Le bronzage oui, mais à quel prix ?
Pas vraiment égaux face au bronzage
Quel que soit votre âge et votre genre (homme, femme…), les conseils pour vous protéger restent relativement similaires. Respectez les recommandations générales :
- Évitez de vous exposer entre 12h et 16h car le soleil est particulièrement chaud et les rayons ultraviolets plus intenses.
- Veillez à ne pas vous exposer trop longtemps au soleil.
- Renouvelez l’application de crème solaire (indice 30 ou 50) toutes les 2h environ.
Soyez particulièrement vigilant avec les personnes plus sensibles :
- Vous ne devez jamais exposer les bébés et les nourrissons au soleil.
- Les enfants doivent privilégier l'ombre entre 11h et 16h. Dans l’eau, renforcez la protection aux ultraviolets avec des vêtements de bain dotés d'un indice UPF élevé, des maillots de bain une pièce et des shorts de bain longs.
- Seniors, si vous voulez profiter du soleil faites le tôt le matin ou plus tard dans la soirée.
Par ailleurs, nous n’avons pas tous la même peau et notre sensibilité aux rayons du soleil varie en fonction de la nature de celle-ci. Heureusement, vous pouvez mesurer votre niveau de risque, grâce au phototype (établi en fonction de critères individuels comme la couleur de la peau, des yeux et des cheveux). Il correspond à des profils types.
Les différents phototypes s’étendent sur une base allant de 1 à 6, des peaux les plus claires aux plus bronzées. Naturellement, plus le chiffre est bas, plus vous devez vous préserver du soleil. Personne n’est épargné, même avec un phototype élevé, il est recommandé de vous protéger !
Comment bien vous protéger ?
Hydratez-vous fréquemment pour éviter les coups de chaleur et recherchez des zones d’ombre lors de vos activités extérieures. Privilégiez les vêtements foncés ainsi que les chapeaux à large bord, et, pour une protection maximale, choisissez des parasols de couleurs foncées, avec une toile suffisamment épaisse, en maille serrée de préférence (indices de 30 à 80 UPF). Néanmoins, avec le pouvoir réfléchissant important des sols, équipez-vous de lunettes de soleil à forme enveloppante, adaptées au niveau d’ensoleillement (CE niveau 3 ou 4).
Veillez à utiliser des produits hydratants et des écrans solaires pour protéger votre peau contre les agressions extérieures. À appliquer 30 minutes avant de vous exposer puis toutes les 2h et après chaque baignade. La protection solaire doit être adaptée à votre phototype pour mieux vous protéger du soleil.
Il existe quatre catégories de protection solaire :
- Faible (indices 6 et 10)
- Moyenne (indices 15, 20 et 25)
- Haute (indices 30 et 50)
- Très haute (indice 50+)
Pour qu’elle soit efficace et adaptée à votre type de peau, la haute protection (indice 30 minimum) est recommandée. Celle-ci permet de bronzer progressivement tout en protégeant votre peau des dangers provenant des UV A et B.
Attention : ce n’est pas parce que la date de péremption d'un produit solaire est encore valable que le produit est toujours efficace. Si celui-ci a séjourné trop longtemps au soleil ou a été souillé par le sable, il n’offrira plus la même efficacité. Ainsi, une crème solaire entamée ne doit plus être utilisée l'année suivante, les ingrédients pouvant provoquer des irritations cutanées ou des réactions allergiques.
Découvrez votre phototype !
1 - Ma peau est très blanche, j’ai des cheveux blonds ou roux et des yeux bleus/verts ?
Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil.
> Vous devez être particulièrement prudent face au soleil.
2 - Ma peau est claire, j’ai des cheveux blonds, roux ou châtains et des yeux verts/marrons ?
Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil.
> Restez vigilant, votre peau est fragile.
3 - Ma peau est moyennement claire, j’ai des cheveux châtains ou bruns et des yeux marrons ?
Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil.
> Utilisez une crème adaptée et veillez à renouveler les applications régulièrement.
4 - Ma peau est mate, j’ai des cheveux bruns/noirs et des yeux marrons/noirs ?
Vous bronzez facilement et attrapez rarement des coups de soleil.
> Soyez attentif malgré tout à protéger votre peau.
5 - Ma peau est très mate, j’ai des cheveux noirs et des yeux noirs ?
Vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil.
> Protégez malgré tout votre peau et adoptez les bons comportements face au soleil.
6 - Ma peau est noire, j’ai des cheveux noirs et des yeux noirs ?
Vous n'avez jamais de coups de soleil.
> Soyez malgré tout attentif au soleil et à la chaleur.
Ah bon ? Pourtant je pensais que… Le point sur les idées reçues sur le bronzage
Eh oui ! A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, l’eau ne protège pas des rayons du soleil. Au contraire, la réverbération vous expose encore plus aux rayons UV.
Rassurez-vous, la plupart des crèmes solaires sont résistantes à l'eau mais il faut tout de même renouveler les applications après chaque baignade.
L’eau n’est pas la seule victime du phénomène de réverbération. La neige agit également comme un miroir et réfléchit très largement les rayons du soleil. Contrairement aux idées reçues, soyez prudent car l’exposition à la montagne fait partie des expositions les plus dangereuses, surtout en altitude.
De la même manière que l’eau, les nuages ne constituent pas une barrière contre les UV.
Admettons-le, c’est piégeant ! Malgré tout, même lorsque le ciel est couvert, il est indispensable de vous protéger des UV qui peuvent être nocifs pour la peau.
Enfin, même bronzé, vous devez continuer à vous protéger du soleil.
Bronzage : attention danger !
Tout d’abord, savez-vous ce qu’est concrètement le bronzage ? Eh bien, il s’agit d’un mécanisme de défense du corps humain ! Pour se défendre face aux effets des rayons UV, la peau va s’épaissir et fabriquer de la mélanine (pigments biologiques responsables de la coloration du teint).
En d’autres termes, le bronzage est le signe extérieur des dommages subis par la peau.
Vous l’aurez compris, le bronzage ne protège pas contre le vieillissement cutané. Au contraire ! Une exposition trop fréquente et prolongée vieillit prématurément la peau.
Par ailleurs, les autobronzants et les compléments alimentaires ne protègent pas la peau.
Considérer certains accélérateurs de bronzage (huile de monoï par exemple) comme étant des protections solaires est une erreur. Ce genre de produits cosmétiques est fortement déconseillé car ils peuvent causer une augmentation de la pénétration des rayonnements UV, à l’origine de cancers cutanés. Toutes les autres alternatives comme la graisse à traire ou encore les vieilles recettes de grands-mères à base d’huile d’olive et de citron sont très dangereuses pour les mêmes raisons donc à proscrire !
Les coups de soleil
Les coups de soleil, quant à eux, sont des brûlures de la peau due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels provoquant des démangeaisons nerveuses.
- Au premier degré, il guérit en une semaine, la peau pèle (ou non) et disparaît sans laisser de trace.
- Au deuxième degré superficiel, des cloques apparaissent, elles sont douloureuses mais cicatrisent en deux semaines sans séquelles.
- Au deuxième degré profond, des cicatrices peuvent perdurer. Les vaisseaux sanguins détruits et terminaisons nerveuses brûlées exigeront un mois pour se rétablir.
Ainsi, ne vous exposez surtout pas au soleil en cas de brûlures non guéries. De plus, si vous avez des brûlures ou cloques avec des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, des frissons… pensez à vous hydrater et consultez votre médecin traitant ou un médecin sur votre lieu de vacances.
Les principaux risques liés à l’exposition au soleil :
— Vieillissement cutané
L’exposition au soleil sur le long terme entraîne un épaississement de la peau, une perte d’élasticité, une coloration jaunâtre, l’apparition précoce de rides et taches.
— Allergies
- La lucite estivale bénigne
Provoquée par les UV, elle se traduit par l’éruption de petits boutons et de plaques rouges qui démangent, dès le début de l'exposition au soleil.
- Les réactions phototoxiques et photo-allergiques
Généralement provoquées par la prise de médicaments. Il s’agit de coups de soleil récurrents malgré une très faible exposition.
Attention, les produits cosmétiques de manière générale (maquillage, déodorant, parfum, crèmes de jour…) peuvent également déclencher des réactions anormales ou allergisantes.
> Si vous observez ces symptômes, ne vous exposez pas au soleil avant leur disparition.
— Cancers de la peau
- Carcinome et mélanome
Le risque est augmenté respectivement de 68% et 90% par les coups de soleil.
- Certains grains de beauté
Ils peuvent être des cellules cancéreuses avec un risque de se transformer en mélanome en cas d’exposition trop intense. Ainsi, si vous remarquez une tache suspecte ou un grain de beauté différent des autres, consultez votre médecin traitant sans tarder ! Dans tous les cas, consultez un dermatologue chaque année pour qu’il vous inspecte.
- Le bronzage artificiel en cabines
Il augmente également les risques de cancers cutanés, comme en alerte régulièrement l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Vous voici désormais informé des risques liés au bronzage et des bons gestes à appliquer face au soleil. Vous détenez toutes les clés pour prendre de jolies couleurs cet été, sans nuire à votre santé.
Sur le même sujet
Soleil : prenez soin de votre peau
Le soleil véhicule beaucoup d'images positives. Pourtant, il peut être redoutable quand on en abuse. Avec AÉSIO mutuelle, soyez "éclairé" sur les causes du cancer de la peau et sur les dangers du soleil.