Les animaux de compagnie : nos nouveaux alliés santé ?
Améliorez votre santé physique grâce à vos animaux de compagnie !
Le contact avec les animaux permet d’avoir une activité physique plus intense et de renforcer votre système immunitaire
Plusieurs études américaines affirment que les propriétaires d’un animal de compagnie auraient moins de problèmes de santé que ceux qui n’en ont pas ! Elles relèvent notamment que les personnes concernées présentent moins d’hypertension artérielle, de cholestérol et de troubles cardiovasculaires.
Vivre au contact d’animaux pourrait renforcer le système immunitaire d'un enfant dans la première année de sa vie. Celui-ci aurait ainsi moins souvent recours aux traitements antibiotiques que les autres enfants.
De plus, une étude de l’Université de Göteborg réalisée en 2018 sur des enfants de 7 à 8 ans, révèle que ceux qui grandissent avec un animal développent moins d’allergies que ceux qui vivent sans (35% contre 48%). Et cela que ce soit un chien, un chat, un lapin, un hamster ou même tout ça à la fois car le risque diminue encore d’un tiers s’il y a plusieurs animaux à la maison !
Ils sont bons pour le cœur et peuvent améliorer votre santé cardiovasculaire
Les animaux peuvent vous pousser à être actif : soit en faisant partie intégrante du sport, comme le cheval, soit en intégrant des nouveaux rituels dans votre quotidien, comme le chien.
Les propriétaires de chiens marchent effectivement 30 minutes en moyenne de plus par semaine que les autres personnes. De quoi faire du sport, tout en procurant une grande joie à votre animal de compagnie et en faisant du bien à votre propre corps.
Cela se répercute sur votre cœur ! En effet, une étude de l’American Heart Association révèle que grâce à cet ajout d’activités physiques, les adultes possédant un chien sont moins exposés aux risques cardiovasculaires. Les bienfaits se font encore plus ressentir pour les seniors : ils sont moins sujets aux maladies cardiaques, aux problèmes osseux et musculaires que la moyenne chez les personnes du même âge.
En bonus, 20 minutes de marche par jour, à raison de 5 jours par semaine, permettrait de stabiliser votre poids santé !
Un booster pour votre santé mentale
Vos animaux vous apaisent
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir plus apaisé après avoir passé du temps avec votre animal ? C’est normal ! Avoir un animal de compagnie à la maison permet de réduire le stress et l’anxiété, de nombreuses études scientifiques le confirment. Même s’il s’agit d’un hamster, d’un canari ou d’un poisson rouge. Leur présence contribue à diminuer le taux de cortisol, aussi appelé l’hormone du stress, qui peut affecter votre rythme cardiaque et votre pression artérielle si elle est trop élevée.
Ainsi, des chercheurs de Harvard ont réussi à déterminer que 87% des propriétaires d’animaux se sentent plus sereins depuis l’arrivée de leur compagnon canin ou félin.
Ils permettent de tisser des liens sociaux
Vous êtes-vous déjà mis à parler à votre animal comme s’il était un être humain ? En vérité, beaucoup de personnes considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille et peuvent construire une relation extrêmement profonde avec lui. S’ils nous aident à nous sentir moins seuls, les animaux nous permettent aussi de créer plus facilement des liens avec les autres.
En effet, avoir des animaux (un chien mais aussi un chat, un poney, un cheval…) c’est sortir régulièrement, croiser des gens, partager des centres d’intérêt qui permettent d’entamer la conversation, côtoyer des nouveaux milieux, d’autres environnements (promenades, salons, concours, centres…) et ainsi multiplier vos chances de faire de nouvelles rencontres. Avoir un chat, par exemple, c’est pouvoir partager son expérience avec ses collègues, ses amis, sa famille, qui sont souvent très demandeurs et possèdent parfois aussi un petit félin.
Ainsi, selon une étude américaine réalisée sur 2600 personnes dans trois grandes villes des Etats-Unis et à Perth, en Australie, 80% des propriétaires de chiens se font de nouvelles relations à l’occasion des promenades et 37% ont rencontré l’amour au cours de ces dernières. Cela marche aussi avec les enfants : posséder un animal leur permettrait de tisser plus facilement des liens avec les autres. Après tout quoi de mieux pour attirer l’attention de nouveaux copains, qu’une invitation à voir votre hamster chez vous ?
Votre animal est un stimulateur psychologique
Avoir des animaux est un excellent moteur pour le développement psychomoteur et affectif des enfants. En effet, l’animal prend le rôle de partenaire de jeu, d’ami, de protecteur mais paradoxalement aussi de responsabilité pour les enfants. S’occuper de lui devient très vite une source de fierté et d’estime et permet à l’enfant de développer plus facilement une certaine maturité, couplée d’un sentiment de sécurité, et se stabilisant ainsi psychologiquement. Un petit lapin peut ainsi jouer un rôle immense dans l’évolution d’un enfant.
Chez l’adolescent aussi, l’animal peut être un moteur psychologique dans une période difficile où les relations avec les autres, et notamment la famille, deviennent souvent plus conflictuelles. L’animal apparaît alors comme un confident, une « oreille » réconfortante qui ne juge pas et qui reste toujours fidèle.
Un bouclier face à la dépression
Les animaux sont des soutiens psychologiques indéniables et de bons moyens de lutter contre la dépression. D’une part parce qu’ils nous permettent de nous sentir moins isolés, d’autre part parce qu’ils sont une source de bonheur. Ils peuvent nous faire rire, nous attendrir. Leur comportement naturel est rassurant, et ils sont toujours là pour nous accueillir le matin au réveil et le soir en rentrant à la maison, même s’il s’agit d’un poisson rouge.
De plus, en cas de dépression, le fait d’être responsable d’un être vivant est extrêmement valorisant car cela vous donne un sentiment d’utilité. Un rôle d’une extrême importance dans un moment où on se sent souvent dépossédé et découragé et où l’estime de soi est au plus bas. Gerbille, hamster, canari, tous ces petits animaux ont besoin de nous pour survivre. Leur présence est porteuse de sens.
Ainsi, le niveau d’anxiété et de dépression est constatée plus faible chez les personnes ayant un animal.