#À vos côtés

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A la rentrée, anticipez les démarches pour votre enfant !

Bientôt la rentrée pour votre enfant ? Faites le point sur toutes les démarches administratives que vous avez à effectuer. Pour ne pas stresser, anticipez !

Pour pouvoir être scolarisé, votre enfant doit être à jour concernant son suivi santé et être couvert par une assurance scolaire.

Côté santé : les vaccinations et certificats

Pour l’entrée à l’école, en garderie, ou toute autre collectivité, les vaccinations obligatoires de votre enfant, sauf contre-indication médicale reconnue, doivent être à jour.
Le nombre de vaccins obligatoires dépend de la date de naissance de votre enfant.

Enfant né avant 2018 

 3 vaccinations sont obligatoires pour les maladies suivantes : 

  • La diphtérie ;
  • Le tétanos ;
  • La poliomyélite.. 

Les autres vaccinations, comme la coqueluche, la rubéole… ne sont pas obligatoires.

Enfant né à partir de 2018 

11 vaccinations sont obligatoires pour les maladies suivantes :

  • La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP)
  • La coqueluche
  • L’Haemophilus influenzae de type B
  • L’hépatite B
  • Le pneumocoque
  • Le méningocoque C
  • La rougeole, les oreillons et la rubéole.

A savoir : 

  La plupart des vaccins sont pris en charge par l’assurance maladie.
  Si votre enfant est admis dans un établissement pour une durée supérieure à 1 an, il faudra présenter le justificatif de vaccination chaque année.
  Le médecin qui effectue le vaccin doit le mentionner sur le carnet de santé de votre enfant. Vous devez présenter le carnet de santé comme justificatif à l’école de la réalisation des vaccinations obligatoires.

Pour la pratique d’activité physique, un certificat d’aptitude vous sera demandé par la structure accueillant votre enfant. Adressez-vous à votre médecin traitant ou votre pédiatre.

L' assurance scolaire obligatoire

A l’inscription de votre enfant, l’école demande une assurance scolaire pour les activités scolaires et périscolaires, la cantine, les sorties extra-scolaires. 

Cette assurance garantit les dommages :                                                                      

  • Que votre enfant pourrait causer à une autre personne (enfant, personnel, enseignant…) : la responsabilité civile ;
  • Que votre enfant pourrait lui-même subir : la garantie individuelle accidents corporels.

Avec l’assurance scolaire et extra-scolaire (sorties, voyages scolaires…), votre enfant est assuré pendant toutes les activités organisées par l’établissement scolaire et sur le chemin de l’école.  

Comment choisir une assurance scolaire ?

Aésio Mutuelle, propose une offre où les parents d’élèves peuvent souscrire une assurance scolaire.
Pour en savoir plus contactez ou rendez-vous à votre agence la plus proche : https://agences.aesio.fr/

Ou vous pouvez choisir un contrat proposé par l’association des parents d’élèves.

Bénéficiez d'un petit coup de pouce côté tarifs !

1.  La cantine et les activités périscolaires 

Pensez à vous renseigner auprès de votre ville pour savoir comment bénéficier de tarifs calculés en fonction de vos revenus.

2.  L’allocation de rentrée scolaire (ARS) 

Selon vos revenus, et si votre enfant est âgé de 6 à 18 ans, vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, pour vous aider à assumer le coût de la rentrée.

Pour l’allocation de rentrée scolaire 2021, les revenus pris en compte sont ceux de l’années 2019 :

  • 1 enfant à charge = 25 319 euros 
  • 2 enfants à charge = 31 162 euros 
  • 3 enfants à charge = 37 005 euros 
  • Par enfant supplémentaire : + 5 843 euros

Pour les moins de 6 ans : envoyez un certificat de scolarité à votre Caisse d’allocations familiales (CAF).
Pour les 6-15 ans : vous n’avez pas de démarche à effectuer. La CAF vous versera automatiquement l’Ars fin août.
Pour les 16-18 ans : déclarez la scolarité de votre enfant en ligne sur le site www.caf.fr, rubrique « Mon Compte », ou sur l’appli mobile Caf - Mon compte. 

De quels montants pourrez-vous bénéficier pour la rentrée 2021 ?

370,31 € par enfant âgé de 6 à 10 ans

390,74 € par enfant âgé de 11 à 14 ans

Comment s'inscrire à l'école après un changement de domicile ? 

En cas de changement de domicile, vous devez prévenir le directeur de l’école où est scolarisé votre enfant. Il vous remettra alors un certificat de radiation.

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile avec comme documents : 

  • Le livret de famille et la carte d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le carnet de santé de votre enfant avec les vaccins à jour.

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie, avec les coordonnées de l’école pour l’inscription de votre enfant. Tous les documents, ainsi que le certificat de radiation, permettront au directeur de l’école d’enregistrer l'inscription scolaire. 

Pour rechercher une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté : consultez l’ Annuaire de l'éducation