Dormir avec son chien / chat : bonne ou mauvaise idée ?
Dormir avec son animal : est-ce bénéfique ?
Tout d’abord, dormir avec votre chien ou votre chat permet de renforcer le lien affectif avec votre animal de compagnie. Cette pratique peut vous apporter un sentiment de réconfort, favorisant ainsi un sommeil plus paisible. En effet, les animaux ont une capacité à réduire le stress et l'anxiété. Le simple fait de les avoir à vos côtés favorise la relaxation et améliore la qualité de votre sommeil.
Vous vous sentez particulièrement stressé ? N’hésitez pas à consulter nos prestations bien-être.
Par ailleurs, cela permet de réduire le sentiment de solitude et l'isolement social, notamment pour les personnes vivant seules. Avoir un animal fournit une source constante d'interaction et de compagnie. D’autant plus si vous avez un chien en ville, il faut le sortir régulièrement, plusieurs fois par jour. C’est l’occasion de rythmer votre quotidien, vos soirées et vos réveils.
La présence d'un animal de compagnie peut également apporter une sécurité, une tranquillité d'esprit, en particulier pour ceux qui vivent seuls ou qui se sentent vulnérables la nuit.
Le chat et le chien dorment plus que nous !
- Le chat dort en moyenne 16h par jour, le chaton et le chat âgé pouvant aller jusqu’à 20h par jour.
- Le chien dort, quant à lui, entre 12h et 15h par jour, jusqu’à 18h pour un chien âgé et 22h pour un chiot.
Quelques infos à connaître pour mieux dormir avec votre animal !
Dormir avec son chien ou son chat peut présenter des désavantages.
Votre sommeil peut être perturbé par les ronflements, les mouvements et les réveils nocturnes de votre animal. Cela peut vous empêcher donc d'atteindre un sommeil profond et réparateur ou bien vous réveiller dans la nuit. De plus, si le partage du lit avec votre animal de compagnie n'est pas bien géré, cela peut entraîner des problèmes de comportement. Par exemple, un chien ou un chat peut devenir possessif ou territorial envers le lit, ce qui peut produire des conflits avec les autres membres de la famille ou des comportements agressifs.
Autre désagrément, si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, dormir avec votre chien ou chat peut aggraver vos symptômes et provoquer des problèmes respiratoires, des éternuements et des démangeaisons.
AÉSIO mutuelle
Quels remboursements chez l’allergologue ?
Vous souffrez ou suspectez une allergie affectant votre quotidien ? L'allergologue peut diagnostiquer et proposer des solutions, souvent en coordination avec d'autres experts. Découvrez les remboursements chez ce spécialiste, de plus en plus sollicité, grâce à AÉSIO mutuelle.
Le principal désagrément à connaître, c’est que dormir avec votre animal augmente le risque de transmission de certains parasites à vous et à d'autres membres de votre famille. Les principaux sont les puces, les vers, les tiques et la gale.
Les puces
Elles vivent principalement sur les chiens et les chats mais aussi les furets. Leur présence se caractérise par de fortes démangeaisons et des pertes de poils. Vous pouvez également vous faire piquer mais les puces ne vivent pas sur les humains. Leur piqûre se présente sous forme de plaques rouges relativement petites avec en leur centre un point blanc et sont le plus souvent présentes au niveau des mollets. Il est très important de désinfecter le bouton mais aussi de vérifier la fourrure de votre chien et d’acheter des produits anti-puces pour voir si des puces envahissent votre animal.
Les vers intestinaux
Les chiens et les chats sont susceptibles d’en être porteurs, et les chiots sont particulièrement exposés. Cependant, les vers sont aussi transmissibles aux humains. Les humains peuvent être contaminés par contact direct, par exemple au moment du changement de litière, en ramassant les besoins de son chien en extérieur...
Il est donc primordial de vous laver les mains avant chaque repas, et après avoir câliné votre animal. Et de ne pas le toucher pendant les repas, ni porter les mains à la bouche.
Les tiques
Elles sont particulièrement transmissibles à l’homme, par contact direct avec la nature mais également par l’intermédiaire des animaux. Or, elles peuvent porter la maladie de Lyme, qui peut entraîner des troubles neurologiques, cardiaques ou une inflammation des articulations.
En 2021 on estime que près de 47 000 cas de la maladie de Lyme ont été diagnostiquées en médecine générale.
Les acariens de la gale
Ils sont non transmissibles à l’homme, contrairement aux précédents, mais peuvent provoquer des irritations cutanées. Comment voir si votre chien est touché ? Sa peau devient rouge avec des éruptions, des croûtes, des pellicules et votre animal perd des poils. Au fil du temps, la peau s'épaissit en raison des démangeaisons et de l'inflammation.
Les problèmes de parasites concernent tous les animaux, que vous habitiez à la campagne ou même en ville, puisqu’ils peuvent circuler dans les parcs ou par contact avec d’autres animaux. Quelques particularités : les parasites peuvent particulièrement se propager en ville, à cause de la forte densité, la présence d’excréments... Les tiques seront plus fréquentes à la campagne.
3 conseils pour dormir avec votre chien/chat
Bien dormir avec son chien et son chat peut être un défi, mais avec quelques conseils simples, vous pouvez créer un environnement propice au sommeil pour tous.
Pour éviter les désagréments avec votre animal, nous vous donnons quelques conseils :
- Fixer des limites : par exemple, enseignez-lui à rester sur une partie spécifique du lit pour éviter les perturbations pendant votre sommeil. Ou bien faites-le dormir dans votre chambre mais pas sur le lit.
- Changer la literie : lavez régulièrement les draps, les couvertures et les oreillers pour éliminer les poils d'animaux et réduire les risques d'allergies.
- Établissez une routine : les animaux de compagnie apprécient la régularité, alors essayez de créer une routine relaxante qui les aidera à se préparer à dormir. Cela pourrait inclure une promenade tranquille pour votre chien ou une séance de jeu calme pour votre chat.
- Limitez les perturbations pendant la nuit : évitez de nourrir votre chien juste avant le coucher pour réduire les besoins de sorties nocturnes, et assurez-vous qu'ils ont fait de l'exercice et se sont dépensés suffisamment dans la journée.
- Et surtout, consultez votre vétérinaire régulièrement : assurez-vous que votre animal est en bonne santé et qu'il ne présente aucun signe de parasites. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller sur les meilleures pratiques pour dormir avec votre animal de compagnie et vous indiquer les traitements adéquats en cas de parasites.
En savoir plus
À quelle fréquence changer nos draps ?
Le soir, nous ne sommes pas vraiment seuls sous la couette. En effet, une multitude de micro-organismes plus ou moins déplaisants accompagnent nos nuits ! Quelques pistes pour que nos draps restent propres le plus longtemps possible.