect des gestes barrières est donc primordial pour prendre soin de votre santé ainsi que celle de votre entourage. Evitez les embrassades, éternuez et toussez dans votre coude, lavez vous régulièrement les mains....etc. Gardez- les toujours en tête ! 

Variez les plaisirs en cuisine 

Une chose est sûre, le confinement en aura réconcilié certains avec la cuisine !  Pour les autres, le confinement a aussi été l’occasion de varier les saveurs et les couleurs dans les assiettes... Et cela fait du bien !  Profitez-en pour garder ces bons réflexes. Une bonne alimentation est essentielle pour avoir une vie saine et équilibrée. Pour celles et ceux qui se sont laissés tenter par le «fait maison» (pain, brioches...etc.), continuez d’innover. C’est gratifiant pour vous et bon pour la planète... ! 

Continuez de nettoyer régulièrement votre logement

Avoir du temps à la maison, c’est aussi avoir du temps pour en prendre soin. Sans doute êtes vous passé par la case ménage/tri/rangement lors de votre confinement et vous avez raison ! Se sentir bien chez soi est ressourçant et diminue l’anxiété.  De plus, en ces temps de crise sanitaire, un bon nettoyage reste fortement recommandé. Alors, n’hésitez pas à en faire votre petit rituel, même après le déconfinement !  Et pensez à aérer votre logement tous les jours ! 

 

Ces nouvelles habitudes ne feront que mieux vous accompagner au quotidien.