#À vos côtés

Temps de lecture estimé : 2mn

Rencontres entre une crèche et un EHPAD : pourquoi est-ce bénéfique ?

À Montélimar, l’EHPAD Émile Loubet organise chaque mois des rencontres intergénérationnelles entre ses résidents et les enfants de la crèche Portes de Provence. Une initiative qui se veut aussi ludique que thérapeutique.
Personnes âgées avec une petite fille

Égayer le quotidien des seniors, mais pas uniquement. Les rencontres intergénérationnelles organisées en EHPAD apportent de nombreux bienfaits aux résidents. Elles permettent notamment de rompre leur isolement, de préserver leur autonomie en les sollicitant pendant des activités, mais aussi de favoriser le lien social ou encore de stimuler leurs fonctions cognitives.

C’est dans ce cadre que l’EHPAD Émile Loubet de Montélimar s’est associé à la crèche Portes de Provence pour organiser chaque mois des évènements entre les deux structures. AÉSIO mutuelle a participé à la deuxième rencontre de cette initiative, qui a réuni petits et grands le temps d’une chasse aux œufs pour les fêtes de Pâques. 

Réveiller la mémoire émotionnelle

« Ces rencontres peuvent leur permettre aux seniors de se souvenir de moments heureux avec leurs propres enfants ou petits-enfants, ça réveille leur mémoire émotionnelle », explique Stéphanie Claude-Duplan, animatrice à la manœuvre de cette chasse aux œufs. L’évènement a d’ailleurs été organisé avec les résidents des unités de vie protégées (UVP) de l’EHPAD, qui accueillent dans un cadre adapté les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. 

Tout un travail de préparation a ainsi été réalisé avec les seniors pour organiser la venue des enfants. « On peut notamment les recentrer sur la période de Pâques, leur rappeler à quelle saison ont lieu ces fêtes, et donc leur donner des repères spatiaux-temporels », précise Stéphanie Claude-Duplan

AÉSIO mutuelle

Quelles aides pour bien vieillir chez soi ?

Des prestations d’assistance peuvent aussi vous faciliter la vie au quotidien. AÉSIO mutuelle vous aide à tout prévoir pour ne plus avoir à y penser.

Une entraide spontanée entre les générations

Le jour J, accompagnés de l’animatrice et de l’équipe soignante de l’EHPAD, les résidents sont allés cacher les œufs en chocolat dans le jardin qui relie les deux UVP de l’établissement. Côté matière première, les œufs ont été offerts par la société Roc Eclerc.

En milieu d’après-midi, les enfants de la crèche Portes de Provence se sont enfin élancés par petits groupes à la recherche des œufs… non sans un coup de pouce de leurs aînés, confie Stéphanie Claude-Duplan : « Les échanges se sont faits très naturellement, il y a eu beaucoup d’entraide, les résidents ont spontanément guidé les enfants pour trouver les œufs. » Puis, pour se remettre de ces efforts, tous ont ensuite partagé un goûter, ponctué de chansons et de comptines. 

Des moments d’apaisement

Pour les seniors, les bienfaits de la rencontre ont été immédiats. « L’énergie est très positive, on a le sentiment qu’ils vivent pleinement le moment à l’instant T. Les échanges, mais aussi le contact avec les enfants, en les prenant par la main par exemple, les apaisent beaucoup. » Une expérience positive appelée à se renouveler dès la prochaine rencontre, qui verra cette fois cinq résidents de l’EHPAD se rendre à la crèche Portes de Provence pour des jeux en extérieur. En juin, enfin, les enfants seront de retour dans l’établissement pour une journée organisée en amont de la Fête de la musique, avec un programme de chant et d’initiation aux instruments, qui sera, à n’en pas douter, mené tambour battant.