#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Mélissa, en route pour défendre les Droits de l’enfant !

Dans le cadre de la 32e édition de la Journée internationale des droits de l'enfant, AÉSIO mutuelle souhaite mettre à l’honneur Mélissa, une collaboratrice qui se mobilise pour les valeurs immuables que nous défendons : le droit à la santé, à l'éducation et à la protection des plus jeunes.
Europ Raid, stock vêtements, nourriture devant enfants

Défense des droits de l'enfant : un objectif à poursuivre...

Chaque année, le 20 novembre, les 4 principes de la Convention internationale des Droits de l’enfant sont rappelés au monde entier :

  • la non-discrimination,
  • la priorité donnée à l'intérêt supérieur de l'enfant,
  • le droit de vivre, de survivre et de se développer,
  • ainsi que le respect des opinions de l'enfant.

Des valeurs fondamentales pour AÉSIO mutuelle.

C'est quoi les droits de l'enfant ?

source © 1 jour, 1 question

L’épanouissement de l’enfant repose pour beaucoup sur la qualité et la quantité de son alimentation, sur la prévention face à la maladie et sur l’accès facilité aux soins. Des piliers également chers à AÉSIO mutuelle, à travers sa politique de prévention.

En faisant régulièrement évoluer nos services pour un meilleur accompagnement, nous sommes aux côtés de nos adhérents à chaque étape de leur vie et de celles de leurs enfants, afin qu’ils deviennent des adultes en bonne santé.

---------------------

Rencontre avec Mélissa Sourisseau, 21 ans, future participante d’Europ’Raid

Mélissa est chargée de missions Innovation, en alternance chez AÉSIO mutuelle. C’est tout naturellement que nous avons souhaité mettre à l’honneur le défi qu’elle s’est lancé en faveur des droits de l’enfant.
 

–  Du 30 juillet au 20 août 2022, vous traverserez en voiture, avec deux amies, 20 pays européens. En quoi cet événement soutient les droits de l’enfant ?

Mélissa - Europ’Raid est un défi logistique qui associe des actions solidaires.
Chaque équipage, composé de 3 personnes, a pour mission de collecter avant le départ 70 kg de fournitures destinées à des enfants défavorisés des pays de l’Est (comme l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Roumanie ou la Bosnie-Herzégovine).

Nous distribuerons du matériel scolaire dans des écoles et des orphelinats :

  • Fournitures scolaires : crayons, cahiers
  • Produits d’hygiène : brosses à dents, dentifrices, savons...
  • Matériel sportif : ballons, chaussures...
  • Multimédia : souris, tablettes...

–  Pourquoi avoir privilégié Europ’Raid et pas un autre rallye ?

Pour une raison simple et qui est ancrée en moi depuis toute petite : défendre autant que possible l’accès à l’éducation des enfants.

Melissa Sourisseau

Ma conviction est que le savoir est la base de tout progrès. Face aux enjeux sociétaux comme environnementaux, ce sont les jeunes générations qui contribueront à apporter des solutions. ”

Mélissa SOURISSEAU

Mes parents, notamment ma mère qui travaille dans l’associatif, nous ont toujours expliqué, à ma sœur, mon frère et moi, que tous les enfants n’ont pas les mêmes conditions et opportunités de vie.

–  Vous avez appelé votre équipage « Les douceurs angevines » et votre véhicule "Claudie", pour quelles raisons ?

Nous sommes 3 trois amies originaires d’Angers et de ses environs, et la douceur que nous revendiquons est celle que nous comptons apporter aux enfants grâce aux dons de fournitures. La douceur, c’est aussi la bienveillance qui représente notre état d’esprit.

L’histoire du prénom de la voiture est le fruit d’une belle rencontre qui me fait dire que rien n’est dû au hasard !
Europ’Raid impose une Peugeot 205 comme véhicule. Nous avons trouvé la nôtre à côté de Bordeaux, auprès d’une dame cantinière dans un village. Elle accorde beaucoup d’importance aux droits à l’éducation et nous a grandement facilité l’achat de la voiture.

Nous tenions à lui donner son prénom : Claudie, car à travers son soutien, elle fait partie du voyage.

Voitures du rallye Europ Raid "Les douceurs Angevines"

–  Que vous manque-t-il aujourd’hui à 8 mois du départ ?

L’aventure commence dès l’inscription ! Fin décembre, nous récupérerons "Claudie" pour la customiser et la préparer aux 10.000 kms prévus. Actuellement, nous recherchons des fournitures scolaires et des sponsors, sachant que les frais de notre participation s’élèvent au total à 7.000 euros. Une tombola va être organisée pour collecter des dons, argent comme matériels pour les enfants.

À cette occasion, tous les petits cadeaux servant de lots sont les bienvenus !
Je suis sûre que beaucoup nous encouragerons, quels que soient leurs moyens, conscients de l’importance de l’éducation. On l’oublie souvent, mais le monde se construit aussi grâce à elle.

Sources & Informations

Tout savoir sur Europ'Raid : https://www.europraid.fr/

RDV sur helloasso.com