#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Piqure de tique : symptômes et bons gestes à adopter

En cette période de fortes chaleurs, les petites bêtes font leur retour ! Moustiques, abeilles, fourmis, araignées… Certaines morsures et piqûres peuvent être lourdes de conséquences. C’est le cas par exemple de la piqure de tique qui peut, dans certains cas, transmettre la maladie de Lyme. Zoom sur cette maladie et sur tout ce qui faut savoir pour faire face aux autres (petites) bêtes de l’été !

Les tiques, responsables de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, transmise par des tiques.

La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique.  Celles-ci sont répandues partout sur le territoire. Entre 2015 et 2016, le nombre de cas pour 100 000 habitants est passé de 51 à 84.

Elles vivent notamment dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.

Ainsi, si vous pratiquez une activité en nature :

  • Pensez à couvrir vos bras ainsi que vos jambes avec des vêtements longs.
  • Examinez méticuleusement votre corps le jour même et le lendemain pour vérifier si une tique ne s’est pas accrochée.
  • Si vous remarquez une plaque rouge et ronde autour de l’insecte, retirez-le rapidement à l’aire d’un tire-tique et désinfectez soigneusement.
  • Si vous avez été piqué par une tique, surveillez la zone piquée durant un mois.
  • Consultez ensuite votre médecin traitant en cas de symptômes. 
     

Quels sont les symptômes ?  

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d'une personne à l'autre. Ils apparaissent habituellement de 3 à 30 jours après la piqûre.

En général, la plupart des gens ressentent des symptômes légers semblables à ceux de la grippe, peu de temps après la piqûre. 

Cependant, il est également possible de présenter des symptômes plus graves, parfois des semaines après la piqûre, tels que :  

-    Des troubles articulaires ou musculaires.  
-    Des troubles neurologiques.
-    Des troubles cardiaques.  
-    Des troubles cutanés.  
-    De la fièvre.  
-    Des maux de tête sévères.  
-    De la fatigue.  

Que faire en cas de piqûre ? 

La maladie de Lyme n’est pas toujours facile à diagnostiquer car les piqures de tiques sont parfois invisibles et les symptômes s’apparentent à ceux d’autres maladies comme la grippe (ou le Covid-19 !). 
Si vous présentez les symptômes cités ci-dessus, consultez immédiatement votre médecin traitant. 

Plus le diagnostic est établi tôt, plus les chances que le traitement réussisse sont élevées.  En effet, la maladie de Lyme se guérit habituellement efficacement à l’aide d’antibiotique lorsqu’il n’y a pas de complications liées à l’infection du cœur. 

Adoptez les bons gestes face aux autres petites bêtes de l’été  

Que faire en cas de problème ? Suivez notre mode d’emploi !  

astuces pour éviter les piqûres de petites bêtes